Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Dje
#142557 Non, il entend que la maîtrise de la communication au sens large, et en particulier celle de la séduction, est partie intégrante de leur développement à toutes.

A contrario, les hommes n'apprennent pas toujours naturellement ce genre de notions, voire rarement (sans quoi cet endroit n'existerait pas).
By pantin
#142561 [quote="Maltese"][quote]- L'art de la communication (masquage du désir, implicite, défenses etc...) est consubstantiel à leur développement

Qu'entends-tu par là ? Que sa manière d'émettre ou non des signaux sera liée à son vécu (familial, sentimental, secret agenda...) ?

Merci dje.

je précise juste pour le plaisir: il y a une forme d'universalité dans la construction de la féminité qui croise des éléments phylogénétiques (l'évolution de l'espèce), exemple quand on est faible physiquement, il faut bien développer d'autres "armes", la sélectivité accrue du partenaire au vu du nombre faible d'ovulations en rapport au nombre quasi infini de spermatozoïdes (maximisation des chances de reproduction par le qualitatif au détriment du quantitatif), l'instinct de regroupement tribale momentané des femmes, des éléments socio-culturels (ex:la réputation prime sur l'attirance), des éléments psychologiques (ex:construction du rapport au père et à l'autorité). Cet univers de facteurs font que dans le développement "normal" d'une femme, on est dans une automatisation naturelle de ces aptitudes, à la différence d'un homme qui pour des facteurs différents voire inverses (la question de la définition sociale de la masculinité est d'ailleurs plus que floue en ce moment), doit "artificiellement" apprendre et développer cette science de la communication sous peine d'être inadapté dans le rapport de conflit inter-sexe.
By pantin
#142563 une analogie pour finir:

J'accompagne des personnes dans mon métier des personnes aux prises avec de graves troubles mentaux (troubles bipolaires, schizophrénie, TOC etc....)

exemple d'incongruité d'un patient schizophrène

"vous savez docteur, si j'étais pas schizophrène, je ferais tout pour pas être normal"

Cette incongruité (magnifique au demeurant) ne peut être que le produit naturel d'un esprit pathologique, je peux (quoique) la reconstruire techniquement: schéma de double dénégation, mais au prix d'un effort colossal. Un peu le même genre , que chanter faux pour quelqu'un qui chante juste (presque impossible sans psychotropes).

Le phénomène des signaux mixtes féminins c'est idem. L'homme a besoin de trop de cohérence, consistance interne comme marqueur référentiel de son existence, pour en émettre sans apprentissage et sans aller à rebours de sa physiologie, et du hardware de son esprit-cerveau. Alors on programme des plugins.

ça va mieux en le disant.