Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By john dilinger
#144795 [quote="coug"][quote="Ventel"]Puis, si vous la trouvez moche, nous tâcherons de reparler de ce sujet quand vos femmes seront peut-être devenues des Angela Merckel.
À ce moment-là, vous la regretterez bien la petite Ségo de 60 ans !

C'est beau, le bisnounoursisme qui voudrait qu'on passe toute la vie avec un même partenaire...

A notre époque (divorce admis + YOLO à tous prix), rares sont les personnes qui y parviennent, encore plus rares celles qui restent fidèles, mais ça représente tout de même un idéal, tu ne penses pas ?
Rien que du point de vue du foyer familial.

Ou bien est-ce que tu considères que tous les 10 ans, il faut faire marcher la garantie pour en prendre une neuve ?

[quote="coug"]Il y a une règle de base: regardes la mère de ta copine et tu verras à quoi elle ressemblera à cet age ;)

Et si, justement, on trouve la mère aussi appétissante que la fille ? (Mais pas de la même façon.) :mrgreen:
By coug
#144796 [quote="john dilinger"]A notre époque (divorce admis + YOLO à tous prix), rares sont les personnes qui y parviennent, encore plus rares celles qui restent fidèles, mais ça représente tout de même un idéal, tu ne penses pas?

Un idéal de bisnounours et de princesse Sissi, certainement ;) . Puis c'est les même qui se marient trois fois et qui osent reprendre une robe de marié blanche pour aller à l'église, après le premier mariage.. Quand le brancard se fout de la croix rouge. En même temps, il est pas interdit d'être hypocrite, incohérent ou médiocre (voir un combo des trois :mrgreen: ).

Deux remarques quand même:

- La génération Y/millenium, on sait pas ce que ca va donner - Mais de ce qu'on constate pour l'instant comme tendances, l'idéal "un partenaire pour la vie" est très loin d'être l'idéal dominant. Les psychologues ont relevés une vrai évolution des moeurs et c'est déjà enseigné dans les cursus de marketing avancé, car cela se influence les habitudes de consommation (et les déclencheurs d'achat). Il est 2h du matin, j'ose le mot. Une certaine décadence est en train de s'installer. Quand tu vois le rapport des millenials au sexe, c'est presque malsain, tellement c'est débridé. (Et si c'est Coug qui le dit... :lol: ).

- La génération X, c'est la génération des parents de la génération Y, c'est eux qui ont démocratisés le divorce, les familles recomposées, monoparentales, etc. (avec plus ou moins de succès). Donc, c'est pas si récent que ca, comme tendance. Parmi tes amis, quelle est la proportion de parents qui ont été mariés qu'une seule fois, qui n'ont jamais divorcés et qui sont toujours ensemble (et qui sont heureux, ce serait pas mal)?

[quote="john dilinger"]Rien que du point de vue du foyer familial.
Le foyer familial ne dure qu'un temps, plus ou moins vingt ans. Beaucoup de personnes (homme ou femme), choisissent de refaire leur vie après, avec quelqu'un qui leur corresponds plus (donc souvent plus jeune). Au Japon c'est les femmes qui divorcent avant que l'homme arrive à l'âge de la retraite, car elles le supporteraient pas, tout le temps à la maison. En occident, c'est plus l'homme, qui voit la maison de retraite approche et qui a envie de revivre la folie de ses 20ans.

[quote]Et si, justement, on trouve la mère aussi appétissante que la fille ? (Mais pas de la même façon.) :mrgreen:
C'est un premier signe encourageant :) . Peut être même, indispensable... Je me suis toujours demandé s'il était possible de dessiner une corrélation entre le succès à long terme d'une relation et l'entente avec la belle mère. La réciproque semble moins importante, les hommes n'ont pas le même rapport avec leur père, que les femmes avec leur mère.
By john dilinger
#144797 [quote="coug"]En même temps, il est pas interdit d'être hypocrite, incohérent ou médiocre (voir un combo des trois :mrgreen: ).
Coug, je sais pertinemment que la proportion de mariage durable et heureux est faible.

Mais :
- Si tu constates que 67% de la population suisse consomme McDo unefois/semaine, est-ce que ça veut dire que les 33% restants sont des "bisounours de l'alimentation" ?
- Qui sont les médiocres ? Ceux qui refont 3 fois leur vie ou ceux qui restent (par choix) avec le même partenaire ?
- Est-ce qu'il n'y a pas un lien entre les gens qui choisissent un partenaire par défaut et ceux qui refont leur vie ?
Corollaire : ressent-on ce besoin de refaire sa vie avec une jeune si le mariage a été mûrement réfléchi, avec une personne qui nous intéressait beaucoup, et avec laquelle on prend soin de la relation ?

Croire qu'on séduit avec un bouquet de rose, c'est une conception de bisounours.
Croire qu'on peut entretenir un mariage, c'est une question de... volonté ? :wink:
By animal
#144807 [quote="john dilinger"]
Croire qu'on peut entretenir un mariage, c'est une question de... volonté ? :wink:
De maturité: tu ne te maries pas, comme dans les films, parce que c'est le coup de foudre. Tu te maries parce que la personne en face de toi te plaît, te fait sentir bien, te correspond, et que tu as envie de construire quelque chose et de partager tes aventures avec elle.

Se marier, ce n'est pas (plus) se regarder dans les yeux en se trouvant beaux, c'est regarder dans la même direction.
By Augustin
#144816 [quote="coug"]Puis, la différence injuste et ignoble entre un homme et une femme, c'est que l'homme peut devenir de plus en plus séduisant avec l'âge (regardez Delon, Gainsbourg, Belmondo,..).

Et pourtant, regarder où en est Bébel amoureusement. Un benêt qui se fait escroquer par une cadette bimbo. Si seulement les hommes, avec l'âge, apprenaient à ne plus penser qu'avec leur pénis et étanchaient leur soif du toujours plus/mieux/whatever.

Et oui, c'est Augustin, le monstre de stupre qui dit ça. :mrgreen:
By coug
#144818 [quote="animal"]De maturité: tu ne te maries pas, comme dans les films, parce que c'est le coup de foudre. Tu te maries parce que la personne en face de toi te plaît, te fait sentir bien, te correspond, et que tu as envie de construire quelque chose et de partager tes aventures avec elle.

Se marier, ce n'est pas (plus) se regarder dans les yeux en se trouvant beaux, c'est regarder dans la même direction.
Bon, déjà l'input du mariage viens plus souvent de la femme que de l'homme, qui lui fait comprendre que pour elle, c'est important.

J'ai jamais entendu un mec parler de son mariage de rêve, de comment il serait habillé, de comment sera la décoration, jusqu'au modèle de fleurs...

Pour le reste je suis pas non plus d'accord avec toi, le mariage aujourd'hui c'est surtout pour une question fiscale. Quand on t'annonces que tu peux économiser x milliers d'€ par année en ne "changeant rien" et juste en signant un bout de papier, c'est pas mal encourageant. L'homme voit l'économie à court terme et la femme voit le gain à long terme, parce-que l'homme peux plus se barrer, ou à un cout social et financier bien souvent démeursuré.

[quote="JD"]Croire qu'on peut entretenir un mariage, c'est une question de... volonté ? :wink:
Ca relève aussi d'une utopie. Mais c'est bien, il faut y croire, comme on dit, l'espoir fait vivre. Les gens ont besoin d'avoir des idéals, c'est humain.

La cousine d'un de mes meilleurs amis nous a bassiné pendant des années avec sa belle vision du mariage en citant ses propres parents. La petite famille idéale, parfaite, qui s'aime. Puis au bout de 25ans de mariage, ils ont divorcés du jour au lendemain. Je te dis pas dans quel état elle était, c'était assez merveilleux :mrgreen:

On peux difficilement dire qu'ils étaient pas fait l'un pour l'autre ou qu'ils n'avaient pas de volonté. C'est juste le principe même de l'évolution. Les gens évoluent, changent. Leurs besoins, leurs aspirations également.

Tout comme, statistiquement entre 1 et 3 personnes sur 10 qui vont lire ce messages, sont d'un autre père que celui qu'ils pensent, statistiquement, la majorité d'entre ceux qui vont lire ce message et se marier, finiront par divorcer. C'est pas grave, on suit tous notre petit chemin d'évolution.
By Elan
#144819 [quote="john dilinger"]- Qui sont les médiocres ? Ceux qui refont 3 fois leur vie ou ceux qui restent (par choix) avec le même partenaire ?
- Est-ce qu'il n'y a pas un lien entre les gens qui choisissent un partenaire par défaut et ceux qui refont leur vie ?
Corollaire : ressent-on ce besoin de refaire sa vie avec une jeune si le mariage a été mûrement réfléchi, avec une personne qui nous intéressait beaucoup, et avec laquelle on prend soin de la relation ?Tu peux prendre toutes les pincettes que tu veux pour le choix de la partenaire, il y a des choses que tu ne contrôles pas et qui peuvent petit à petit amener la relation à sa fin.
Difficile de savoir comment tu seras dans 10, 15 ans et comment sera la personne avec qui tu es.

Mes parents m'ont dit une fois qu'entre eux ça avait jamais été le coup de foudre, l'amour fou, la passion ou quoi que ce soit. Une rencontre normale (boîte de nuit), quelques rendez-vous, un mariage, des enfants, une maison, etc. Ils avaient même envisagé de se séparer une fois tous les enfants partis du domicile, mais finalement le confort (et les sentiments, y'a pas que la passion dans la vie) a fait qu'ils sont restés ensemble. Pourtant vu de l'extérieur, ils sortent souvent, ont des tonnes d'amis, font des voyages, etc.
Ça me laisse penser que c'est à peu près impossible de savoir qui est "médiocre" de l'extérieur.
Quant à savoir si nos choix le sont, généralement il suffit de se poser la question pour avoir la réponse.

Toujours est-il que je ne m'avancerais pas à dire qu'un choix soigneux du partenaire te garantit que ça durera autant que tu veux. Et je me garderais bien de juger ceux qui refont leur vie, car la valeur d'une relation n'est en rien diminuée quand elle se termine. Il n'y a pas de prix à gagner à faire durer un truc qui ne doit pas durer.

Elan qui vit avec une fille qui ne veut surtout pas entendre parler du mariage, mais qui ne voit pas le rapport avec la choucroute vue que Hollande n'a jamais été marié.
By Valmont
#144840 [quote="coug"]Pour le reste je suis pas non plus d'accord avec toi, le mariage aujourd'hui c'est surtout pour une question fiscale. Quand on t'annonces que tu peux économiser x milliers d'€ par année en ne "changeant rien" et juste en signant un bout de papier, c'est pas mal encourageant.
Faux ! En tout cas en Suisse ! :mrgreen: J'estime pour un couple qui paie des impôts, le coût supplémentaire en impôts du simple faire d'être marié à un minimum de 10%, mais certainement plus. Ca mériterait une vérification détaillée.

Le seul intérêt du mariage est d'apporter une sécurité à l'autre partenaire, qui a ainsi droit à une part de l'héritage, rente de veuve (ou dans une moindre mesure de veuf), assurance vie,... Sécurité qui ne peut à mon sens se justifier que dans l'idée d'une relation sur un très long terme.
By coug
#144855 Je suis ému. Valmont qui fait son premier point Coug. Alors que j'ai volontairement parlé du cas français (une vague tentative d'intégration...) pour une fois, sans citer la Suisse, ce sublime pays qui rayonne sur le monde... (je rigoooole, c'est bon, détends toi Synchronn :mrgreen: ).

Sauf erreur, les avantages fiscaux pour un couple de la classe moyenne avec deux revenus, au moins un enfant et formant un même foyer fiscal sont pas négligeables s'ils se marient. (En France).

En Suisse c'est effectivement l'inverse, il y a d'ailleurs beaucoup de divorces (qui se passent parfaitement bien, comme par hasard... Dès qu'il y a un peu de bonne volonté, ca va tout de suite mieux) pour les couples sur le point de partir à la retraite.. Ca fait augmenter leur pension. Et comme aucune loi n'interdit à des divorcés de vivre sous le même toit...

Chacun profite du système à sa manière..
By Stéphane
#144863 Mais qu'est-ce que vous avez tous, avec la Suisse ? Vous avez besoin de rationaliser tous les avantages pour oublier que vous vous y faites chier ou quoi ? :mrgreen:
By mwu
#144865 [quote="Stéphane"]Mais qu'est-ce que vous avez tous, avec la Suisse ? Vous avez besoin de rationaliser tous les avantages pour oublier que vous vous y faites chier ou quoi ? :mrgreen:

Ethnocentrisme quand tu nous tiens
Je penche plutôt pour la volonté d'oublier à quelle point les suissesses sont chiantes (spoiled brat) et moches. :mrgreen:
(d'ou le désintéret pour le mariage ^^)

[quote="animal"]Se marier, ce n'est pas (plus) se regarder dans les yeux en se trouvant beaux, c'est regarder dans la même direction.

Très jolie

[quote="coug"]Puis, la différence injuste et ignoble entre un homme et une femme, c'est que l'homme peut devenir de plus en plus séduisant avec l'âge (regardez Delon, Gainsbourg, Belmondo,..).

Heureusement, il faut bien equilibrer le fait qu'à 20 ans une fille moyenne un brin appreutée a un million d'opportunités en plus qu'un jeune homme de son age bosseur, stylé et intelligent...
By lolalola
#144959 [quote="Hiva Oa"][quote="animal"]Se marier, ce n'est pas (plus) se regarder dans les yeux en se trouvant beaux, c'est regarder dans la même direction.

Comme dans la levrette ?

Ca, comment je vais vous la ressortir en interview... :)