Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Contraires-z
#118439 Salut. Justement la loi des gaz parfaits est statistique. Et nul ne sait vraiment ce qu'y font les individus.
Parlons-nous de la foule (chain of fool) ou du particulier?
By wu-weï
#118442 Je vous mets un extrait de Barthes qui explique en quoi le code vestimentaire a évolué, en quoi il s'est uniformisé, en quoi la distinction est sociale, comment elle se fait, comment elle se voit, comment elle "trahit" aussi et on s'en fout des gaz et de la physique des cantiques! :mrgreen:
By Synchronn
#118443 Quelle bande de geek. Comment rendre l'intéressant chiant....faites des études d'ingénieur ou scientifique :lol:
ByThe Man Outside
#118444 [quote="wu-weï"]Je vous mets un extrait de Barthes qui explique en quoi le code vestimentaire a évolué, en quoi il s'est uniformisé, en quoi la distinction est sociale, comment elle se fait, comment elle se voit, comment elle "trahit" aussi et on s'en fout des gaz et de la physique des cantiques! :mrgreen:

Mais ouais, on s'en branle des chants religieux ! :mrgreen:

[quote="Synchronn"]Quelle bande de geek. Comment rendre l'intéressant chiant....faites des études d'ingénieur ou scientifique :lol:

C'est clair.

Le pire, c'est que la physique quantique peut être intéressante car elle peut ouvrir à la spiritualité. Encore faut-il qu'elle soit présentée de manière accessible aux béotiens...

Deux choses :

1/ dans la visions chinoise du monde, il n'y a pas de "hasard". Je ne vais pas développer (pas tout de suite) mais une fois de plus, Cyrille Javary en parle très bien.

2/ je n'ai encore jamais vu mon stylo traverser ma table, bien que se soit quantiquement possible. Par contre, j'ai vu de nombreuses "destinées" être déterminées par les milieux sociaux d'origine, milieux eux-mêmes déterminés par l'inertie de milliers d'années d'histoire humaine, histoire humaine elle-même déterminée par le fait que l'homme est un grand singe, etc.

Je vais faire dans le classique : pour Baudrillard, toute société (médiévale, soviétique, néo-libérale) est une société de castes, et donc, en passant, de privilèges.

Car la tension sous-jacente à tout ça, c'est que :
1/ l'espèce humaine est foncièrement grégaire
2/ plus il y a "groupe", plus il y a urgence existentielle à se différencier de ses semblables

Se différencier de ses semblables... oxymore bas de gamme peut-être, mais paradoxe délicieux 8)
By Elan
#118446 Je ne sais pas s'il y a tellement urgence à se différencier de ses semblables.

Une première étape est peut-être de déterminer qui sont nos semblables justement, au-delà des origines qui si elles déterminent certaines choses, n'expliquent heureusement pas tout.
A mon sens, évoluer dans des milieux différents permet de découvrir un peu mieux qui on est, et fait ressortir les affinités ou les différences entre nous et les autres, qu'ils soient a priori proches ou d'origines plus lointaines.
By Memphis
#118449 [quote="The Man Outside"]
1/ dans la visions chinoise du monde, il n'y a pas de "hasard". Je ne vais pas développer (pas tout de suite) mais une fois de plus, Cyrille Javary en parle très bien.

Mais si, mais si, un post sur le Yi-Jing et les excellentes explications de Javary sur ce sujet :-)
By Contraires-z
#118452 Salut "L'extérieur de l'homme", ou "l'homme de l'extérieur" (?)

[quote="The Man Outside"]Mais ouais, on s'en branle des chants religieux ! :mrgreen:

Synchronn a écrit:Quelle bande de geek. Comment rendre l'intéressant chiant....faites des études d'ingénieur ou scientifique :lol:

C'est clair.

Que la sagesse soit donc avec toi noble pistolet à spermatozoïdes inspiré par des QUQUCantiques.

Je suis tombé sur Cyrille Javary:
[url=http://www.cles.com/dossiers-thematiques/cultures-du-monde/yi-jing-le-livre-des-changements/article/le-hasard-est-il-chinois]ICI un article de lui sur le hasard[/url]

Oui hummm. Cyrille Javary, euh comment dire? Une grande connaissance de la civilisation chinoise c'est incontestable. Ses écrits sur l'art sont intéressants pour un néophyte. Mais pour parler de la science et de "la place du hasard"... Ceci nous éloigne certes du sujet de départ.
Finalement je préfère disserter sur l'intérêt qu'il y a à désaccorder pochette et cravate.

Bon ce sera ma dernière intervention sur ce fil. Je vous laisse. A+