- Sam Mar 12, 2016 12:35 pm
Et oui les copains, même en Suisse.
Et pourquoi je dis "même en Suisse". Parce que jusque là, notre pays avait été relativement épargné de part la taille limitée autorisée des exploitations qu'elles soient agricole ou d'élevage et de part de système de production intégrée (seul mode de production pour lequel les paysans reçoivent les paiements directs et des subventions). Alors on bouffait des pesticides et des perturbateurs endocriniens comme tout le monde mais en comparaison de nos voisins européens, on était exemplaire.
En France ça fait depuis 2012 qu'on sait que certains pesticides causent la maladie de Parkinson. On ne parle pas d'un lien ou d'une quelconque corrélation mais on sait que la maladie est directement liée à l'utilisation de ces produits. D'ailleurs, Parkinson est reconnu comme maladie professionnelle chez les agriculteurs français.
Il y a un principe de base de l'agriculture biologique, c'est
le principe de précaution. Tant qu'on ne sait pas quels sont les effets de tel ou tel produit, on ne les utilise pas. Et étant donné qu'à peine 20% des produits chimiques utilisés en agriculture ont été étudié d'un point de vue toxicologique, et qu'on a aucune idée des effets lorsqu'ils sont combinés ensemble (l'effet cocktail), ça me semble une démarche logique de s'abstenir au maximum de les utiliser.
Comme tu l'as dit Coug, c'est un choix de vie et de savoir où mettre ses priorités. La nourriture coute cher en Suisse et encore plus quand on veut bien manger. Mais le Bio-Suisse c'est un gage de qualité.
Attention à bien prendre les produits Bio-Suisse ([url]http://www.bio-suisse.ch/fr/[/url]) et pas bio Migros ou bio Coop. Les logos sont similaires mais la moitié des produits bios de chez Migros viennent de l'autre bout de la planète. Et comme j'en avais marre à chaque fois que je prenais la peine de lire les étiquettes, de me rendre compte que la plupart des produits bio des grandes surfaces viennent d'Espagne d'Afrique du Sud ou de Hongrie, j'évite. Quand j'ai le temps, je vais carrément au marché directement à la rencontre des agriculteurs. Ca demande du temps, c'est comme le bio, c'est un peu plus cher, mais c'est un choix et une qualité de vie.
L'important, comme dans tout, c'est pas de devenir un hygiéniste mais de diluer au maximum les toxiques qu'on ingère. Si on mange bien la majeure partie du temps, on va pas mourir parce qu'on mange un blanc poulet aux hormones du Brésil un soir au thaï du coin avec des amis Ca vaut aussi pour les produits cosmétique. Faut pas forcément tout virer mais pourquoi pas remplacer la crème pour le corps de votre copine (donc un produit qui reste sur le corps et qu'on ne rince pas contrairement à du shampoing) par une huile d'amande douce qui coute bien moins cher et qui est bien meilleure pour sa santé).
Et pour ceux qui sont sur Lausanne, pas besoin d'aller à la ferme, c'est les paysans qui ont ouvert des points de vente au centre ville:
[url]http://www.terre-vaudoise.ch/[/url]
[url]http://www.lafermevaudoise.ch/site/fr/[/url]