- Dim Jan 19, 2014 1:53 am
#144796
[quote="john dilinger"]A notre époque (divorce admis + YOLO à tous prix), rares sont les personnes qui y parviennent, encore plus rares celles qui restent fidèles, mais ça représente tout de même un idéal, tu ne penses pas?
Un idéal de bisnounours et de princesse Sissi, certainement
. Puis c'est les même qui se marient trois fois et qui osent reprendre une robe de marié blanche pour aller à l'église, après le premier mariage.. Quand le brancard se fout de la croix rouge. En même temps, il est pas interdit d'être hypocrite, incohérent ou médiocre (voir un combo des trois
).
Deux remarques quand même:
- La génération Y/millenium, on sait pas ce que ca va donner - Mais de ce qu'on constate pour l'instant comme tendances, l'idéal "un partenaire pour la vie" est très loin d'être l'idéal dominant. Les psychologues ont relevés une vrai évolution des moeurs et c'est déjà enseigné dans les cursus de marketing avancé, car cela se influence les habitudes de consommation (et les déclencheurs d'achat). Il est 2h du matin, j'ose le mot. Une certaine décadence est en train de s'installer. Quand tu vois le rapport des millenials au sexe, c'est presque malsain, tellement c'est débridé. (Et si c'est Coug qui le dit...
).
- La génération X, c'est la génération des parents de la génération Y, c'est eux qui ont démocratisés le divorce, les familles recomposées, monoparentales, etc. (avec plus ou moins de succès). Donc, c'est pas si récent que ca, comme tendance. Parmi tes amis, quelle est la proportion de parents qui ont été mariés qu'une seule fois, qui n'ont jamais divorcés et qui sont toujours ensemble (et qui sont heureux, ce serait pas mal)?
[quote="john dilinger"]Rien que du point de vue du foyer familial.
Le foyer familial ne dure qu'un temps, plus ou moins vingt ans. Beaucoup de personnes (homme ou femme), choisissent de refaire leur vie après, avec quelqu'un qui leur corresponds plus (donc souvent plus jeune). Au Japon c'est les femmes qui divorcent avant que l'homme arrive à l'âge de la retraite, car elles le supporteraient pas, tout le temps à la maison. En occident, c'est plus l'homme, qui voit la maison de retraite approche et qui a envie de revivre la folie de ses 20ans.
[quote]Et si, justement, on trouve la mère aussi appétissante que la fille ? (Mais pas de la même façon.)
C'est un premier signe encourageant
. Peut être même, indispensable... Je me suis toujours demandé s'il était possible de dessiner une corrélation entre le succès à long terme d'une relation et l'entente avec la belle mère. La réciproque semble moins importante, les hommes n'ont pas le même rapport avec leur père, que les femmes avec leur mère.