- Sam Avr 11, 2009 10:03 pm
#72676
Jeudi dernier, sortant d'une salle de concert afin de me ressourcer et profiter d'une magnifique pleine lune, j'aborde une femme assise sur le sol adossée contre une barrière. Instinctivement, je me mets à sa hauteur, accroupi, pour lui parler. Après quelques mots, je l'invite à se lever, ce que j'obtiens en la prenant par la main.
En réalité, je me suis d'abord relevé pour lui demander de m'imiter. Constantant alors comme une tension que j'estime être due à une position de force trop marquée (debout versus assis), je me remet à sa hauteur et lui prends la main. Elle s'exécute sans résistance.
C'est là que j'ai tilté. Mais oui, bien sûr, la synchronisation. Comment avais-je pu oublier?
J'ai appris la synchronisation lors d'un cours pratique de communication il y a quelques années. Les éléments qui suivent proviennent de mes souvenirs et de mon expérience (surtout professionnelle). Merci de compléter ou d'indiquer les éventuelles erreurs.
[size=150]
La synchronisation, qu'est-ce donc?[/size]
Il s'agit d'une technique de communication empruntée à la PNL consistant à volontairement adapter son comportement physique et verbal à celui de l'autre, dans le but de créer un sentiment d'harmonie invitant inconsciemment l'autre à se sentir sur la même longueur d'onde que vous.
Se synchroniser sur l'autre dans un premier temps permet ensuite ,si le courant passe, qu'elle se synchronise à son tour sur vous, ce qui un signe évident que tout se passe bien. Libre à vous ensuite de mener le bal, à votre guise.
Selon moi, si ce sentiment d'harmonie est rapidement confortable, il n'est réellement valable que si c'est vous qui le dirigez, ce qui nécessite parfois de devoir se recentrer sur l'autre.
[size=150]La synchronisation physique[/size]
Bien entendu, il ne s'agit pas d'imiter grossièrement une personne façon caricature, bien que cela puisse être perçu comme relativement drôle lorsque pratiqué avec un certain art.
Ce qui est fondamental selon moi c'est déjà de se mettre à la même hauteur. Si elle est assise: asseyez vous, ou accoupissez-vous si s'asseoir est impossible ou que le sol ne s'y prête pas. En effet, si toutes les relations sont des relations de pouvoir, aucune personne se respectant n'aime se sentir être directement dominée par un individu inconnu. C'est ce que suggère une position debout face à une position assise ou couché.
Si une onde vibre d'une certaine intensité (la hauteur), elle possède également un rythmne propre (ou période). Le second point à prendre en compte est donc le rythmne de l'autre. Si vous êtes suffisamment observateur, vous constaterez que nombre d'en nous manifestons notre rythmne d'une certaine manière: balancement du corps, de la jambe, mouvements du pieds, des orteils, des mains, respiration. etc...Notre corps manifeste continuellement nos intentions.
S'adapter au rythmne de l'autre ne veut pas dire pour autant l'imiter. Ce n'est pas parce qu'elle balance un peu sa jambe que vous devez faire de même. Il suffit juste d'imprimer à une partie de votre corps ce rythmne d'une manière presque invisible ce qui produira un phénomène de résonnance insconscient de corps à corps. Comme je tiens à conserver la maîtrise de mon souffle vu que la plupart des personnes est incapable de respirer correctement, j'utilise un de mes doigts pour battre imperceptiblement le rythmne.
En ce qui concerne le corps, il y a aussi la possibilité de prendre la même position que l'autre: bras croisé, grattage, etc...mais encore une fois, comme la majorité des gens possède un langage corporel médiocre, je préfère conserver le mien et n'utilise la synchronisation que pour observer à quelle point l'autre se synchronise sur moi inconsciemment.
Enfin, souriez et riez! Cela devrait permettre plus facilement à l'autre à faire de même si vous vous débrouillez bien.
[size=150]La synchronisation verbale[/size]
De prime abord, la synchronisation verbale est relativement simple. Personne n'est suffisamment idiot (enfin j'ose l'espérer) pour s'adresser à une fermière dans un langage sophistiqué que seuls quelques érudits sur la planète peuvent comprendre. Utilisez donc un langage simple, ou tout du moins d'un niveau que votre interlocuteur est capable de soutenir. Mieux, utiliser ses propres mots, ce qui demande parfois de s'adapter: deux personnes utilisent parfois un même mot mais ne l'entendent pas de la même façon. Faites donc fonctionner votre discernement.
Là ou les choses se compliquent davantage c'est pour se mettre sur le même canal. Peut-être avez-vous réussi corporellement à vous mettre sur la même longueur d'onde, encore faut-il que verbalement vous communiquez sur le même canal. Pour simplifier, l'ensemble des personnes communiquent selon trois canaux:
Il s'agira donc de s'adpter au canal de l'autre en lui parlant plutôt en terme imagé si elle est visuelle, en terme musicaux si elle auditive... J'emets l'hypothèse qu'il puisse être intéressant une fois la personne synchronisée d'employer le canal sensitif pour l'orienter vers davantage de toucher et de sensualité.
En ce qui concerne le débit (ryhmne de parole), il en est de même qu'en ce qui concerne le langage corporel et la respiration. J'y reviendrai plus tard.
[size=150]La synchronisation mentale[/size]
Ce que j'entends par là, ce que tout un chacun perçoit le monde différemment. Aussi pour l'élever dans le votre, il peut être utile de partir de là où elle se situe.
[size=150]Synchronisation et niveau d'énergie[/size]
Ce n'est pas parce qu'elle bouge et s'exprime rapidement qu'elle possède un haut niveau d'énergie. Au contraire, tout mène à penser qu'une telle personne dépense inutilement la sienne. Aussi ce n'est pas parce que votre interlocutrice est verbalement l'équivalent féminin de Busta Rhymes ou qu'elle se trémousse dans tous les sens telle une furie que vous devez l'imiter. Alexandre, si je me souviens bien, parlais de downtempo. Il n'y a rien selon moi de plus puissant qu'un haut niveau d'énergie canalisé.
[size=150]Le mot de la fin[/size]
Pour conclure, se synchroniser, oui, mais avec modération!
N'allez pas jusqu'à vous compromettre vous-même. Le but est d'aller la chercher là où elle se trouve pour l'emmener "chez vous", pas de vous perdre en chemin.
En réalité, je me suis d'abord relevé pour lui demander de m'imiter. Constantant alors comme une tension que j'estime être due à une position de force trop marquée (debout versus assis), je me remet à sa hauteur et lui prends la main. Elle s'exécute sans résistance.
C'est là que j'ai tilté. Mais oui, bien sûr, la synchronisation. Comment avais-je pu oublier?
J'ai appris la synchronisation lors d'un cours pratique de communication il y a quelques années. Les éléments qui suivent proviennent de mes souvenirs et de mon expérience (surtout professionnelle). Merci de compléter ou d'indiquer les éventuelles erreurs.
[size=150]
La synchronisation, qu'est-ce donc?[/size]
Il s'agit d'une technique de communication empruntée à la PNL consistant à volontairement adapter son comportement physique et verbal à celui de l'autre, dans le but de créer un sentiment d'harmonie invitant inconsciemment l'autre à se sentir sur la même longueur d'onde que vous.
Se synchroniser sur l'autre dans un premier temps permet ensuite ,si le courant passe, qu'elle se synchronise à son tour sur vous, ce qui un signe évident que tout se passe bien. Libre à vous ensuite de mener le bal, à votre guise.
Selon moi, si ce sentiment d'harmonie est rapidement confortable, il n'est réellement valable que si c'est vous qui le dirigez, ce qui nécessite parfois de devoir se recentrer sur l'autre.
[size=150]La synchronisation physique[/size]
Bien entendu, il ne s'agit pas d'imiter grossièrement une personne façon caricature, bien que cela puisse être perçu comme relativement drôle lorsque pratiqué avec un certain art.
Ce qui est fondamental selon moi c'est déjà de se mettre à la même hauteur. Si elle est assise: asseyez vous, ou accoupissez-vous si s'asseoir est impossible ou que le sol ne s'y prête pas. En effet, si toutes les relations sont des relations de pouvoir, aucune personne se respectant n'aime se sentir être directement dominée par un individu inconnu. C'est ce que suggère une position debout face à une position assise ou couché.
Si une onde vibre d'une certaine intensité (la hauteur), elle possède également un rythmne propre (ou période). Le second point à prendre en compte est donc le rythmne de l'autre. Si vous êtes suffisamment observateur, vous constaterez que nombre d'en nous manifestons notre rythmne d'une certaine manière: balancement du corps, de la jambe, mouvements du pieds, des orteils, des mains, respiration. etc...Notre corps manifeste continuellement nos intentions.
S'adapter au rythmne de l'autre ne veut pas dire pour autant l'imiter. Ce n'est pas parce qu'elle balance un peu sa jambe que vous devez faire de même. Il suffit juste d'imprimer à une partie de votre corps ce rythmne d'une manière presque invisible ce qui produira un phénomène de résonnance insconscient de corps à corps. Comme je tiens à conserver la maîtrise de mon souffle vu que la plupart des personnes est incapable de respirer correctement, j'utilise un de mes doigts pour battre imperceptiblement le rythmne.
En ce qui concerne le corps, il y a aussi la possibilité de prendre la même position que l'autre: bras croisé, grattage, etc...mais encore une fois, comme la majorité des gens possède un langage corporel médiocre, je préfère conserver le mien et n'utilise la synchronisation que pour observer à quelle point l'autre se synchronise sur moi inconsciemment.
Enfin, souriez et riez! Cela devrait permettre plus facilement à l'autre à faire de même si vous vous débrouillez bien.
[size=150]La synchronisation verbale[/size]
De prime abord, la synchronisation verbale est relativement simple. Personne n'est suffisamment idiot (enfin j'ose l'espérer) pour s'adresser à une fermière dans un langage sophistiqué que seuls quelques érudits sur la planète peuvent comprendre. Utilisez donc un langage simple, ou tout du moins d'un niveau que votre interlocuteur est capable de soutenir. Mieux, utiliser ses propres mots, ce qui demande parfois de s'adapter: deux personnes utilisent parfois un même mot mais ne l'entendent pas de la même façon. Faites donc fonctionner votre discernement.
Là ou les choses se compliquent davantage c'est pour se mettre sur le même canal. Peut-être avez-vous réussi corporellement à vous mettre sur la même longueur d'onde, encore faut-il que verbalement vous communiquez sur le même canal. Pour simplifier, l'ensemble des personnes communiquent selon trois canaux:
- Le canal visuel
"Je vois ce que tu veux dire"
"J'imagine"
Le canal auditif
"J'entends bien"
"cela me parle"
Le canal kinesthétique
"Je sens ..."
Il s'agira donc de s'adpter au canal de l'autre en lui parlant plutôt en terme imagé si elle est visuelle, en terme musicaux si elle auditive... J'emets l'hypothèse qu'il puisse être intéressant une fois la personne synchronisée d'employer le canal sensitif pour l'orienter vers davantage de toucher et de sensualité.
En ce qui concerne le débit (ryhmne de parole), il en est de même qu'en ce qui concerne le langage corporel et la respiration. J'y reviendrai plus tard.
[size=150]La synchronisation mentale[/size]
Ce que j'entends par là, ce que tout un chacun perçoit le monde différemment. Aussi pour l'élever dans le votre, il peut être utile de partir de là où elle se situe.
[size=150]Synchronisation et niveau d'énergie[/size]
Ce n'est pas parce qu'elle bouge et s'exprime rapidement qu'elle possède un haut niveau d'énergie. Au contraire, tout mène à penser qu'une telle personne dépense inutilement la sienne. Aussi ce n'est pas parce que votre interlocutrice est verbalement l'équivalent féminin de Busta Rhymes ou qu'elle se trémousse dans tous les sens telle une furie que vous devez l'imiter. Alexandre, si je me souviens bien, parlais de downtempo. Il n'y a rien selon moi de plus puissant qu'un haut niveau d'énergie canalisé.
[size=150]Le mot de la fin[/size]
Pour conclure, se synchroniser, oui, mais avec modération!
N'allez pas jusqu'à vous compromettre vous-même. Le but est d'aller la chercher là où elle se trouve pour l'emmener "chez vous", pas de vous perdre en chemin.
Noli ire fac venire.