- Lun Mar 30, 2009 2:50 am
[quote="Jacktheheartless"][quote="S.i.n"]
La vraie connaissance passe par la comprehension.
Connaitre ne demande pas à avoir un cerveau, comprendre oui , cela demande à réfléchir
Le nœud du problème.
Sin, le seul argument de ton dernier post était celui de dire que la métaphore de l'interrupteur, dont tu extrapoles le sens (Il dit juste que ce n'est pas l'indispensable, pas que ça ne sert à rien) était peu convaincant. Le reste transpire la haine, jusqu'à même l'avatar.
C'est dommage, le débat n'est pas inintéressant.
Tu distingues, comme LMW (si je puis me permettre
), connaitre de comprendre. Le premier tient de l'habitude, sorte d'intériorisation inconsciente d'une logique. L'autre consiste à rendre consciente une logique, de façon à pouvoir l'exprimer clairement.
Pourquoi les hiérarchiser ? Tu nous dis que le "connaitre" est limité. Pourquoi ?
Pour le film, je ne vois qu'un égoïste idiot qui ouvre les yeux sur les gens. Pas une compréhension qui l'aide en séduction.
Ensuite, Syphil et LMW, je ne vois pas pourquoi opposer compréhension/raison et sentiments.
On peut clairement analyser une réaction de protection ou de stupeur chez quelqu'un sans avoir pour autant le besoin de le ressentir.
Ma citation que tu reprends ne me semble pas être un noeud mais une simple vérité de bon sens.
Il n'y a pas de haine de ma part, je pense que c''est plutot Losing My Way qui en montre vue son vocabulaire autoritaire et agressif pour le citer "ici ...point.". Aussi il est indéniable qu'il s'appui sur des choses que je n'ai pas dite, tu oublie de le mentionner. Il faudrait que tu m'explique en quoi il y a de haine dans ce que j'ai dit (chercher à ridiculiser est autre chose) et aussi que penser des paroles que dit quelqu'un sur des choses que tu n'as pas dite ? là on est dans la précision, mais bon c'est un VIP alors attention ...
Sur oxymore, il censure c'est un fait, et vient cracher du venin, mais pas de haine non plus de ma part, je pense tout ce que j'ai dit à son sujet (il le sait bien).
Connaitre quelque chose sans savoir le pourquoi ou comment cela fonctionne me semble limité, quand tu comprends tu as plus de pouvoir et cela permet déjà de sortir du problème, c'est avec Spike même que j'en ai pris (encore plus) conscience dans un séminaire où il expliquait que chercher à comprendre le pourquoi est le plus important. (je pourrais ressortir la phrase exacte), ce qui contredit aisément Losing My Way ( je lui recommande sincèrement le prochain séminaire) , Losing My Way affirme clairement que comprendre ne sert pas à grand chose, après soit tu est d'accord avec lui ou pas, peu m'importe c'est un droit tant que les gens montre du respect et ne s'amuse pas à attaquer avec agressivité avec ce que tu n'as pas dis. Quant à la censure ... no comment
Après est ce que parfois il est préférable de comprendre et d'autres pas sur des choses précises, là il y a un vrai débat.
Sur le film moi je trouve qu'il aide à la prise de conscience de l'importance de comprendre les femmes et du fait qu'un séducteur naturel (favorisé dans ce sens) peut ne rien y comprendre ce qui est contre intuitif donc intéressant.