- Mar Mar 04, 2008 2:49 am
#39549
[quote="Orphée"]Alors que le menuisier peut décréter que c'est un vrai ou un faux (deux choix possibles, objectifs qui plus est), Cochet, malgré toute son expérience, a un jugement subjectif qui n'engage que lui (même si c'est une référence, c'est son appréciation, c'est subjectif).
Et puis, même des gens d'expérience peuvent se tromper, même s'ils ont moins de risque en cela qu'un débutant.
Pour la seconde anecdote, je trouve ça super bourrin, comme comportement. Même un élève intelligent, s'il n'a été qu'à une école et à tout appris d'un sujet par quelqu'un, ne pourra remettre correctement en question l'enseignement de ce prof sur certains concepts fondamentaux. Imaginez une expérience où on vous enseignerait un référentiel différent en maths, se basant sur les mêmes principes. Du genre, 1+1=3, mais avec tous les autres principes des maths qui fonctionneraient de la même façon. Comment vous pourriez savoir que vous avez tort, puisqu'à la base, on ne vous enseigne pas des choses vérifiables, mais des axiomes.
Du coup, c'est un peu dur de casser/ridiculiser/humilier un gars qui croyait bien faire, alors que ça n'est pas de sa faute (bon, ok, il a choisi le cours de théâtre pourri à la base, mais ça, c'est comme les arts martiaux, tu peux difficilement savoir si ton prof est bon avant d'avoir à te battre dans la rue/être confronté à la dure réalité).
Bien sûr, d'après son propos, le mec devait bien être fier comme un Artaban et peut être un peu dédaigneux vis à vis des autres, ce en quoi il méritait d'être remis sur terre, mais là, je crois qu'il n'a pas pris que pour ça;)
ça doit faire drôle d'assister à ça en vrai, et de savoir qu'on est le suivant à passer.
On doit se demander à quelle sauce on va être mangé.