Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Massinissa
#12024 Salut,

Je me demandais si la plupart des hommes ont toujours été des AFC ( je veux dire par là depuis l'Antiquité) ou alors est-ce une attitude récente dûe à la féminisation de la société ainsi qu'à l'accroissement de la société de la consommation qui fait passer l'acte d'achat pour un acte de désir.

A noter que dans les états moins "développés" j'ai l'impression que la vague d'AFC est moins importante.

Qu'en pensez vous?
ByZeus95
#12028 Je reprendrais une explication intéressante du livre "The art of seduction".

Non , l'AFCisme est un état récent (à l'échelle historique). La simple raison est que les règles ont changées.

Ce n'est plus la loi du plus fort mais du plus séducteur, de plus les films hollywoodien aident je pense beaucoup à l'AFCisme des pays développés. Ils enseignent la vie comme elle ne l'est pas.

Compare la cour de Louis 14 et le droit de cuissage du moyenne age..... Compare les femmes esclave d'Achille dans les épopées d'Homere et les femmes de maintenant.
By Hermes
#12033 Avant la question ne se posait pas vu que tu pouvais pas choisir ton mari/ta femme. C'était plus ou moins imposé par ton statut social et ta famille. Pour une fille c'était vraiment déshonorant de tomber enceinte avant le mariage (pas de moyen de contraception) et à l'époque beaucoup de gens n'avaient qu'un partenaire dans leur vie donc...

En terme de game ils devaient pas être très bons donc :lol:
By flonaish
#12050 [quote="Massinissa"]

A noter que dans les états moins "développés" j'ai l'impression que la vague d'AFC est moins importante.

Qu'en pensez vous?

J ai vecu en europe de l'est, retrospectivement, je me fasais la reflexion que le probleme d'AFC est beaucoup moins transposable la-bas car:
- les mecs se comportent comme des hommes (c est pas des gentelman par contre) et les roles sont encore bien definis comme a l epoque de nos parents (le mec conduit toujours la voiture, fait jamais a bouffer...)

Bref, le comportement est moins brouillé par de fausses idees et le plus marquant pour moi se trouve en serbie, ca saute aux yeux en boite par exemple qu'une grande partie des filles sont attirées par des mecs fort et un peu gras qui font 1m90, tu as pas du tout envie de te battre avec, en gros, tu sens qu ils sont ni gentils, ni doux et ni attentionnées mais ils cartonnent coté filles. Pour les mecs, ce genre d image contre balance la guimauve holywoodienne et ils se comportent pas en gentils.

Pour qu on parte sur les memes bases sur ce debat interessant

[quote]AFC
Average Frustrated Chump. L’occidental moyen, convaincu - sans vraiment y avoir réfléchi – de l’efficacité de la guimauve hollywoodienne avec les femmes. Les a assez (très) peu pratiquées lui-même, sauf le samedi soir, entre hommes, une bière à la main, où il en parle alors beaucoup. La particularité de l’AFC consiste à ne pas pouvoir s’empêcher de donner des conseils aux autres AFC, notamment sur le fonctionnement des femmes, et sur la manière de les séduire

[quote]AFC
"Average Frustrated Chump"
Un mec qui pense qu'il suffit d'être "soi même, gentil, doux et attentionné" avec les filles pour leur plaire, et dont la principale technique de drague est d'attendre en espèrant un déclic chez la fille dont il est (fou) amoureux.

Souvent à force de fantasmer une relation à sens unique, l'AFC aura tendance à nourrir une véritable obsession amoureuse appelée "obsession amoureuse" qui pourra parfois lui faire faire des choses à la fois stupides, ridicules, inconsidérées, voire regrettables et dangereuses, que ce soit pour lui ou pour les autres.
By Icebrake
#12063 J'imagine bien des hordes de vikings AFCs envahir l'angleterre et piller les côtes et violer les femmes en leur offrant des roses et en déclamant des poèmes.

J'imagine bien un Casanova qui s'est tapé plus de 100 femmes (dont sa propre fille) à une époque, où, pour seul moyen de contraception tu pouvais utiliser des vessies de cochons ou le célèbre coïtus interruptus, chanter au bas d'un balcon une chanson de roch voisine, en s'accompagnant d'un banjo.

J'imagine bien des paysans illettrés, des soldats sanguinaires, des marchands d'esclaves avides faire des déclarations larmoyantes à marguerite.

Par contre au milieu de toutes ces personnes sympathiques, il y avait sans doute toujours un petit maigrichon, malade, timide, un poète maudit, un barde ou un écrivain de romans pour femmes qui avait un comportement d'AFC.

Mais que ce soit chevaliers au moyen-âge ou dandys-gentlemen au 19 ème, tous suivaient et respectaient des codes qu'il ne faut pas confondre avec de l'AFCisme.

L'AFC est apparu depuis que le rôle des hommes est définitivement passé de soldat, chasseur, protecteur, guerrier à celui du mec qui sort les poubelles pour rentrer chez lui regarder TF1.

Je m'entraîne au story-telling :D
By Zoé
#12138 Bonjour,

Je pense qu'un "AFC" n'est pas forcément quelqu'un de gentil et qu'une personne gentille, aimable et agréable n'est pas un AFC.

Je pense que les mastondotes bourrins et se comportant comme tels ne sont pas forcément (tout le temps) désagréables ; et qu'un mec désagréable n'est pas forcément bourrin pour autant.

Entre les deux extrêmes citées, il y a des hommes qui ont tout compris, à savoir se montrer viril sans être macho allant jusqu'à pouvoir descendre la poubelle, passer l'aspirateur sans être AFC non plus. Ce sont, pour moi, des "grand séducteur".

A côté de cela et pour revenir au sujet initial... Dans certains pays, les cultures sont patriarchales et réglées en ce sens. C'est aussi et souvent lié au fait que les hommes et surtout les femmes n'ont pas le même accès à la scolarité que dans les pays plus développés. Il y a une émancipation par le savoir, enfin du moins, c'est ce que je pense.

J'ai aussi souvent remarqué que les femmes attirées par des mecs très bourrins, très... n'ont pas l'intelligence, ni la culture, ni la maturité qui leur permettraient de vivre leurs relations autrement. Et si elles sont heureuses comme cela, pourquoi pas ?
Bylove Skippy
#12526 je pense également que l'AFCisme est un état récent.
A l'époque, j'imagine que la peur d'aborder de belles inconnues était beaucoup moins présent : il n'y a qu'à voir les modèles de couple à l'époque, le mari dominait presque tout.
By karimus
#12551 [quote]Je me demandais si la plupart des hommes ont toujours été des AFC (
Non je ne pense pas. Il suffit de regarder comment se comporte les hommes en dehors de l'occident avec les femmes.

Pour moi l'exemple le plus frappant que j'ai connu, c'est ce lui du Maroc où la drague est appelé "sport national" tellement c'est répandu. une anecdote à ce sujet: vers l'age de 16 ans, je me promène avec ma soeur dans les rues et je ne compte le nombre de fois qu'elle se fait abordé alors que je suis à ces cotés.

Ils draguent énormément las bas surtout les femmes seules, quelque soit leurs accoutrement et en cas de vent n'hésitent pas à l'insulter parfois.
Une fille seule est littéralement dépecé du regard par des hommes de tout âge dans la rue.

Une amie (5/10 disant) elle meme décrit cela comme du harcèlement où juste arrivée à l'aéroport elle se fait dragué une dizaine de fois. Seul hic: ils sont HYPER LOURDS autant qu'un marchand attirant le chaland et uniquement du DG.

Sont-ils AFC ? gentillesse: zéro, timidité :zéro de vrai JERK mais très mauvais niveau méthode sans généraliser à l'ensemble du pays.