Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup_
#156259 Attiré par la manchette du kiosque en face de la fenêtre où je travaille, je clique sur
[url=http://www.francedimanche.fr/parole/les-journalistes-ont-la-parole/cecilia-attias-lodieux-chantage-sur-son-passe%E2%80%89/]Cécilia Attias, l'odieux chantage sur son passé[/url], amusant exemple.

(Note: il ne s'agit pas d'un débat politique, mais d'analyser la langue employée pour décrire le cas. Merci animal de fermer le topic si ça déborde dans ce sens.)

Tout est interprété comme signe qui la concerne:

[quote]Une expérience éprouvante que traverse en ce moment Cécilia Attias, ex-Sarkozy. Et, cette fois, l’attaque foudroyante dirigée contre elle part de très haut.

Les événements arrivent sans que personne ne soit responsable de rien, surtout quand on fait des conneries:
[quote]Il s’agit de cet imbroglio financier qui concerne l’UMP et qui éclabousse de hauts ­dirigeants de ce parti, la formation jadis présidée par Nicolas Sarkozy, sans épargner personne.

Psychologisation et victimisation (à noter que j'ai entendu plusieurs fois "recevoir un coup de poignard" dans la bouche d'amies, en cas de trahison, infidélité, conflit ouvert):
[quote]Comment Cécilia Attias pourrait-elle recevoir cette phrase perfide autrement que comme un coup de poignard et ne serait-elle pas accablée, en se voyant accusée de la sorte ?

Bouc émissaire et victimisation, encore:
[quote]certains de ses amis n’ont pas hésité à faire de Cécilia un bouc émissaire, l’accusant d’avoir «plombé » le quinquennat

Réinterprétation des événements a posteriori (notons que les valeurs nationales, c'est à la mode depuis 2013 avec le pull d'Arnaud, en 2007 c'est le bling-bling qui domine):

[quote]Notre préoccupation première portait sur son caractère symbolique. Quel lieu était le plus à même de représenter la France et d’honorer son peuple ? La réponse ne tarde pas : les Champs-Élysées. […] Organiser une fête privée à l’hôtel Fouquet’s n’avait donc rien d’incongru.

Nouvelle histoire d'amour = nouvelle femme, le passé est effacé:
[quote]Cécilia pensait donc que la page était tournée. Avec Richard Attias, elle était devenue une nouvelle femme, s’occupant d’œuvres philanthropiques, soucieuse de fermer toutes les vieilles blessures avec son ex-mari, pour l’équilibre de Louis, et persuadée que jamais plus le passé ne reviendrait la hanter.

Signé par:
[quote]Pierre-Marie Elstir

Je vous laisse consulter l'article pour la réinterprétation du yacht. Vous en voyez d'autres ?
By pantin
#156260 je ne saurais parler de l'article car après tout ce sont des propos rapportés, ficelés avec partialité.

je me contenterais du titre de son bouquin "une envie de vérité". :wink:
By jazzitup_
#156265 [quote]je ne saurais parler de l'article car après tout ce sont des propos rapportés, ficelés avec partialité.

Je ne parlais pas des propos de Cécilia, même si ce sont les siens, elle joue le jeu des médias.

Je parle de ce que le lectorat de France Dimanche retient et apprend au travers de cet article.
By pantin
#156266 [quote]Quant aux vacances sur le yacht, il s’agissait, dit-elle, de fuir la presse et surtout de satisfaire la passion de leur fils Louis pour l’archéologie sous-marine.

j'aime assez bien celle-là.
By Estrelinha
#156267 Cela est assez peu surprenant après tout. La presse n'informe plus depuis bien longtemps, il s'agit d'accrocher (et non plus intéresser) le lecteur en faisant du sensationnel qui laisse place à l'émotion plutôt qu'à l'information d'où l'usage de mots forts pour toucher les gens et non plus les informer. Comme tu l'as dis, on est en plein dans le F.
By bent
#156287 Rien que le titre... C'est peut être fait pour occuper les lectrices en pleine digestion sur la plage (aussitôt lu, aussitôt oublié).
Si des barons fêtaient leur victoire dans un buibui à Garges, ça ferait pas très sérieux non plus.
Du fait divers en langage masculin, ça serait un tableau exel avec 3 dates et 2 pourcentages?
By coug
#156290 [quote="pantin"][quote]Quant aux vacances sur le yacht, il s’agissait, dit-elle, de fuir la presse et surtout de satisfaire la passion de leur fils Louis pour l’archéologie sous-marine.

j'aime assez bien celle-là.
*rires*

Louis est surtout passionné d'armes à feu et d'histoire.

Il vit aux US et y fait un lycée militaire (un vrai, tenu par l'armée américaine, à côté les lycées militaires français c'est le club med). Et au niveau idéologique, son papa est un gauchiste anticapitaliste à côté de lui.

Il m'est presque sympathique.