- Ven Fév 14, 2014 10:03 am
#146318
[quote="Colin06"]mwu, le début du film répond à ta question : rien de ce que font les broker (au lieu de trader, si tu veux) n'est illégal ! Par contre, moralement, c'est sacrément gonflé (pour rester soft), et cette conduite "légale" a par exemple conduit de nombreuses familles à la faillite en 2008. Alors tu me diras, ben les gens n'ont qu'à réfléchir et ne pas se laisser berner/bercer par des belles paroles...Certes, mais néanmoins, ces traders, pardon, broker, vendent des trucs dont ils ne maîtrisent absolument pas les tenants et aboutissants...C'est ce qu'il faut comprendre par la phrase "quasi impunité"
Pour en revenir au film, on peut penser que Di Caprio part en prison juste pour dissimulation au fisc (le blanchiment, en Suisse...), ou une "connerie" du genre. Il fait d'ailleurs une assez courte peine me semble-t-il. On peut même aller jusqu'à penser qu'il écope aussi pour son comportement borderline (c'est peu de le dire!)
Broker broker ^^
Ca n'a pas grand chose à voir avec la crise récente, d'ailleurs le film fait un petit clin d'oeil à ca, quand sur le bateau Belfort dis "vous avez vu ce que font les autres ? CDO ... ca c'est un scam" (dialogue qui a certainement jamais eu lieu mais c'est amusant).
Ainsi si on parlé des produits structurés qui ont foirés, je serai d'accord avec toi, mais sur des micro-stocks (ce que faisais belfort) non, car il n'y a rien de "caché" mathématiquement, "juste" un vendeur qui ment (pléonasme ...)
(bien sur si le vendeur ments pour faire un "pump and dump" pour son employée, ce qu'a fait Belfort c'est prison directe, heureusement)
@Coug, primaire oui mais pas entièrement faux, ce qui est chiant c'est que c'est toujours le cas :
"méchant individu veut cacher de l'argent illégalement gagnée d'un état de droit et d'un juste impot" qui est mis en évidence. Jamais la réciproque "honnête individu, veut cacher son argent légalement gagné d'un état totalitaire" (hat tip au Argentin pre-2001)