Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#172785 Entrepreneur, je suis rassuré, j'aurais du fermer ma boite si j'avais eu un autre résultat... :-)
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#172786 [quote="Synchronn"]Suis-je le seul à avoir essayé deux fois avec un peu d'intervalle et ne pas tomber sur le même profil?
J'ai fait le test 2 fois, d'abord Consul en le faisant vite fait, puis Directeur en prenant plus de temps. Mais je pense que tant que ça reste dans la même catégorie, ça passe, non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#172787 [quote] Le type de personnalité ENTP est l’avocat du diable ultime qui prospère en décomposant les arguments et les croyances et en laisse les lambeaux flotter au vent pour que tous puissent les voir. A la différence de leurs homologues du Jugement (J), plus déterminés , les ENTP ne le font pas parce qu’ils essaient d’atteindre un objectif plus profond ou un but stratégique, mais pour la simple raison que c’est amusant. 

[...]

Les ENTP ne représentent qu’environ trois pourcent de la population, ce qui est parfait, car cela les laisse créer des idées originales puis prendre du recul pour laisser les personnalités plus nombreuses et plus méticuleuses manier les problèmes logistiques relatifs à la mise en place et à la maintenance.
C'est bien ça, non seulement je suis le p'tit con que tout le monde a envie de baffer, mais en plus je me fais piquer mes idées comme un gland parce que je suis trop foutraque pour les mettre en application... Ça promet !
Avatar de l’utilisateur
By Fizzy
#172792 [quote="jazzitup_"][quote]En général, tu passes le test avec un praticien MBTI (il faut bien qu'ils fassent leur blé), et tu "négocies" le résultat du test avec lui après dépouillement du questionnaire.

Oui, j'y ai eu droit pendant mon cursus de M2 (ce qui m'avait d'ailleurs permis de me rapprocher d'une petite beurette tout à fait étonnante :mrgreen: ) et j'en garde des fiches descriptives propres à mon "type" avec les liens/facilités/difficultés vis-à-vis de chaque autres "types".

A ne pas prendre comme une prévision astro : ce n'est pas parce que vous obtenez "entrepreneur" que vous allez devenir entrepreneur dans un futur proche et connaître la fortune... :roll: Mais à utiliser comme une grille de lecture de sa propre personnalité pour mieux comprendre -et donc adapter lorsque nécessaire- son mode de fonctionnement.

Analyse plus détaillée, en anglais uniquement : [url]http://www.truity.com/view/types[/url]
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#172811 Protagoniste (ENFJ-A)

Ça correspond assez à mon métier (que j'ai choisi, sinon c'est de la triche) et mes centres d'intérêt.

[quote]Il n’y a rien d’étonnant à ce que beaucoup d’ENFJ célèbres soient Présidents des USABon je crois que malgré tout je ne vais pas augmenter la liste.
By Plumedoux
#173959 INFP-T ("Médiateur")
Je connaissais déjà mon type, j'ai creusé le truc depuis longtemps. Je vous conseille de vous penchez sur les fonctions cognitive jungienne de chaque type si vous voulez vraiment savoir à quelle type vous appartenez. Myers Briggs les a classifiées pour pondre cette typologie.
Parce que les questionnaires gratuit sur internet ne sont fiable. Ce que vous voyez c'est juste la partie émergé de l'iceberg.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#173961 Il y'a un peu d'arnaque dans ce genre de test : il est facile de lire la matrice des questions et vers quel type de profil oriente telle réponse.

C'est pareil avec les tests de personnalité qui agissent par recoupement de centaines de questions. On peut leur faire dire n'importe quoi car les questions sont faciles à interpréter.
By Plumedoux
#173979 [quote="DancingRonin"]Il y'a un peu d'arnaque dans ce genre de test : il est facile de lire la matrice des questions et vers quel type de profil oriente telle réponse.

C'est pareil avec les tests de personnalité qui agissent par recoupement de centaines de questions. On peut leur faire dire n'importe quoi car les questions sont faciles à interpréter.
Oui c'est le problème avec ce genre de questionnaire, après il faut être honnête dans ces réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#173981 Lors d'un cours de psychologie on avait fait un test P-N-P (psychose - névrose -paranoïa).
Certaines questions étaient piégées, au sens où il y avait de toute évidence une seule réponse plausible.

Ceux qui trichaient pour augmenter leur score (on ne sait pas trop ce que ça veut dire mais bon...) et faisaient preuve de mauvaise foi dans ces questions... gagnaient des points de paranoïa :mrgreen:

Après, faut bien voir que plus on est honnête, plus on va apprendre sur soi. En cas de réorientation professionnelle par exemple, ou même avec des étudiants, c'est important de savoir faire la différence entre ce qu'on pense / aimerait être, faire, et ce qu'on est vraiment, ce qu'on aime vraiment faire. Typiquement en école d'ingé des tonnes d'étudiants sont persuadés de vouloir être chef de projet ou manager alors qu'en fait ils ne s'épanouissent pas du tout dans cette position quand on fait des jeux de rôles.
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#173987 [quote]la différence entre ce qu'on pense / aimerait être, faire, et ce qu'on est vraiment, ce qu'on aime vraiment faire

Tout en sachant que :

- Ce que je pense être
- Ce que j'aimerais être
- Ce que je suis vraiment
- Ce que j'aime vraiment faire

... peuvent être 4 choses bien différentes ; et là ça commence à se compliquer !
By jazzitup_
#173988 D'accord avec Elan sur l'honnêteté, mais seulement si le résultat est confidentiel.

Quand ce test (ou un autre) est utilisé pour faire du "team-building", il va vous coller direct une étiquette dans le groupe qui vous suivra des années "ah oui, machin réagit comme ça, c'est parce qu'il est Perfectionniste".

Projetez-vous dans le rôle que vous jouerez au sein de la structure, imaginez ce personnage, ses lectures, ses opinions politiques, son film préféré, etc..., ensuite répondez "naturellement".

Testé lors dans mon entrée dans un comité d'association, j'avais répondu à la façon d'un promoteur immobilier narcissique. Je me suis bien amusé.
Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#173994 [quote="Léo"][quote]la différence entre ce qu'on pense / aimerait être, faire, et ce qu'on est vraiment, ce qu'on aime vraiment faire

Tout en sachant que :

- Ce que je pense être
- Ce que j'aimerais être
- Ce que je suis vraiment
- Ce que j'aime vraiment faire

... peuvent être 4 choses bien différentes ; et là ça commence à se compliquer !

C'est ce que je voulais dire. La preuve en est les nombreuses réponses " directeur " ou " entrepreneur " sur le forum, alors qu'en réalité combien sont réellement dans ces positions-là ?