Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By raph
#152997 bonsoir,

Il ne s'agit pas d'un poulet bio mais d'un poulet de bresse. Ca coûte entre 14 et 16e le kg.
Attention de toujours prendre une bête de plus de 2kg.

En terme de chair, de goût, de consistance... C'est a des années lumières d'un label rouge ou d'un poulet bio. Je te laisse te renseigner sur cette volaille magnifique qu'arrive encore a produire un pays comme le nôtre.

J'ai aussi un ami paysan qui me vend parfois un coq a 10e le kg qui a a peu près 8 mois. La chair est rouge et tu peux t'accrocher pour casser les os avec les dents... Mais il ne produit presque que pour lui du coup, je ne peux compter sur lui tout aulong de l'année... Et il n'y a pas, en même temps que la fermeté, le moelleux qu'on a avec une volaille de Bresse...

Je ne prend qu'un poulet tous les 15 jours, mais putain que c'est bon !

Bonne nuit.
By la mouche
#153004 [quote="raph"]Il ne s'agit pas d'un poulet bio mais d'un poulet de bresse. Ca coûte entre 14 et 16e le kg.
Attention de toujours prendre une bête de plus de 2kg.

Ok, là je comprends, mais tu parles de poulet dans ton précédent message. Sinon, j'aurais pas relevé. Là, je comprends!
By Maurice
#153464 Je suis personnellement contre la peine de mort, mais force est d'admettre qu'il y a des cas où cela se discute.

L'énorme arnaque des tomates en plastique pseudo coeur de boeuf et autres imitations à la Frankenstein de variétés anciennes !

[url]http://www.challenges.fr/entreprise/20140528.CHA4395/la-tomate-c-ur-de-b-uf-une-supercherie-qu-il-faut-denoncer.html[/url]
By raph
#153467 Le problème avec les tomates, c'est que si tu veux une bonne tomate, de catégorie non f1, faite en plein champs et cueillie mûre, il faudrait être prêt à mettre un prix assez élevé au kilo ( plus de 3.5e c'est évident car le rendement a l'hectare sera faible) et peu de personnes sont prêtes à franchir le pas.

Quand je débutais ma culture perso, mes amis me demandaient ce que j'avais fait pour avoir des tomates roses ou jaunes... J'en ai même un qui a refusé d'en manger :shock: .

A présent, j'ai trouvé un petit producteur marseillais bio, qui me sort un tarif pas trop élevé :D ... Du coup, j'ai recyclé le potager en herbe de blé hahaha

Le truc aussi c 'est que les gens n'ont pas conscience de ce qu'ils mangent, ne savent même pas ce qui existe, ni comment c'est fait. Ils n'ont plus aucun "rapport à la terre". Combien de personnes dont la référence poulet est KFC? Et malheureusement, dans les 5% de gens que je connais et qui eux, cherchent a manger sain, beaucoup n'ont pas les moyens de le faire chaque jour... Parce que bon, ca coûte la peau des couilles faut le dire ( Bon, je ne parlerai pas de leur iphone 5s a 700boules etc)
By raph
#153496 Salut,

Il s'agit d'aller fureter et de se renseigner au marché des producteurs du cours julien qui a lieu tous les mercredi. Ne jamais hésiter a se pointer un peu plus tôt pour discuter tranquille avec le gars. Tu trouveras très facilement une fois sur place :wink: .
Si tu veux le meilleur miel du coin ( lavande, romarin, garigue etc), tu vas au marché place Sébastopol le samedi matin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'optique d'une préparation pour établir mon record perso sur un 70.3 en mai prochain, et au terme de l'année 2015 passer en format IM, j'ai dans l'idée de m'acheter un extracteur de jus, car vous m'avez convaincu de son potentiel sur le plan "gain de repas".

Sa mission principale ( 90% des jus) sera d'extraire le jus de l'herbe a blé que je vais cultiver moi-même, ainsi que de temps en temps quelques légumes ( principalement brocoli, épinards, carottes)

Le budget peut aller jusqu'à 300e, mais alors il faut vraiment que la qualité du matos le justifie...

Je laisse les connaisseurs du sujet me conseiller, sachant, je le rappelle, que cet ustensile servira principalement a extraire du jus d'herbe/végétaux.

Aussi, je voulais savoir si on peut congeler les jus extraits et si personne ne sait, est ce que quelqu'un possédant un extracteur pourrait me rendre le service d'essayer? Je lui en serait très reconnaissant...

Merci beaucoup
By coug
#153502 Je veux bien essayer avec mon juicepresso, mais va falloir que tu me dises exactement quoi acheter (et ou, sur Paris).

Si tu montes à la capitale (du monde), je pourrais même te faire goûter ;)
By Travel_er
#153508 [quote="raph"]Salut,
Il s'agit d'aller fureter et de se renseigner au marché des producteurs du cours julien qui a lieu tous les mercredi. Ne jamais hésiter a se pointer un peu plus tôt pour discuter tranquille avec le gars. Tu trouveras très facilement une fois sur place :wink: .
Si tu veux le meilleur miel du coin ( lavande, romarin, garigue etc), tu vas au marché place Sébastopol le samedi matin.

Merde je pense qu' on est voisin :wink:

Je ne suis jamais allé à ce marché (10min à pied de chez moi...), et pour cause je travaille le mercredi, je vais essayer d' y envoyer ma copine :twisted:
By benbarla
#153674 Je suis effaré par le désintérêt total des gens en matière d'alimentation. On me fait régulièrement la remarque à propos de mon poulailler: "ah, les poules, ça mange n'importe quoi!". Quand je réponds que la qualité de l'oeuf dépend directement de l'alimentation de la poule, la plupart des gens me regardent avec 2 yeux ronds, comme si je leur avais appris que la Terre était ronde.

D'ailleurs, Raph, Travel_er, je suis marseillais moi aussi. Je partage donc avec vous mes bons plans de nourriture saine.
J'ai un petit potager dans mon jardin et quelques poules. Je m'approvisionne à l'AMAP des Oliviers, qui est à Bois-Luzy, principalement en légumes. Pour les fruits et particulièrement ceux qui viennent des tropiques (bananes, mangues, etc.), je me rends chez un Biocoop aux Camoins. Ce n'est pas donné mais le choix est vraiment large (mangues sauvages, pommes d'Arles, etc.)
Si vous avez des conseils/recommandations, particulièrement en potager, où je débute, je suis preneur.

Et si ça vous dit qu'on en discute, autour d'un coca chez Mcdo (je blague), avec plaisir :)
By Synchronn
#153677 En parlant de qualité alimentaire.

Il y a eu sur Arte un documentaire sur le bio : Produire Bio, un business comme les autres ?

http://future.arte.tv/fr/bio-un-business

Quand on parle bio, on s'imagine le ptit cultivateur à moustache et sa bêche alors que c'est industriel, le tout encadré par des normes (à la con?).

Allant dans un magasin Bio pour mon avoine et mes amandes, je vois beaucoup de personnes acheter des fruits et légumes alors que le marché est juste en face.

Entre choisir un légume "Bio" qui sort de je-ne-sais-ou et un produit "non-bio" du champs voisin, il n'y a pas match.
By Maurice
#153681 Effectivement, j'ai aussi tendance à penser que dans bien des cas, il y a de l'arnaque dans le bio (le top étant ces betteraves "bio" enrobé d'un sachet plastique du genre toxique).

A propos du scandale des subventions européennes : plus c'est industriel, plus nos impôts subventionne. Le type avec son champ de patates : rien !
[video]https://www.youtube.com/watch?v=qx189itU5io[/video]
By Synchronn
#153685 Quand je parle Bio à mon grand-père qui est vigneron, il me fait la même tête que quand je lui parle des gens qui payent pour soulever de la fonte.

"???? ils sont dans des salles, enfermés et portent des poids????" " Qu'ils viennent travailler dans les vignes ou les champs, je paierais pour me reposer"

"Oui, d'accord pépé"
By raph
#153718 Oui, bien sûr que dans le bio il y a aussi de grosses exploitations mais la majorité de celles que je connais, c'est entre 1 et 10ha, avec une famille qui vit et travaille dessus.

Bien sûr que dans le bio ils traitent un peu ( bouillie bordelaise) mais on est quand même à des années lumières de l'agriculture conventionnelle en terme de toxicité et surtout, d'intensité.

Quant au champs du voisin qui vend sur le marché, je suis désolé mais si je ne connais pas le maraîcher ( traduction : J'ai visité sa propriété 2 fois a l'improviste), je n'achète pas, clairement. Et 80% des gens qui vendent sur les marchés ne sont pas maraîchers mais juste des revendeurs qui se fournissent au MIN :twisted: . Le bio, c'est un peu comme le Mcdo: Une garantie de "qualité" constante minimale . Après oui, certains produits de ton potager seront bien meilleurs, d'autres pas.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon, j'ai enfin trouvé la réponse a ma question: La cuisson vapeur préserve a peu pres 90% des vitamines, minéraux etc.
Du coup, j'ai investi dans un cuiseur a 40 boules 8) ... Je me suis fait des brocolis, haricots verts et c'était impec :mrgreen:

Pour l'extracteur de jus, j'hésite entre un manuel tout inox ( 160e) ou un tout electrique garanti 15 ans a 300e... Apparemment, le jus d'herbe de blé et d'herbe d'orge s'oxyde fortement et très vite, donc a consommer de suite.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Benbarla: Pour le potager, je peux juste te conseiller de partir de la graine, au moins tu choisis et tes variétés, et leur qualité ( genre kokopelli). Pour germer et faire pousser au début, tu peux investir dans une mini serre chauffee ou faire ton systeme avec un cordon chauffant si tu es un bricoleur.

Tant qu'a cultiver, perso, je préfère prendre des variétés qu'on trouve difficilement dans le commerce, le plus souvent anciennes. Par exemple, pour la tomate, je prends des Rose de Berne :wink:

Dans notre coin, ce que j'estime rentable, c'est la tomate ( car dur d'en trouver de bonnes dans le commerce), les petits poids, les piments ( j'en raffole), et les cocos. Tout ce qui est salade, courgette etc, laisse tomber, ça crame!