Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#71576 Faudrait peut-être commencer par arrêter de considérer les femmes comme une boîte noire dont le fonctionnement est totalement différent de celui des hommes. Si on n'obtiens pas le même résultat en sortie que pour un homme, c'est peut-être parce qu'on oublie certains paramètres en entrée.

En considérant certaines hypothèses de base, on peut expliquer le 90% du comportement des femmes avec la même grille d'analyse que pour un homme. Et pour le 10% restant, on a en fait le même problème avec les hommes.
ByLosing My Way
#71584 Ce que tu dis là est très juste. Ce n’est pas tant leur mode de fonctionnement qui est différent, mais plutôt leur approche des choses en général.

Ce que je remarque, c’est leur grande capacité à s’émouvoir. Exemple tout bête, je suis tombé plusieurs fois sur l’émission D&Co d'M6, et quand les femmes revoient leur appartement refait, la majorité se met à pleurer. Pas leurs maris.
By Pliskin
#71588 Cette discussion confirme au moins une chose l'utilité du prochain séminaire que le patron prépare sur le sujet.
By S.i.n
#71591 [quote="Vicious"][quote]Connaitre quelque chose sans savoir le pourquoi ou comment cela fonctionne me semble limité

LMW est parti du principe erroné (le con !) que tu savais ; bien entendu, grand curieux des mécanismes psychologiques que tu es ; que la grande différence entre les hommes et les femmes réside dans le fait qu'elles sont branchées sur l'émotion et non sur la raison.

Je n'ai pas dit le contraire ... pour ne pas l'avoir dis du tout, j'ai affirmé comprendre au sens global cela inclu les émotions. C'est marrant mais tous ceux qui tente de le défendre (avec beaucoup d'humour vicious) ne dise rien sur le fait qu'il a appuyé ses dires sur des choses que je n'ai pas dite ... dans un procès il ferait pas long feu puisqu'il faut prouver toute affirmation. (j'en ai une certaine expérience pour en avoir gagné).

Losing my way n'a tout simplement pas apprécié que je rejette sa petite affirmation hautaine et sans argument, il a alors monté tout un raisonnement par fierté (avec une superbe métaphore d'interrupteur de haute voltige...) basé sur des affirmations que je n'ai pas dite, c'est assez évident.

La petite et "vicieuse" attaque sur la grammaire est drôle, c'est souvent utilisé quand il n'y a pas grand chose a dire, vicious dans tous tes post je ne compte pas les fois où tu essaye de t'en servir ... dans mon cas je m'exprime plutôt assez bien voire très bien selon mon entourage et assez clairement désolé, mais bien tenté ...

En revanche ce que dit Valmont est assez intéressant dans la démarche ( il y en a quand même qui sont censés) , mais le 10 % me semble trop faible, la différence entre un homme et une femme étant à mon sens intuitivement beaucoup plus importante mais je n'ai pas d'élément pour l'étayer. L'idée de la grille est aussi intéressante à explorer.
Modifié en dernier par S.i.n le Lun Mar 30, 2009 11:34 am, modifié 1 fois.
By Vicious
#71592 [quote]La petite et "vicieuse" attaque sur la grammaire est drôle
Ce n'était pas le but, c'était du premier degré.
Tu t'exprimes aussi bien qu'un adolescent de 14 ans.
Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je n'ai pas envie de voir une argumentation bien écrite/construite.
Ce n'était donc pas une attaque.

Cela dit oxymore à raison dans son post.

Le genre de réflexion de certains ; se pensant au dessus du panier alors qu'ils ne manifestent que de la médiocrité, de la recherche de validation et expriment clairement leur complexe d'infériorité par une agressivité bornée sans précédant ; tendent à agacer. Lire ce forum était plaisant fut un temps.
Comme beaucoup je commence à me lasser de cet esprit "je suis sorti de ma caverne, le monde est misérable je suis dieu", esprit véhiculé par les médiocres et les sur-excités du clavier. (sur-excités qui lorsqu'il s'agit d'aborder ont tout bonnement oublié leur couilles.)

La masturbation intellectuelle ça va un moment, mais n'oubliez pas pourquoi vous vous intéressez au comment.
By S.i.n
#71593 Vicious, que des affirmations (basses) ... encore une fois et sans arguments. (j'écris mieux que toi désolé, ce qui n'est pas difficile)

Tu évites aussi mon argument principal et irréfutable (et raison de ma réaction) : Losing my way appui son raisonnement sur des affirmations que je n'ai pas dite, prouve moi que je les ai dite alors au lieu de t'exciter sur du vide.

Oxymore est le premier à se croire au dessus, de mémoire : "il y a ceux qui poste utile et le reste" faut se prendre pour qui pour dire cela ? Je préfère de loin ceux qui dise des choses sincèrement et ne tente pas de se construire une pseudo-vitrine marketing ou la moindre critique argumentée les entacherait. (d'où la censure).

Lire ce forum était en effet plus plaisant, avant que certains ne viennent lancer des phrases d'attaque hautaines et sans arguments, la cause est là. Personnellement je ne m'amuse pas a faire cela.
ByOxymore
#71596 [quote="Valmont"]Faudrait peut-être commencer par arrêter de considérer les femmes comme une boîte noire dont le fonctionnement est totalement différent de celui des hommes. Si on n'obtiens pas le même résultat en sortie que pour un homme, c'est peut-être parce qu'on oublie certains paramètres en entrée.

En considérant certaines hypothèses de base, on peut expliquer le 90% du comportement des femmes avec la même grille d'analyse que pour un homme. Et pour le 10% restant, on a en fait le même problème avec les hommes.

Besoin de validation, envie d'amusement, de se sentir spécial. Ce sont là des mécanismes présents pour les deux sexes, oui. Ceci dit, j’ai toujours l’impression que c’est bien plus que 10% qui échappent.

[quote="Jacktheheartless"]
On peut clairement analyser une réaction de protection ou de stupeur chez quelqu'un sans avoir pour autant le besoin de le ressentir.

A un moment ou un autre de ta vie, tu les a ressenti. C'est pour ca que tu peux les identifier.

[quote="Vicious"] la grande différence entre les hommes et les femmes réside dans le fait qu'elles sont branchées sur l'émotion et non sur la raison.

Les hommes le sont tout autant. Au moins concernant la séduction, une chose irrationnelle par essence. Parfois je me dis que les hommes sont même plus basés sur l’émotion que les femmes concernant celle-ci.

A propos des sombres pratiques d’effacement de messages sur mon journal, pour ma part, je considère ca comme nettoyer. Pour qu’il y ait censure, il faut que le contenu soit pertinent.

Mon journal me sert à poster mes péripéties, pas à débattre. Encore moins à expliquer à quelqu’un pourquoi il est à coté de la plaque. Au pire, si un sujet te tiens à coeur tu lances un débat dans la partie séduction.

Et sinon, je suis flatté que tu aies un avis sur moi. Juste un peu décu de ne pas avoir un embryon de portrait plus malfaisant. On ne peut plus compter sur personne pour bien dire du mal de soi.

Finissons par un texte à la con

[quote]Il était une fois un chacal qui avait faim. Mais il était trop chétif et timide pour pouvoir chasser. Il vit alors le vautour, son vieux compère de débauche. Il semblait s’activer. On voyait son long cou s’agiter, comme s’il donnait des coups de bec. Le chacal, espérait enfin pouvoir se repaître d’une charogne. Il n’y a rien de plus délectable que la chair à moitié putréfiée.
En s’approchant, le chacal sembla voir que le vautour frappait dans le vent. Il se dit qu’il voyait mal et continua en direction de ses désirs.
« Bonjour », dit il au vautour. « Dit moi, j’ai faim et je voudrais manger. Je me suis dit que tu voudrais bien partager avec moi… »
« Oui, prend ce qu’il te plait » lui répondit le vautour, essouflé qu’il était à force de se remplir la panse.
« Mais je ne vois rien. Tu sembles becqueter du vide !
Allons. Je ne suis pas aussi bête ! Tiens goute.
Mais il n’y a rien.
Fais comme si ! C’est tout autant délicieux tu verras. »

Réticent face à la folie du vautour, mais affamé, le chacal se laissa prendre au jeu. Il restèrent ainsi des heures entières à se repaitre de rien.

Le lendemain, un crotale vit au loin deux cadavres. En s’approchant, il reconnut un vautour et un chacal. Ils étaient allongés, raides, sur le sol.

A force de se nourrir de vide, on finit par le rejoindre.

Edit pour répondre au post du dessous. Oui, il s'agit de dictature. Maintenant, reprécisons - au cas où - qu'on parle d'un journal lu par 100 personnes sur un forum de drague. Et rigolons. Ca ne mérite pas mieux.
Modifié en dernier par Oxymore le Lun Mar 30, 2009 12:48 pm, modifié 3 fois.
By S.i.n
#71601 Je suis heureux que mes dires à ton sujet t'aient inspirés pour pondre cette fabuleuse histoire, tu devrais l'ajouter dans ton (précieux) journal, mais tu ne peux pas l'insérer en l'état malheureusement, pour pouvoir le faire tu devrais rajouter un soupçon d'excès de jeu entre le vautour et le chacal lorsque ce dernier l'aborde par exemple pour en compenser la tristesse comme tu en a l'habitude dans tes récits.

Je rectifie ta phrase sur la censure (si tu me permet ..) : pour qu'une suppression ne soit pas censure il faut que ce soit jugé non pertinent par quelqu'un d'autre et sans lien avec le principal intéressé ... et oui oxymore sinon cela s'appelle une dictature mais cela n'a pas l'air de te gêner. Mais je te rassure, tu n'as pas la carrure d'un dictateur, cela demande des capacités de leader.

Mais je n'ai rien contre toi oxymore, tu es un cas (un peu pathologique sans être dangereux) très intéressant à observer avec du talent pour écrire.
Modifié en dernier par S.i.n le Lun Mar 30, 2009 12:42 pm, modifié 1 fois.
ByLosing My Way
#71604 S.i.n, tu me fais penser à ma mère quand elle a arrêté de fumer. Elle avait cette fichue manie de se sentir contredite et prise de haut (sans doute pour oublier sa frustration), et surtout pour rien. Si tu éprouves un besoin de confrontation, fais comme moi, va sur un ring et va distribuer des coups de coudes.

Mais je t’en supplie, relis mon post (encore et encore), tu n’as rien compris.
By Teaser
#71605 Comme le faisait remarquer Mail-Moth, on est en plein dans une guerre de sémantique, là.
Dans un sens (si vous me pardonnez le jeu de mots), c'est légitime, quelqu'un a dit que celui qui contrôlait le sens des mots contrôlait le monde. Finalement, c'est peut être une guerre d'égos, aussi...
Mais ici, je pense que c'est un peu biaisé, et que si vous ne pensiez pas qu'à vous écharper, vous pourriez être d'accord:
comprendre peut être intuitif comme conscient, et finalement, la compréhension, c'est une connaissance de mécanismes plutôt que de simples faits.
Quant à la connaissance, idem, intuitif ou conscient, mais une connaissance suffisamment complète virera à la compréhension.
Après, comprendre/connaitre les femmes (suivant l'école de pensée...), forcément, c'est utile, parce que ça augmente les chances de réagir avec le comportement adéquat, par rapport à l'incompréhension qui au mieux, générera un comportement aléatoire (si ce n'est basé sur de fausses croyances, ce qui diminue alors les chances -cf nos amis AFC)

Pour en revenir à la question initiale de Gin, je pense que d'un point de vue logique, elles sont incohérentes, mais pas d'un point de vue émotionnel, du coup, effectivement, si on les observe (les juge) d'un point de vue logique, elles sont incohérentes, mais elles, elles ressentent ça différemment.

Elles ont pu tromper leur copain par frustration ou parce qu'elles l'ont simplement zappé parce qu'elles étaient très attirées (et ça, c'est pas l'exclusivité des nanas, les mecs sont les champions, mettez leur une bombe sexuelle -ou une fille simplement très chaude- dans les mains, et ils oublieront toutes ces années de bons moments partagés et leur "amour" très vite dans la majorité des cas), par exemple.
Mais ça ne les empêche pas d'être investies émotionnellement avec leur mec, à plus long terme, et du coup, elles sont sensibles à ses réactions négatives.
Finalement, il n'y a rien d'incohérent. Et ça n'est pas très différent des hommes, beaucoup tromperont leur femme/copine, mais affirmeront quand même l'aimer, et seront sincères à ce sujet.
By S.i.n
#71608 [quote="Losing My Way"]S.i.n, tu me fais penser à ma mère quand elle a arrêté de fumer. Elle avait cette fichue manie de se sentir contredite et prise de haut (sans doute pour oublier sa frustration), et surtout pour rien. Si tu éprouves un besoin de confrontation, fais comme moi, va sur un ring et va distribuer des coups de coudes.

Mais je t’en supplie, relis mon post (encore et encore), tu n’as rien compris.

Désolé mais je ne ressens pas ce besoin d'aller distribuer des coups de coudes, personnellement je n'ai pas de problème avec ma mère qui m'incite à faire cela. (une mère cela se respecte au passage quand on en parle ..)

J'ai beau relire ton post, il n'y a rien à comprendre sur des choses que j'aurais soit disant affirmé, dans le fond tout ce que tu dis dans ton dernier post est très pertinent mais te concerne plutôt toi, désolé je ne suis pas ton miroir.

Sans rancune néanmoins, je suis persuadé que la prochaine fois tu feras attention avant de dire n'importe quoi, sans argument.
By Seven
#71610 Les paroles s'envolent, les aigris restent.
By Orphée
#71613 Sérieusement, vous n'avez que ça a faire que de brasser de l'air ? :roll:

PS : S.i.n baisse d'un ton, s'il te plaît.
By Mail-Moth
#71615 [img]http://www.djgwada.fr/phpBB2/photos/image-942.jpg[/img]

Je ne sais pas si c'est le niveau qui baisse ou la mer qui monte, mais cet échange de coups de latte à l'entrejambe agrémenté de koans zen est assez réjouissant.

Quelqu'un pour nous causer du "langage des hommes" ? :mrgreen:
By lolly
#71625 [quote="Mail-Moth"]Quelqu'un pour nous causer du "langage des hommes" ? :mrgreen:

Oh oui, moi, je peux?

Ce genre de discussion sur l'incompréhention mutuelle m'a toujours laissée perplexe.

Il n'y a pas si longtemps, lors d'un dîner, mon oncle m'a dit qu'il resterait toujours une part d'incompréhension entre les différentes générations, que celle-ci évoluaient en parallèle, sans vraiment se rejoindre. Je me souviens avoir été étonnée par cette vision des choses. Je pense sincèrement que jeune ou vieux, homme ou femme, il y a des personnes qui sont sur la même planète et d'autres pas. Ces personnes arrivent à très bien se comprendre alors que d'autre y arrive moins bien.

Je pense que c'est également une question d'ouverture d'esprit. Il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une réelle envie et une réelle capacité de comprendre l'autre quelqu'il soit.

Personellement, j'ai souvent eu l'impression d'être mieux comprise par certains hommes que par les femmes en général. Et si j'ai quelquechose qui ne va pas et que je suis au bureau j'en parlerai plus facillement à mon collègue masculin qu'à mes collègues féminines parce que lui me comprendra (même si je sais que je vais le saouler avec mes histoires), elles, non. C'est amusant parce que mes amies filles sont toutes des filles qui en général, s'entendent mieux avec des hommes. Je pense aussi mieux comprendre certains hommes que certaines femmes même si il y a certains comportements masculins qui me dépassent encore...

[size=75]Par exemple, pourquoi beaucoup des hommes très intelligents que je connais sortent avec des cruches, c'est quelquechose que je n'ai jamais compris. Mais je l'avoue, je n'ai jamais oser poser la question directement. "Ta chérie est une gourdasse chiante, pourquoi tu restes avec?" ça ne le fait pas trop...[/size]

Revenons-en à nos moutons. Je pense qu'une des sources du malentendu homme/femme c'est la séduction. Je m'explique : pour être tout à fait honnête avec moi-même et avec vous, je dois avouer que lorsque je recontre un homme pour la première fois, la première question que je me pose est : "est-ce un partenaire potentiel ?". La réponse à cette question définit forcément le rapport que j'ai avec cette personne. La séduction qu'il y a entre homme et femme biaise forcément la façon dont on communique.

La question à se poser selon moi est : lorsque j'ai une discution avec un homme que je ne tente pas de séduire et qui ne tente pas de me séduire et que j'essaie de comprendre cet homme est-ce que j'éprouve plus de difficultés que pour comprendre une femme? Pour moi, la réponse est non.

Et quant au film avec Mel Gibson, je ne l'ai pas compris comme vous. Pour moi, ce n'est pas à partir du moment ou il connait les pensées des femmes qu'il commence à les comprendre mais à partir du moment où il s'y intéresse vraiment !