- Mer Jan 15, 2014 6:43 pm
#144515
[quote="animal"]Mais concrètement, elle va gagner quelque chose pour être jury ou c'est juste honorifique?
La question n'a pas lieu d'être, car tu abordes uniquement le gain financier direct.
Alors qu'il faut différencier:
- Les gains financiers directs
- Les gains financiers indirects
- Les gains non financiers directs (/immédiats)
- Les gains non financiers indirects (sur le moyen/long terme)
Tu crois qu'elle va faire les aller/retours à Rome à ses propres frais? Tu crois qu'elle va prendre le taxi ou que ce sera un véhicule officiel de l'Ambassade française de Rome qui s'occupera d'elle? Tu crois qu'elle sera logée dans un Ibis ou dans un palace?
Les sénateurs et même le président ont des salaires très faibles. Le président de la République gagne dans les 10'000€ par mois, c'est une vaste blague tellement c'est bas. En Suisse, on est sur du CHF400'000 par année par Ministre. A Singapore, les Ministres gagnent des salaires à 6 chiffres. Car il faut ca pour avoir les meilleurs.
Pourtant, avec tout les avantages derrière, ils s'y retrouvent largement. Déjà tout est payé, ils vivent comme à l'époque de la monarchie, ca donne accès à un réseau extraordinaire, qui entretiendra le copinage et surtout, c'est une première passerelle pour d'autres postes, vraiment à pouvoir, un peu plus tard.
Dans tout les cas, dès lors que quelqu'un a été nommé à un poste non pas dans un processus de recrutement équitable et holistque, c'est insupportable et digne d'une République Bananière. Quand c'est aux frais du contribuable, c'est encore plus insupportable et condamnable.
Qu'on vienne plus nous parler de Poutine qui manipule la justice ou de Berlusconi qui nomme ses ministres.