- Mar Jan 31, 2012 4:49 pm
[quote="wu-weï"]Je vous mets un extrait de Barthes qui explique en quoi le code vestimentaire a évolué, en quoi il s'est uniformisé, en quoi la distinction est sociale, comment elle se fait, comment elle se voit, comment elle "trahit" aussi et on s'en fout des gaz et de la physique des cantiques!
Mais ouais, on s'en branle des chants religieux !
[quote="Synchronn"]Quelle bande de geek. Comment rendre l'intéressant chiant....faites des études d'ingénieur ou scientifique
C'est clair.
Le pire, c'est que la physique quantique peut être intéressante car elle peut ouvrir à la spiritualité. Encore faut-il qu'elle soit présentée de manière accessible aux béotiens...
Deux choses :
1/ dans la visions chinoise du monde, il n'y a pas de "hasard". Je ne vais pas développer (pas tout de suite) mais une fois de plus, Cyrille Javary en parle très bien.
2/ je n'ai encore jamais vu mon stylo traverser ma table, bien que se soit quantiquement possible. Par contre, j'ai vu de nombreuses "destinées" être déterminées par les milieux sociaux d'origine, milieux eux-mêmes déterminés par l'inertie de milliers d'années d'histoire humaine, histoire humaine elle-même déterminée par le fait que l'homme est un grand singe, etc.
Je vais faire dans le classique : pour Baudrillard, toute société (médiévale, soviétique, néo-libérale) est une société de castes, et donc, en passant, de privilèges.
Car la tension sous-jacente à tout ça, c'est que :
1/ l'espèce humaine est foncièrement grégaire
2/ plus il y a "groupe", plus il y a urgence existentielle à se différencier de ses semblables
Se différencier de ses semblables... oxymore bas de gamme peut-être, mais paradoxe délicieux