Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Léo
#141898 J'avais les preuves sous les yeux, et pourtant je n'arrivais pas à sentir quel était le truc. A force d'écouter et d'entendre les séminaires de Stéphane, je décelais dans le rythme et la gestion du souffle quelque chose de différent des autres, mais que je n'arrivais pas encore à le conceptualiser. J'ai donc pris au hasard des passages de chacun des séminaires, en faisant attention non pas au contenu mais, mais à la gestion du son et du silence faites par Stéphane et par les participants. Les séminaires sont un bon support car ils sont une alternance entre un bon orateur et des orateurs normaux.

Je me suis aperçu d'une récurrence, qui jusqu’à maintenant n'avait pas été pointé du doigt, même en relisant mes notes de "Devenir intéressant : parler en public", ou du moins pas de cette façon là.

Un bon orateur est celui qui entre ses mots place ne place aucun bruit.

[img]http://i.imgur.com/TBPVI45.jpg[/img]

Ré-écouter attentivement Stéphane ou un autre, vous entendrez ce que je veux dire. Entre chaque mot, il n'y a rien (même un rien très court), et c'est d'autant plus intéressant que pour l'orateur normal, il y a des bruits parasites entre ses mots.

[img]http://i.imgur.com/94tnUZ1.jpg[/img]

La voix ne se tait jamais entre les mots, on (et je m'inclus dedans) raccorde les mots par des suspensions de syllabes ou des euh (même courts mais ils sont là).

[quote]Alorrrrrrs qu'est-ce que je vais prendre au menuuuuuu euuuh.

J'exagère le geste, mais pour le croire, il faut entendre un bon orateur et s'entendre parler. Ecouter la fin de vos mots, est-ce que vous continuez de produire un son alors votre mot est fini ?

Le conseil qu'on entend d'habitude, est simplement de placer des silences quand on parle, mais ne on dit jamais de taire ses mots quand ils sont terminés!

Un exemple qui illustre parfaitement ceci, entre Stéphane et un intervenant http://youtu.be/Y9M5HGuQ4SM?t=57s (le lancement à 57 secondes est volontaire). Sans parler du fond, qui ici, ne nous intéresse pas, écouter le nombre de suspensions de syllabes et de "Euh", en chaque fin de mot de Léo et comparer à Stéphane. Ca y est vous voyez où je veux en venir ?

Vous pourriez penser, "oui mais pour par dire euh et les combler, il faut réfléchir beaucoup plus"

Faux ! L'idée n'est pas de remplacer les euh par des vrais mots, mais de les retirer purement et simplement. Faites l'exercice, en parlant d'un sujet choisi au hasard, sans support, et essayer de supprimer tous les "euh" et les suspensions de syllabes à la fin de vos mots. Vous verrez que aurez beaucoup moins l'air de réfléchir tout le temps et d'être indécis.

Deuxième conséquence positive, comme chacun de vos mots est encadré par une absence de bruit, forcément, ils se détacheront d'autant plus facilement dans votre discours, et naturellement, vous articulerez bien mieux.
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#141905 C'est vrai qu'on se parasite beaucoup notre langage, et ces "parasitages" peuvent véhiculer inconsciemment à l'interlocuteur un manque d'assurance de notre part.
Il y a aussi les tics du langage. Beaucoup de gens répètent souvent les mêmes locutions. Il y a quelques années on m'a fait la remarque que je disais énormément "en fait" dans mes phrases. Depuis je me suis corrigé mais il est difficile de faire l'effort de s'écouter pour ne pas répéter ces tics.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#141910 Le remplissage des blancs est une forme d'insécurité quant à sa légitimité sur le temps d'écoute. Lorsqu'on remplit, on le fait parce qu'on a peur de perdre l'attention des autres. C'est bien sûr contre productif.

L'utilisation des gestes fonctionne également de cette façon.

De la même manière, lorsqu'une idée est promptement exprimée, le mauvais orateur aura tendance à vouloir reformuler ou approfondir sans avoir été invité à l'un ou à l'autre.

Le bon orateur est aussi celui qui a conscience des sons qu'il émet véritablement, pas seulement de ceux qu'il s'entend émettre. Enregistrez-vous, réécoutez-vous, je vous garantis que vous serez surpris de sonner si aigu.