Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By coug
#147608 [quote="Villon"]En début d'explication,je me joins à certaines voix, je t'ai trouvé [color=#FF0000]un peu trop polémique[/color] et [color=#FF0000]piquant [/color]sur tes vidéos. Tu assures en permanence de proposer un discours neutre et sociologique et en même temps il y a un plein de [color=#FF0000]petites piques[/color] qui traînent sur [color=#FF0000]un ton condescendant[/color]. J'ai coupé la vidéo avant la fin. ( surtout que j'avais lu le dossier). Le ton du dossier est bien meilleur.

Certes tu es très intéressant à écouter mais sur un sujet un peu sensible, [color=#FF0000]ça peut devenir gonflant[/color]. Après d'ici à t'envoyer des messages de haine :lol: . Faut pas déconner, tu dis ce que tu veux :wink: .

Au moins, c'est clair, tes opinions à toi, elles sont parfaitement neutres :mrgreen:
By lolalola
#147618 Le sentiment que chacun exprime n'est pas très discutable.
Ca peut être mal motivé ( genre "c'est la première fois que Stéphane fait un truc un peu en dessous, sautons lui dessus pour lui reprocher de nous avoir fait nous rendre compte de notre médiocrité, ça nous permettra de tuer le père parce que finalement, c'est lui qui nous apprend à devenir des hommes" ) mais ça n'en n'est pas moins un sentiment qui n'est pas discutable.
Sur le fond, il y a plein de manière de mal dire des choses justes. Par exemple (Godwin point coming in...) si une grande majorité des français est d'accord avec le programme du FN (enquête à l'aveugle à l'appui) mais ne voterait pas pour le FN pour autant, c'est bien qu'il y a une importance de la forme par rapport au fond.
Dans ce que dit tout le monde, il y a bien "le fond est là, il est très bien, on l'a déjà dit sur le dossier écrit", et dire que la forme est discutable, ça n'est pas forcément proposer pour seule analyse "vous voulez absolument trouver quelque chose à dire donc vous m'attaquez sur la forme"
Ca revient à dire "on avait dit pas les habits, j'ai pas le droit de me salir" en cours de récré.

Je ne lis pas autre chose (mais je ne lis que ce fil dans le forum) que "c'est un peu limite"/"j'aime pas le ton"/"je préfère le dossier"
Ca n'est pas très aggressif. Mais bon, la jurisprudence Scoble sur les Porsche et les Volvo (->gg) suppose que "votre avis, finalement, on s'en fout".

Cela dit, lorsque c'est une réaction plus importante que d'habitude, il faut peut être comprendre pourquoi.
(Si on te dit que t'es un cheval, la première fois, rigole, la seconde, pose toi des questions, la troisième, achète une selle)

Soit dit, naturellement, avec la plus grande sympathie, je ne demande qu'une chose, c'est trouver le même plaisir que d'habitude à regarder ces vidéos, moi.
By Stéphane
#147619 [quote]que d'habitude
D'habitude ? Quelle habitude ? La dernière remontait à plus de 2 ans !
By Thorgal
#147629 Je rajouterais que le net est un défouloir émotionnel pour plein de gens qui légitiment leur méchanceté gratuite par des prétextes bidons.
C'est pas toi qui a produit un truc ignoble dont certains ont été énormément outrés, c'est toi qui a produit un truc un peu piquant, certes, et certains en ont été énormément outrés, le côté haineux c'est eux qui le transportaient à la base, tu es juste la goutte d'eau (certains reconnaîtront peut-être ce raisonnement :p)

Il y a aussi le fait que ça fait penser un peu à du Dieudonné (l'air de tomber des nues genre "bah ?! bah alors François ?"), et que certains idiots ont dû en déduire que pour en "adopter" la forme tu devais le rejoindre sur le fond (vu c'est uniquement son fond qu'on lui reproche.)

Ca plus le fait que les gens s'imaginent que tout est spectacle et produit, et qu'en quelque sorte, tu te dois de les dédommager de ne pas avoir été assez divertis (suffit de lire les commentaires youtube en général, les gens s'imaginent qu'on leur doit des comptes sans arrêt, les mêmes qui s'étonnent qu'on ne leur propose plus que de la merde partout ailleurs.)
By aequus
#147637 Allez, mon grain de sel ...

A la vision des deux vidéos, les questions que je me suis posées :
- pourquoi Stéphane a-t-il fait une vidéo ?
- pour quoi Stéphane a-t-il fait une vidéo ?
sur un dossier déjà traité en profondeur de manière écrite, avec un fond pertinent (qui m'a permis d'y réfléchir entre deux parties).

A mes yeux, la vidéo n'apporte pas d'éléments nouveaux, et le ton humoristique, provoquant, employé ne cadre pas avec le fond "plus lourd".
Dans le cas des vidéos sur les annonces séminaires par exemple, je sens une cohérence entre fond et forme (idem sur les MP3 séminaires). Là, j'ai du mal à faire le lien (je parle de sensation, de ressenti).

Une solution aurait peut être consisté à conserver ce ton piquant sur un élément nouveau de l'affaire Hollande (les Césars que sais-je encore ? ...) en faire une vidéo plus courte et renvoyer au dossier écrit dans la vidéo.

Ouais, je sais, quelle légitimité j'ai à donner un conseil à un gars qui a monté sa boite ... : aucune.
Quelle légitimité j'ai en terme de com' publique : aucune,
(mais cela ne veut pas dire que je ne sois pas constructive pour autant).

Sinon, bien évidement, je salue l'initiative de format vidéo (n'étant pas sur le site depuis assez longtemps pour en avoir vu avant), d'autant qu'elle a nécessité un travail de préparation, de production, et de montage conséquent.

En conclusion, la vidéo : encore.
By coug
#147639 [quote="aequus"]Allez, mon grain de sel ...

A la vision des deux vidéos, les questions que je me suis posées :
sur un dossier déjà traité en profondeur de manière écrite, avec un fond pertinent (qui m'a permis d'y réfléchir entre deux parties).

A mes yeux, la vidéo n'apporte pas d'éléments nouveaux, et le ton humoristique, provoquant, employé ne cadre pas avec le fond "plus lourd".
Je viens de voir la partie 2, je la trouve absolument savoureuse. Je crois que j'ai réveillé mes voisins pour avoir rigolé trop fort, je risque une amende :mrgreen:

En ce qui concerne le pourquoi, j'émets un wild guess: Offrir un support de communication différent pour promouvoir le dossier écrit auprès d'un public cible différent? (le youtuber flemard, plutôt que le lecteur assidu du site qui a déjà pu consulter le dossier). C'est parfaitement pertinent - Ce serait dommage de se passer d'un support comme youtube.
By pantin
#147687 [quote="aequus"]A la vision des deux vidéos, les questions que je me suis posées :

On peut faire du jazz pour une minorité de gens, dans une cave en velours, structurés, aptes à apprécier la note juste, le silence, l'imprévisible beauté du son obtenu et parfois il faut dans son évolution professionnelle s'adresser à un nombre plus élargi, et faire de la "fausse variété", pour drainer plus large et éventuellement amener des gens nouveaux qui ne se serait jamais intéressé ce type de contenu naturellement sans ce type d'exercice.

En gros, ce contenu ne s'adresse pas en premier aux "habitués de l'enseignement" mais aux autres potentiels. C'est pour l'objectif marketing selon moi.

Pour les objectifs personnels, à mon avis, la recherche de nouveauté continue et d'auto-renouvellement, le travail (difficile +++) d'allier pensée sérieuse et satyre comique, le travail d'acteur... :wink:
By Stéphane
#147688 [quote]surtout que j'avais lu le dossier
La vidéo s'adresse évidemment, prioritairement, à ceux qui n'ont pas lu le dossier :roll: C'est même dit explicitement dedans...

[quote]En gros, ce contenu ne s'adresse pas en premier aux "habitués de l'enseignement" mais aux autres potentiels. C'est pour l'objectif marketing selon moi.
+1

[quote]Offrir un support de communication différent pour promouvoir le dossier écrit auprès d'un public cible différent? (le youtuber flemard, plutôt que le lecteur assidu du site qui a déjà pu consulter le dossier). C'est parfaitement pertinent - Ce serait dommage de se passer d'un support comme youtube.

+1

[quote]Je viens de voir la partie 2, je la trouve absolument savoureuse.
J'ai reçu bcp de mails me disant la même chose, alors n'oubliez pas de cliquer le petit pouce levé sous la vidéo.

Hélas, Youtube me coince à 15mn, sinon la vidéo ne ferait bien sûr qu'une seule partie
By lolalola
#147689 [quote="pantin"][quote="aequus"]A la vision des deux vidéos, les questions que je me suis posées :

On peut faire du jazz pour une minorité de gens, dans une cave en velours, structurés, aptes à apprécier la note juste, le silence, l'imprévisible beauté du son obtenu et parfois il faut dans son évolution professionnelle s'adresser à un nombre plus élargi, et faire de la "fausse variété", pour drainer plus large et éventuellement amener des gens nouveaux qui ne se serait jamais intéressé ce type de contenu naturellement sans ce type d'exercice.

En gros, ce contenu ne s'adresse pas en premier aux "habitués de l'enseignement" mais aux autres potentiels. C'est pour l'objectif marketing selon moi.

Pour les objectifs personnels, à mon avis, la recherche de nouveauté continue et d'auto-renouvellement, le travail (difficile +++) d'allier pensée sérieuse et satyre comique, le travail d'acteur... :wink:

Certes.
A ceci près qu'en l'occurrence, certaines voix qui s'élèvent sont celles des "habitués de l'enseignement".

Lorsqu'un produit n'est pas bien accueilli par le public, la déduction logique n'est pas toujours que "le public ça n'est que rien que des cons"
Au hasard et un exemple parmi tant d'autres, le "produit" Jospin n'était pas le plus mauvais, le "public" n'était pas que "des cons", et s'il n'avait pas eu cette réaction d'orgueil, devinez qui serait président aujourd'hui ? (ou l'aurait été depuis)
Je sais, j'insiste un peu :)
By Stéphane
#147692 @Lolala : ce n'est pas la peine d'en faire tout un plat non plus. Dans ton bouquin, à paraître bientôt, tu recommandes un film : Perfect sense, avec Eva Green. Je l'ai regardé hier, j'ai trouvé que c'était un navet insipide et ça m'a fait perdre 1h30 de ma vie. T'en ai-je tenu rigueur ? Non. L'aurais-je dit ici ? Probablement pas. Cela a t-il suscité une haine qqconque en moi ? Absolument pas.

La vérité, c'est qu'on a plus le droit de parler sur son canapé et de prononcer le nom d'un politique sans se faire attraper par la patrouille et gerber dessus par le troupeau.

Bilan, vous avez gagné, la prochaine fois je vous ferai du :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=IanhEuB-yu8[/video]

Avec l'accent qui va bien, la chemise pas repassée, les fautes de syntaxe et surtout, l'extrême crédibilité :mrgreen:
By pantin
#147693 [quote="Stéphane"]La vérité, c'est qu'on a plus le droit de parler sur son canapé et de prononcer le nom d'un politique sans se faire attraper par la patrouille et gerber dessus par le troupeau.

J'avais omis comme objectif, vérifier et être bien sûr que "on est un con". (ce que Jospin avait fini par comprendre et dont il a su par pure intégrité/orgueil et non par lâcheté s'écarter.)

Dans mes formations, je me méfie comme de la peste de ce que les gens "demandent", car ils finissent tôt ou tard par me le reprocher (hypothèse vérifiée encore samedi matin). Du coup, j'écoute, je me centre sur le contenu et je m'attends à nécessairement ne pas satisfaire certains.

Le pire, en qualité de musicien, c'est que tu passes des heures à bosser des trucs ardus, à travailler le ressenti et les gens te reprochent que ce n'était pas assez "dansant", parce qu'un gogo dancer est passé juste avant toi.
By lolalola
#147694 Oui, c'est ce que je disais quand j'évoquais Scoble, si tu demandes aux acheteurs de Porsche ce qu'ils voudraient pour le prochain modèle, ils vont te dire "plus de place pour les jambes, un moteur plus souple, voire un diesel, un coffre plus grand... etc." c'est à dire une Volvo.
Je suis le premier convaincu que les clients ne sont pas ceux à qui il faut demander leur avis sur les produits.
Le meilleur exemple, c'est "C'est un peu cher quand même" venant de quelqu'un qui a acheté quand même c'est exactement le genre de remarque qu'il faut ignorer. CQFD.

Donc je donne mon avis en disant en même temps qu'il ne faut pas en tenir compte, c'est pratique, non ? :)

Sinon, j'ai vu La Grande Bellezza sur tes bons conseils (@Stephane), et je n'ai pas perdu mon temps, et la BO tourne en boucle chez moi. Donc merci !