Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Bardamu
#150246 [quote="pantin"]A leur décharge, il faut du temps pour assimiler une réalité qui vient avant tout par nécessité.Merci !!! Qui n'a jamais éprouvé ou fait de résistance une fois dans sa vie face à une suggestion, aussi exacte et pertinente soit-elle, se manifeste. :wink:
By JulienH
#150249 Là c'est quand même différent, on a affaire à des gens venus assister à une conférence où intervient un spécialiste (et pas un gourou : un sociologue qui a publié un livre, gère un site très fréquenté, organise des ateliers, des séminaires au contenu de plus en plus pointu, etc).

Ils sont demandeurs d'une info puisqu'ils sont là, et quand quelqu'un qui sait la leur donne, ils nient. Un peu comme si j'allais expliquer à un prix Nobel de physique les dangers du nucléaire.

Bref.
By Bardamu
#150251 [quote="Triumph"]Ils sont demandeurs d'une info puisqu'ils sont là, et quand quelqu'un qui sait la leur donne, ils nient. Un peu comme si j'allais expliquer à un prix Nobel de physique les dangers du nucléaire.Au même titre que nous sommes tous capables de nier que notre relation est morte alors que ça semble évident pour tout le monde.

Pour être honnête avec vous, je suis régulièrement étonné quand je vous lis sur le forum de voir à quel point vous êtes extrêmement durs envers les gens qui ont peur d'explorer des idées nouvelles. Aussi pertinentes soient-elles. Intégrer une vision qui ne colle pas à sa propre vision des choses ("carte du monde"), c'est comme développer un muscle qu'on ne travaille jamais. C'est une sorte de musculation mentale. Ça demande des efforts et ça demande du temps.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#150253 Pour avoir été très peureux quand j'étais gosse (et pour être en surcompensation totale et consciente dans le risque depuis quelques années), je peux te dire que la prévenance excessive n'a jamais été le déclencheur de quoi que ce soit.

Les moments où je me suis le plus confronté à mes peurs en dépit de leur omniprésence, c'est quand on ne m'a pas laissé la possibilité de me justifier. On m'a dit "je vois que c'est dur pour toi, je t'aide, mais tu fais et c'est tout". La ligne directrice de ce mode de pensée un peu dur, tu as raison, est la suivante : n'oublions pas que c'est ta méthode qui t'a amené là ; si tu n'en changes pas, n'espère pas de résultat différent.

Le geste d'aller chercher de l'aide auprès d'un tiers, des inconnus par dessus le marché, est déjà un aveu de défaite. À partir de là, il faut lâcher prise, et se laisser guider dans une expérimentation qui alimentera ensuite notre compétence critique.

D'abord on rend les commandes, ensuite on se laisse conduire, et enfin seulement notre expérience est enrichie et nous autorise de nouveau à porter un regard critique sur les choses. Sans expérience, le discernement n'existe pas.
By Bardamu
#150272 J'ai bien connu ma période "j'écoute, je ferme ma gueule et j'apprends moi aussi". :wink:

D'une part, on n'est pas toujours (et même rarement) disposé à rendre les commandes comme tu dis. Les seules fois où je l'ai été, c'est quand je me suis retrouvé dans une telle situation d'échec que je n'avais plus la moindre possibilité de nier quoi que ce soit.

D'autre part, tu as beau accepter intellectuellement de rendre les commandes, si tu fais face à quelqu'un qui te mets face à une réalité qui heurte tes peurs (ancrées), tu feras forcément preuve de résistance, d'une façon comme une autre (blocage, fuite, humour, mutisme...). Si les flics t'amènent un jour les preuves implacables que tes parents que tu aimes sont des assassins, ça m'étonnerait que tu dises simplement "en effet, vous avez raison, les preuves sont implacables" (désolé pour l'extrapolation macabre).

Les schémas perdants et croyances limitantes que nous avons tous ne sont jamais arrivés par hasard. Elles ont toujours eu pour but de nous préserver de nos peurs profondes. Je pense que vous sous-estimez énormément la force du déni de l'être humain (et du votre aussi accessoirement). Je pense qu'on ne peut pas attendre d'une personne qui débute en musculation de soulever des haltères de 100 kg (leçon de réalisme) dès le premier cours, malgré toute sa bonne volonté.
Avatar de l’utilisateur
By lolalola
#150273 Y a aussi la manière de faire.
Dire "nage!" à un mec qui se noie, ça a beau être le meilleur conseil à donner, c'est rarement efficace.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#151401 Et boum, la GROSSE newsletter de la semaine, pleine de texte, de photos et surtout de VRAI. Dans vos boites mail. Je pars m'allonger sur le canapé, ça m'a vidé.

Ps : pour la prochaine pinup de la semaine, je suis à la recherche d'une fille jolie de moins de 30-35 ans qui sache aussi écrire/dire des choses intelligentes et pas seulement se faire prendre en photo en n&b et compter ses likes sur FB. Si ça existe, et si vous en croisez, pensez à moi merci.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#151981 [quote="Rafaël"]Mais pourquoi je ne la reçois pas ? Je croyais qu'on se désinscrivait, et pas l'inverse.
Ce qui veut dire, en français ?
Avatar de l’utilisateur
By Rafaël
#151982 Que je pensais qu'on était abonné par défaut à la newsletter, et qu'on "unsubscribe" si on a plus envie de les recevoir.
Mais apparament il faut s'inscrire, vu que je ne les reçois pas.
Laisse tomber, je viens de voir que c'est sous l'onglet "promotion" dans Gmail. Désolé.