- Lun Avr 28, 2008 2:44 pm
#46217
[quote="Gin"][quote]En 24*36, typiquement le 50mm ou par exemple le 35 dans une optique plus reportage
Quelle est la différence ? Ca me parle pas du tout.
Pardon, j'ai été trop technique. Un objectif se caractérise en particulier par sa
longueur focale exprimée en mm. Pour un format photographique donné cela caractérise en gros le champ couvert par l'objectif. Par exemple les fisheyes dont nous parlions tout à l'heure ont une longueur focale de quelques millimètres et couvrent quasiment 180°, comme un oeil de mouche (Ou de poisson, d'où leur nom). Un grand angle classique à une longueur focale de 10 à 35mm, ce qui correspond à un angle de vision un peu plus large que la vision humaine. L'angle standard est parfois considéré comme correspondant à une focale de 50mm. Quand aux longues focales, à partir de 100mm disons, elles ont un champ couvert très étroit, un peu comme des jumelles.
Quand tu choisis un appareil photo ou un objectif tu dois donc choisir ta focale en fonction de ce que tu veux photographier. Sauf exception, tu as intérêt à rester dans une gamme raisonnable d'une manière générale, par exemple entre 28 et 50mm.
Les appareils compacts ont généralement un zoom qui va de 35 à 120mm en ordre de grandeur. Sur un réflex, tu peux monter ce que tu veux, en tenant compte des contraintes sus-mentionnées. Soit une focale fixe comme le 50mm, soit un zoom qui couvre toute une plage de focale, par exemple de 35 à 150mm.
[quote="Gin"]Rien à voir, mais par exemple pour obtenir un effet de ce genre comment faudrait s'y prendre ?
La qualité est deguelasse mais le rendu est là.
La question est un peu vague. Il y a une question de matériel certes, mais aussi de traitement de la photo et surtout de photographe.
Il faudrait te conseiller un livre qui te donne un peu de culture à la fois technique et artistique sur le sujet mais je n'en ai pas en tête.
Des suggestions ?