- Lun Mar 14, 2016 3:36 pm
#177838
D'abord, Zemmour a commencé avant Stéphane à s'intéresser aux relations hommes/femmes, oui; mais il n'a pas d'avance, il a été bien dépassé. Ce journaliste n'est à l'origine d'aucune théorie, c'est quelqu'un qui met en forme, vulgarise, et parfois, hélas, censure en partie (d'où l'expression "il a la carte") des idées mises sur le papier par d'autres avant lui. C'est un travail tout à fait respectable et utile, que je ne réduis pas du tout à du plagiat, et qui permet à ceux qui le souhaitent d'approfondir les sujets qu'il a introduit. Cependant, je doute qu'il nous apprenne quoi que ce soit. Sans prétention, je pense être capable d'écrire les réponses qu'il va donner à la plupart des questions qu'on lui poserait.
Ensuite, pour lever l'ambiguïté sur la réponse de Léo "Pour des invités de marque, va falloir que la cagnotte grossisse", ce n'est pas parce que les repas casher sont plus onéreux. J'ai entendu dire à plusieurs reprises que Zemmour demandait du cash pour ses interventions; si je me suis trompé, je m'en excuse platement. Pour moi, se payer Zemmour, c'est comme quand une grande boîte du CAC40 se paye Dave pour chanter "Vanina" à sa soirée annuelle. C'est pour le symbole et le prestige, pas pour être surpris.
Enfin, Léo et Stéphane, ce n'est pas l'argent qui pourrit mais la cupidité, vous apportez de la valeur, vous y passez du temps, aucune honte à prendre une part raisonnable, vous devriez. Ce qui serait vraiment vertueux, à mon sens, ce serait de pousser un modèle économique alternatif de journalisme professionnel sans intermédiaires. Le bénévolat a ses limites.
[quote="Gin"]La moindre dès chose , quand on a un Onfray en face de soi serait d'avoir une certaine courtoisie qui semble faire dramatiquement défaut à cette femme.
Il me semble, sur certains extraits que j'ai vu, que son agressivité est plus ou moins simulée, plus ou moins consciemment, et que cela fait partie de ce qu'on attend d'elle, pour l'audimat. Cela pourrait être intéressant de lui demander et d'étudier sa réponse.
Sinon, le mieux est de viser des écrivains qui ont des livres à vendre. Contacter Virginie Despentes pourrait être très intéressant; ou si vous tenez à quelqu'un qui soit plus proche de notre ligne, Natacha Polony.