- Ven Nov 29, 2013 5:09 pm
Je devrais m'en foutre, parce qu'au fond c'est pas grave, mais :
Imaginez Karl Lagerfeld dans le rôle.
Pourquoi je prends KL ? Parce qu'il est extrêmement élitiste. Extrêmement. Mais il vend au monde entier, à tous les niveaux sociaux professionnels via sa marque, Fendi, Chanel, etc. Même les meufs à la rue, elle ont un rouge Chanel.
Donc c'est l'archétype du mec qui pourrait toiser tout le monde parce qu'il est au top en expliquant aux gens qu'ils sont ploucs.
Je prends KL parce que je crois me rappeler que tu (Stéphane) as vu le docu KL confidential, tu dois donc te rappeler du passage où il parle des jordaniennes et de la fille qui ne voulait faire des collections que pour les parisiennes intelligentes (et qui a fait faillite)
Si je reprends la NL incriminée :
[quote]Toute les semaines depuis 7 ans environ, je reçois des plaintes.
des plaintes de filles (les plus nombreuses), selon lesquels je serais - 1 - vulgaire, - 2 - con, - 3 - menteur, - 4 - voleur, - 5 -manipulateur, - 6 -exorciste/marabout, - 7 - et que sais-je encore. Disons, pour résumer, que j'aide les hommes à décoder le secret agenda par lequel elles les manipulent, et qu'elles ne me le pardonnent pas trop...
des plaintes d'hommes "amis des dames" qui, désespérés de ne savoir en prendre aucune, tentent de se venger bassement sur moi, espérant à leurs yeux gagner du galon (autrement dit, des fiottes)
ainsi que les diverses insultes et jalousies quoti-hebdomadaires de toute personne ayant un peu de succès dans son entreprise (genre : "salaud, il gagne de l'argent avec son travail, de qui se moque t-on", etc. etc. Ce à quoi je réponds généralement : "ben oui, pauvre con, parce que toi tu travailles bénévolement peut-être?")
Mais alors jusqu'à hier je n'avais jamais, ô grand jamais, reçu de plainte pour le motif que...
... je n'avais pas envoyé de newsletter dimanche dernier!!!
)
Alors oui, je plaide coupable, je n'ai pas envoyé de newsletter dimanche dernier, mais il n'a jamais été dit que ce serait tous les dimanches la fête, hein!
Et puis vous devriez être content, ce n'est pas si souvent qu'on se plaint de ne pas assez recevoir de newsletter, d'habitude c'est plutôt le contraire! Pour la petite histoire, il y a quelques années je m'étais abonné à la newsletter d'un concurrent (dont nous tairons le nom par charité chétienne), et j'avais dû me désinscrire au bout d'une dizaine de jours à peine car :
- en 10 jours, il m'avait déjà écrit 5 ou 6 fois!
- il m'appelait "son ami" alors que je ne l'avais jamais vu,
- il fourrait chaque ligne de démonstration de valeur ridicule (genre "aujourd'hui j'ai pris ma Porsche pour rejoindre l'aéroport privé où m'attendait mon jet, destination Las Vegas et mon séminaire de 2407 clients qui chacun ont payé 1.000.000€ pour me voir")
- c'était plein de techniques de vente plus pathétiques les unes que les autres ("mes 36 DVDs, mes 12 ebooks, mes 12000 conseils pour, non pas 40.000€, non pas 30.000, non pas 20.000 mais, parce que c'est toi et uniquement parce que c'est toi, 47€ seulement!")
- tout était traduit des sites américains de webmarketing, au mot près, de la pure copie sans aucune créativité
- bref, j'avais le vertige, non devant la connerie du mec, mais devant celle de ses clients. Car il fallait vraiment être complètement, complètement à l'Ouest pour ne pas voir le degré abyssal de vide, et la somme faramineuse à laquelle ce vide était vendu. Comme aurait dit Alex, "ça faisait cher la connerie au kilo!".
Donc bref, nous devons avoir le seul site où les gens se plaignent de ne pas recevoir assez de newsletters, ce qui est plutôt flatteur. Mais venons en au sujet du jour : un jeu.
et que je transpose avec KL, ça donnerait quoi ?
KL qui dit qu'il reçoit des plaintes ?
On s'en doute, la presse nous le rappelle sans qu'il est besoin de le faire, parfois par biais judiciaire.
Et ensuite KL qui se compare à "la concurrence" en expliquant tout ce que lui ne fait pas ? Genre "La Redoute envoie des catalogues, Chanel n'envoie pas de catalogue"
Peu probable également.
Bref, quitte à te flatter un peu (vil flagorneur que je suis) je pense que tu devrais faire comme Karl parce que tu peux, ton produit est tellement au dessus des "concurrents" que je vois même pas pourquoi tu perds du temps à décrire leurs techniques de marchand de tapis, ça n'a rien à voir et tu prends le risque de donner l'impression que tu te compares à eux.
En gros et comme déjà ressassé : "Don't feed the troll", "Lions don't lose sleep over the opinion of sheep" etc consort.
Le succès a fatalement quelques compagnons de route, autant préférer le panache à la rancoeur.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte