- Ven Sep 04, 2009 5:28 pm
Nickx, sans animosité ou condescendance de ma part. Bien au contraire.
[quote="Nickx"]quelle étrange vision que d'imaginer que sentiments et comportements sont dissociables de la sorte.
Je vais te prendre un exemple extrême car révélateur de ce qui est vraiment. Un exemple de cadre d'action dramatique :
Tu portes une casque bleu sur le crâne.
T'es sous un tir en ex-Yougoslavie ou en Somalie.
Tu éprouves des sentiments.
Tu te comportes comme on t'as appris.
[quote="Nickx"]non pas qu'il est possible d'empêcher un sentiment de survenir, mais une fois qu'il est survenu de le faire disparaître.
Quand une grenade roule en rebondissant avec son bruit caractéristique ou que le sifflement d'un obus déchire l'air sur un ravitaillement en eau à la population, la peur surgit.
Et tu ne la fais pas disparaître...
Mais par ton comportement, ta façon d'agir, tu la surpasse...ou pas.
D'où ma phrase qui certes ne vient pas des bancs d'une grande école, d'un dictionnaire ou de wikipedia :
[quote="wu-weï"]On ne maîtrise pas ses sentiments.
On peut maîtriser son comportement.
On peut (pas toujours) maîtriser son comportement.
C'est une possibilité, un choix.
Mes deux centimes,
[quote="Nickx"]quelle étrange vision que d'imaginer que sentiments et comportements sont dissociables de la sorte.
Je vais te prendre un exemple extrême car révélateur de ce qui est vraiment. Un exemple de cadre d'action dramatique :
Tu portes une casque bleu sur le crâne.
T'es sous un tir en ex-Yougoslavie ou en Somalie.
Tu éprouves des sentiments.
Tu te comportes comme on t'as appris.
[quote="Nickx"]non pas qu'il est possible d'empêcher un sentiment de survenir, mais une fois qu'il est survenu de le faire disparaître.
Quand une grenade roule en rebondissant avec son bruit caractéristique ou que le sifflement d'un obus déchire l'air sur un ravitaillement en eau à la population, la peur surgit.
Et tu ne la fais pas disparaître...
Mais par ton comportement, ta façon d'agir, tu la surpasse...ou pas.
D'où ma phrase qui certes ne vient pas des bancs d'une grande école, d'un dictionnaire ou de wikipedia :
[quote="wu-weï"]On ne maîtrise pas ses sentiments.
On peut maîtriser son comportement.
On peut (pas toujours) maîtriser son comportement.
C'est une possibilité, un choix.
Mes deux centimes,