- Ven Nov 02, 2012 2:56 pm
#128093
La thèse d'Onfray est simple et ce réume à ceci :
La psychanalyse ne fonctionne pas et ne guérit pas. Freud le dit lui-même. C'est un mensonge organisé que de prétendre le contraire.Onfray a fait partie de ceux qui ont eu accès aux correspondances privées de Sigmund Freud.
Et de ce travail d'historien, il tire des éléments qui démontrent que la démarche de Freud n'est pas scientifique mais intuitive.
Il démontre que Freud a prétendu soigner des patients devant des assemblées de scientifiques et que quelques années plus tard, dans sa correspondance, Freud écrivait lui-même sont échec et son mensonge.
A longueur de pages et de conférences, il démontre que la déamrche de Freud ne suit pas les protocoles de la science rationnelle qui
prouvent, confirment ou infirment des hypothèses.
Pire, il démontre que freud ment sciemment tout au long de sa vie.
Onfray dénonce aussi l'obsession et le pansexualisme de Freud pour qui, tout est sexuel.
Il montre que chaque fois que l'on souffre de quelques chose, ça a un rapport avec la frustration sexuelle, la castration.
Ce que dit Onfray, c'est que Freud projette ses obsessions, fantasmes, névroses sur ses patients.
Aujourd'hui, psychanaliste se doit justement - de par l'éthique de la psychanalyse - de rester neutre et de ne pas projeter ses névroses, traumas, obsessions sur ses patients.
Et pour devenir psychanaliste, il faut d'abord - obligatoirement - soi-même suivre une psychanalise de manière à connaître ses obsessions, névroses éventuelles, traumas afin de ne pas les projeter sur ses patients.
Ce que montre Onfray, c'est que Freud ne suit pas cette éthique et s'auto analyse.
Or, on sait toute l'importance du tiers sur le déblocage de tabous, des schémas redondants de contournement de ses "problèmes".
Onfray jette un pavé dans la mare quand on dit que Feud est "l'inventeur de la psychanalise". or, d'autres scientifiques dont Charcot en ont jeté les bases. Freud s'est proclamé "l'inventeur de la psychanalise", message repris et ralayé par ses disciples. Il y a là une contre vérité historique qu'il démonte.
Ensuite, Onfray explique aussi que l'école américaine de la psychanalise préfère soigner beaucoup de patients, rapidement, en quelques scéances et sur une problématique ponctuelle tandis que Freud est partisan de les garder longtemps sous sa coupe (d'où la question de sa volonté de soigner réellement, d'avoir des résultats) et en se faisant rémunérer très cher.
Ce qui est intéressant avec les freudiens, c'est que si la psychanalise ne marche pas, c'est de la faute du patient.
Rose, tu es suffisamment intelligent et cultivé pour savoir qu'on répond à des arguments par des arguments, pas par un ressenti, un avis, une opinion.
Par ailleurs, si Freud était un scientifique, on l'étudierait en sciences, pas en philosophie.