Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Stéphane
#141480 [quote]3 paragraphes de violence et de haine
Ah bah tiens t'as pas dû en voir souvent, toi, de la violence et de la haine, t'as raté une belle occasion de te taire là.

Trouve moi beaucoup de sites qui vous font de la newsletter sur mesure comme ça, pas intrusive, fraîche comme du poisson l'été, et contenant toujours 1 ou 2 petits messages cachés, et après va encore critiquer et te plaindre.

Ah y'a des claques qui se perdent :mrgreen:
By Geist
#141491 [quote="Jester"]Je suis tellement alpha que même quand j'hésite, j'hésite pas. C'est tout moi :).
Et moi qui croyais que cliquer sur Envoyer par inadvertance, c'était un truc de gros bêta.

:mrgreen:
By lolalola
#141747 Sur le fond, je suis assez d'accord sur l'histoire des trois paragraphes. Ca ne fera pas changer les gens dont tu parles et que tu critiques, et les gens qui ne sont pas concernés peuvent le prendre de manière agressive.
Après, c'est ta tribune donc tu es libre de dire ce que tu veux, évidemment.
A mon avis (et c'est ce que j'ai failli t'envoyer en faisant "répondre" à la NL) la question qu'il faut se poser c'est : "quel est le bénéfice pour le lecteur ?"
Pour la quasi totalité de ce que tu écris, il y a un bénéfice direct pour le lecteur.
A propos des "gens" qui se plaignent du rythme de newsletter, au delà de l'alibi qui sert à reparler du fait que la NL est lue, attendue, de qualité et non intrusive, ça n'apporte rien. Et les lecteurs savent sans que tu aies besoin de le dire la qualité de ce que tu envoies. C'est un peu comme le truc au début des DVD qui dit que c'est mal de télécharger des DIVX. C'est gentil mais si on regarde un DVD c'est qu'on l'a acheté/loué et c'est un peu fort de se faire faire la morale sur les piratages de films.
Commencer ta newsletter en expliquant au lecteur qu'il a bien de la chance de la recevoir parce que "..." et qu'il ne doit pas se plaindre quand il en manque une, ça peut être lu comme un truc un peu relou.

Il t'arrive de t'étonner publiquement de ce que les gens puissent te trouver un peu hautain/dédaigneux (je sais plus le terme que tu utilises) et je pense que c'est alimenté par ce genre de petites sorties qui sont légitimes, mais qui n'apportent rien.
En écrivant ça, j'hésite entre poster ici et te l'envoyer par mail, mais quelque part, ça me permet de redire ce que d'autres ont déjà dit, à savoir que tu as raison de t'étonner que les gens te trouvent difficile d'accès alors que ça n'est pas le cas.
Mais ton "personal branding" pourrait gagner à laisser braire.

Comme entendu dans un ascenseur chez Goldman Sachs : "The best revenge is not giving a shit."
By animal
#141755 [quote="lolalola"]Comme entendu dans un ascenseur chez Goldman Sachs : "The best revenge is not giving a shit."
C'est tellement vrai... Le pire truc que j'aie pu faire à quelqu'un a été de disparaitre totalement sans donner la moindre nouvelle, je l'avais compris après coup après un séminaire de Stéphane.
By Jester
#141796 Merci lolalola de ton intervention qui me sort du bourbier dans lequel je me suis collé bêtement.

Stéphane je conçois complètement que tu dois en voir des vertes et des pas mures et que tu dois recevoir un monceau incroyables d'âneries... Mais en nous en parlant de manière excédée comme tu le fais dans quasiment chaque newsletter (sauf la dernière il me semble) tu nous transmet ta frustration, pire, tu transmet ta frustration justement aux gens qui sont silencieux, qui sont positifs, qui ont du discernement, et qui apprécient à sa juste valeur la qualité de ta newsletter.

Les ânes, par définition, se foutent de tes récriminations, pire tu leur donne du grain à moudre. En revanche ceux qui apprécient le contenu de ta newsletter (dont je fais partie) sont pollués par celles-ci, car cela n'apporte strictement rien de positif et d'intéressant.
(Seul exception, je suis toujours partant pour me moquer de S.... le supposé "Marketeur F..." :mrgreen: mais ça c'est juste moi)

Voilà ce que je voulais dire en utilisant un vocabulaire peut-être inadéquat, mais comme ce n'était pas destiné à être lu, normalement cela n'avait pas d'importance.
By James ex S
#141805 Stéphane est parfois un peu "piquant" dans ses posts sur le forum ou dans certaines newsletters (Le forum est public -ce que j'ai par moment tendance à oublier- et les newsletters sont reçues par plusieurs milliers(?) d’abonnés), mais d'une telle générosité en séminaire quand il a à faire à un plus petit comité qu'on ne peux à mon avis pas lui en vouloir.
Pour ceux qui en doute, pointez-vous une fois en séminaire ou écoutez les témoignages des participants pour qui c'était la première fois.

Je n'ai honnêtement jamais tiré la gueule après avoir lu une newletter de Spikeseduction, au contraire.
Si tu as l'impression qu'on t'a transmis de la frustration ou que tu as perdu ta joie de vivre après avoir lu une newletter, le problème ne vient peut-être pas de Stéphane.
By lolalola
#141808 [note]ce qui suit prend un tour plus généraliste et n'est pas spécifique à la dernière NL[/note]
Une image valant plus que tous les mots :

J'ai beau savoir que Gérard Lavin est un bon acteur. J'ai beau aimer les films où il est bien dirigé.
Je peux presque même dire que je suis un peu d'accord avec pas mal de ses positions, d'un point de vue intellectuel.

Malgré tout, il est toujours là à faire la gueule, y a toujours un truc qui va pas, c'est le français râleur de base et tout ça fait que globalement je peux pas le blairer.

Alors que des acteurs ni meilleurs ni pires comme Luchini ou Edouard Baer ont toujours une manière élégante de dire du mal des gens. Ou Rochefort. Au moins une manière aérienne et légère de le faire.

Je suis pas sûr que Luchini, Baer ou Rochefort parleraient des pisse-froid qui se plaignent du rythme d'envoi des newsletters.
Lavin, oui, il en parlerait des heures.
Faites un exercice. Essayer d'imaginer Luchini, Baer ou Rochefort sourire. Ok ? Maintenant, essayez la même avec Gérard Lavin. Même google image n'y arrive que très difficilement : [url]https://www.google.fr/search?q=g%C3%A9rard+lanvin+sourire&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=5wyXUuaoI8qo0wWoqIGICA&ved=0CDEQsAQ&biw=1433&bih=828[/url]
Après, la question, c'est de savoir à qui on veut ressembler.
By jazzitup_
#141811 [quote]Si tu as l'impression qu'on t'a transmis de la frustration ou que tu as perdu ta joie de vivre après avoir lu une newletter, le problème ne vient peut-être pas de Stéphane.

Vrai. Chacun est responsable de son état d'esprit, et filtre en fonction ce qu'il lit, entend, qui il fréquente, etc... Là j'ai un problème personnel, cette newsletter me pousse à un de mes travers habituels qui est le jugement et le mépris des autres.

Je suis du coup face à un choix: je reste abonné ou pas, je réagis ou pas ?

Comme j'apprécie le courage* de Stéphane et que la newsletter, tout comme le forum, est un espace semi-public (avec un community manager), je fais mon retour de même. Je trouve ça plus élégant que d'effacer le mail sans rien dire.

* c'est très difficile de mener un bon travail avec une rigueur académique en dehors de toute institution. On alors on est rentier avant d'être philosophe comme BHL.
By john dilinger
#141823 [quote]Faites un exercice. Essayer d'imaginer Luchini, Baer ou Rochefort sourire. Ok ? Maintenant, essayez la même avec Gérard Lavin.
Ahah ! Pas mal. :mrgreen:

En même temps, je trouve qu'il a beaucoup plus de "gueule" justement quand il l'a fait (pas quand il sourit).
Il devient tout doux et presque fade sur les photos où il sourit, vous ne trouvez pas ?

C'est comme pour Alexandre Astier (conscient de ce qu'il renvoie, il fait souvent des autocritiques rigolotes à ce sujet), regardez-le faire la gueule :

[img]http://www.vampires-sorcieres.fr/images/upload/auteurs/zoom/alexandre-astier.jpg[/img]

Et maintenant sourire :

[img]https://shezgotaplan.files.wordpress.com/2012/03/02486286-photo-alexandre-astier.jpg[/img]

Ouai, hein ?

Il y a vraiment des visages qui dégagent plus de charisme à faire le tronche, il faut croire.
By Thorgal
#141826 C'est peut-être aussi que Lanvin ne soigne pas autant son image médiatique qu'il paraît moins avenant.

Moi ce qui me frappe c'est que certains ont l'air d'attendre de Stéphane qu'il se comporte comme un papa idéal qui montre l'exemple alors même qu'il n'a que la trentaine.
By James ex S
#141835 Je te comprends bien Lolalola. Toi qui connait Stéphane sans doute mieux que moi, est-il TOUJOURS en train de tirer gueule?
Comme l'explique bien jazzitup_ en plus de faire un métier de l'humain ou il ne fabrique pas quelque chose de A à Z (quoi qu'il nous aide quand même à nous construire), Stéphane a un job qui fait partie intégrante de sa vie privée également: certains clients sont devenus des amis, ils nous racontes souvent des anecdotes personnelles en séminaires...

Honnêtement un coup de gueule une fois de temps en temps je trouve ça normal (surtout quand ils sont justifiés).

[quote]Moi ce qui me frappe c'est que certains ont l'air d'attendre de Stéphane qu'il se comporte comme un papa idéal qui montre l'exemple [...]
Très juste.