- Ven Jan 22, 2010 8:15 pm
#88977
D'ailleurs je vends un Nikkon Nikkor 50 mm f1,4D (200€). Intéressés?MP.
- Mer Fév 03, 2010 3:50 pm
#89764
Jazzitup, j'ai suivi tes conseils et je suis parti à l'aventure avec mon appareil (ainsi qu'avec un autre numérique plus ancien en dépannage) et je suis revenu avec ça:
[url]http://seiphi.free.fr/photos[/url]
Pourrais-je avoir de la part des spécialistes, quelques pistes d'amélioration?
Voici mes photos préférées:
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/Photos_Thailande_086_2.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030506.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030521.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030762.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030509.jpg[/img]
Plus que les photos en elles-mêmes, je me suis beaucoup amusé en photographiant.
Beaucoup de plaisir et d'anecdotes amusantes gravées dans ma mémoire
J'attends vos avis avec impatience!
[url]http://seiphi.free.fr/photos[/url]
Pourrais-je avoir de la part des spécialistes, quelques pistes d'amélioration?
Voici mes photos préférées:
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/Photos_Thailande_086_2.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030506.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030521.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030762.jpg[/img]
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/P1030509.jpg[/img]
Plus que les photos en elles-mêmes, je me suis beaucoup amusé en photographiant.
Beaucoup de plaisir et d'anecdotes amusantes gravées dans ma mémoire
J'attends vos avis avec impatience!
Modifié en dernier par Melzhas le Jeu Mai 20, 2010 8:29 pm, modifié 1 fois.
- Mer Fév 03, 2010 6:18 pm
#89784
J'aime beaucoup la première.
Tu as pris ces photos dans quel pays ?
Tu as pris ces photos dans quel pays ?
- Jeu Fév 04, 2010 12:15 am
#89820
J'aime beaucoup la quatrième, de celles postées ici.
En vrac et avec beaucoup de culot (c'est presque un cold reading) :
J'ai l'impression que tu as l'oeil et beaucoup de chance, et que les images postées doivent autant à ta technique naissante qu'à une sélection et un recadrage important après-coup.
Tu as le bon goût de ne poster que des images qui t'ont touché, pas la nième carte postale que tout le monde fait. Bravo pour ta sensibilité !
Je pense que tu progresseras vite avec ton appareil, et qu'au fil du temps, tu auras moins besoin de ses retouches. Sors un maximum, l'agilité viendra avec la répétition.
Au feeling, j'ai l'impression que tu restes là où tu es pour photographier, ce qui fait que ton cadrage pourrait être meilleur si tu prenais l'attention d'anticiper l'image et de te déplacer. En anticipant, tu pourras prendre un portrait dans la fenêtre de quelques secondes, celle qui se ferme quand tu es remarqué.
Pour la photographie de rue, trouve-toi un maître. Soit un prof. qui ne soit pas geek (regarde son portfolio avant), soit un grand, comme Cartier-Bresson (en bas) ou Nicolas Bouvier.
Ton matériel est suffisant, et même superflu. Apprends la différence entre 18, 35, 55, 90 mm sur ton zoom. Le meilleur moyen ? choisis ta focale avant de sortir, et n'utilise pas le zoom. Limite-toi.
[img]http://apphotnum.free.fr/images/cartier-bresson05.jpg[/img]
En vrac et avec beaucoup de culot (c'est presque un cold reading) :
J'ai l'impression que tu as l'oeil et beaucoup de chance, et que les images postées doivent autant à ta technique naissante qu'à une sélection et un recadrage important après-coup.
Tu as le bon goût de ne poster que des images qui t'ont touché, pas la nième carte postale que tout le monde fait. Bravo pour ta sensibilité !
Je pense que tu progresseras vite avec ton appareil, et qu'au fil du temps, tu auras moins besoin de ses retouches. Sors un maximum, l'agilité viendra avec la répétition.
Au feeling, j'ai l'impression que tu restes là où tu es pour photographier, ce qui fait que ton cadrage pourrait être meilleur si tu prenais l'attention d'anticiper l'image et de te déplacer. En anticipant, tu pourras prendre un portrait dans la fenêtre de quelques secondes, celle qui se ferme quand tu es remarqué.
Pour la photographie de rue, trouve-toi un maître. Soit un prof. qui ne soit pas geek (regarde son portfolio avant), soit un grand, comme Cartier-Bresson (en bas) ou Nicolas Bouvier.
Ton matériel est suffisant, et même superflu. Apprends la différence entre 18, 35, 55, 90 mm sur ton zoom. Le meilleur moyen ? choisis ta focale avant de sortir, et n'utilise pas le zoom. Limite-toi.
[img]http://apphotnum.free.fr/images/cartier-bresson05.jpg[/img]
- Jeu Fév 04, 2010 7:35 am
#89830
Le point positif de tes photos, c'est qu'elles expriment de l'émotion, ta sensibilité. Le point négatif, on voit bien que tu maitrises pas encore la technique. Travaille premièrement la composition de tes photos, elles auront un impact très fort.
Exemple de composition réussi:
[img]http://www.parsonssummerdt.com/afinkel/photography/henri-cartier-bresson_decisive_moment.jpg[/img]
Henri Cartier-Bresson
La scène a l'air banale, mais la composition est monumentale lorsqu'on prend le soin de mieux regarder. Au premier plan, un homme saute pour rejoindre l'autre côté, la photo est prise juste avant qu'il ne touche le sol( il a l'air suspendu).
Et puis regarde en arrière-plan, l'image sur le mur. C'est un écho à la personne sur le premier plan. Si tu composes des photos, on ne les regarde plus, on les vit car chaque élément est un écho à un autre; et raconte donc une histoire.
Exemple de composition réussi:
[img]http://www.parsonssummerdt.com/afinkel/photography/henri-cartier-bresson_decisive_moment.jpg[/img]
Henri Cartier-Bresson
La scène a l'air banale, mais la composition est monumentale lorsqu'on prend le soin de mieux regarder. Au premier plan, un homme saute pour rejoindre l'autre côté, la photo est prise juste avant qu'il ne touche le sol( il a l'air suspendu).
Et puis regarde en arrière-plan, l'image sur le mur. C'est un écho à la personne sur le premier plan. Si tu composes des photos, on ne les regarde plus, on les vit car chaque élément est un écho à un autre; et raconte donc une histoire.
- Jeu Fév 04, 2010 9:53 am
#89837
[quote]les images postées doivent autant à ta technique naissante qu'à une sélection et un recadrage important après-coup
En effet, je choisis consciencieusement mes photos et je passe énormément de temps à les recadrer (sur ce point j'ai d'ailleurs énormément de mal) comme l'a souligné Pliskin:
[quote]Le point négatif, on voit bien que tu maitrises pas encore la technique. Travaille premièrement la composition de tes photos
J'y travaille énormément, mais c'est vrai qu'il est difficile de concilier "belle photo prise spontanément" et "composition". Mais tu l'as dit Jazzitup, je dois cultiver "l'oeil du photographe" pour anticiper, cadrer et "composer" correctement.
C'est dingue comme vos critiques se rejoignent, très pertinentes. Je vais m'y atteler sérieusement.
Merci beaucoup
En effet, je choisis consciencieusement mes photos et je passe énormément de temps à les recadrer (sur ce point j'ai d'ailleurs énormément de mal) comme l'a souligné Pliskin:
[quote]Le point négatif, on voit bien que tu maitrises pas encore la technique. Travaille premièrement la composition de tes photos
J'y travaille énormément, mais c'est vrai qu'il est difficile de concilier "belle photo prise spontanément" et "composition". Mais tu l'as dit Jazzitup, je dois cultiver "l'oeil du photographe" pour anticiper, cadrer et "composer" correctement.
C'est dingue comme vos critiques se rejoignent, très pertinentes. Je vais m'y atteler sérieusement.
Merci beaucoup
- Ven Fév 05, 2010 6:50 pm
#89912
Je viens de comprendre pourquoi les gens ne parlent que de leur matos en photo (et de geekeries comme le HDR, les panoramas avec trépied de shadock).
Se dire qu'on a le choix, du modèle, de l'expression (qu'on induit), de la pose, de la situation, du cadre, du décor, du ton, du mouvement, de la lumière, c'est une liberté qu'il est plus facile d'ignorer.
Vous préférez laquelle ?
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/f134268112_2.jpg[/img] (trop recadré, pas net, avec un grain affreux, mais...)
[img]http://www.doku.info/dbobjects/0711_hdr3.jpg[/img] ([url=http://www.doku.info/doku_article_237.html]si vous insistez vraiment, voici la recette de la praline au sucre[/url])
Se dire qu'on a le choix, du modèle, de l'expression (qu'on induit), de la pose, de la situation, du cadre, du décor, du ton, du mouvement, de la lumière, c'est une liberté qu'il est plus facile d'ignorer.
Vous préférez laquelle ?
[img]http://seiphi.free.fr/photos/bin/images/small/f134268112_2.jpg[/img] (trop recadré, pas net, avec un grain affreux, mais...)
[img]http://www.doku.info/dbobjects/0711_hdr3.jpg[/img] ([url=http://www.doku.info/doku_article_237.html]si vous insistez vraiment, voici la recette de la praline au sucre[/url])
- Sam Fév 06, 2010 9:51 pm
#89983
jazzitup - La première, n'importe quel touriste avec un appareil compact est susceptible de la prendre au détours d'une conversation - Avec une sur-exposition plus ou moins voulu.
La deuxième a un rendu, qui est à mon sens, relativement superficiel. Mais, est techniquement plus réussie.
Néanmoins, en tant que photo, je préfère la première, plus agréable.
La deuxième a un rendu, qui est à mon sens, relativement superficiel. Mais, est techniquement plus réussie.
Néanmoins, en tant que photo, je préfère la première, plus agréable.
- Lun Fév 08, 2010 11:57 am
#90100
[quote="coug"]jazzitup - La première, n'importe quel touriste avec un appareil compact est susceptible de la prendre au détours d'une conversation - Avec une sur-exposition plus ou moins voulu.
La deuxième a un rendu, qui est à mon sens, relativement superficiel. Mais, est techniquement plus réussie.
Oh, ça se discute je trouve. La première technique de la photo à mon sens, c'est d'abord de choisir son sujet. En l'occurrence, le sujet de la première photo est splendide (pas juste parce que la fille est jolie mais parce qu'il y a un regard et un contraste intéressants - je ne pousserai pas l'analyse plus loin, je suis pas non plus photographe ni même amateur vraiment éclairé). Au contraire, le sujet de la seconde est plat, le cadrage est approximatif, et son traitement relève de la faute de goût. Malgré le cadrage trop serré, le piqué et le grain, la première photo était dès le départ beaucoup plus intéressante que la seconde et à mon avis pas forcément aussi évidente à prendre que ça.
J'entends bien que toi aussi tu préfères la première en tant que photo, mais je pense que dans le cas de la première, le traitement (n&b, cadrage, même le grain en fait) apportent quelque chose à l'image. Dans le cas de la seconde le traitement n'apporte rien, il distrait même. On ne voit pas une photo d'intérieur d'église, on voit une photo en HDR. En cela, je trouve que la première photo est aussi la meilleure techniquement.
La deuxième a un rendu, qui est à mon sens, relativement superficiel. Mais, est techniquement plus réussie.
Oh, ça se discute je trouve. La première technique de la photo à mon sens, c'est d'abord de choisir son sujet. En l'occurrence, le sujet de la première photo est splendide (pas juste parce que la fille est jolie mais parce qu'il y a un regard et un contraste intéressants - je ne pousserai pas l'analyse plus loin, je suis pas non plus photographe ni même amateur vraiment éclairé). Au contraire, le sujet de la seconde est plat, le cadrage est approximatif, et son traitement relève de la faute de goût. Malgré le cadrage trop serré, le piqué et le grain, la première photo était dès le départ beaucoup plus intéressante que la seconde et à mon avis pas forcément aussi évidente à prendre que ça.
J'entends bien que toi aussi tu préfères la première en tant que photo, mais je pense que dans le cas de la première, le traitement (n&b, cadrage, même le grain en fait) apportent quelque chose à l'image. Dans le cas de la seconde le traitement n'apporte rien, il distrait même. On ne voit pas une photo d'intérieur d'église, on voit une photo en HDR. En cela, je trouve que la première photo est aussi la meilleure techniquement.