Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By HFT
#46456 Pourquoi vouloir cadrer à l'écran ? Pour tenir l'appareil à bout de bras en tremblotant, pour ne pas voir la profondeur de champs correctement ? Pour utiliser un réflex encombrant et faire la même chose qu'avec un compact ?
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By Lush
#46463 On va pas relancer ici le débat "Live View, gadget ou pas ?" Pour ceux qui essayent de suivre, le Live View est ce qui permet sur un réflex de viser en regardant l'écran de l'appareil plutôt que dans le viseur. En fait ça permet effectivement de viser comme sur la plupart des compacts. Pour les puristes de la visée réflex, c'est une hérésie un peu gadget. Pour pas mal de débutants ça parait comme la nouveauté indispensable. Comme toujours la réalité est plus nuancée.

D'une part, parce que c'est une tendance lourde qui va se généraliser à toute la gamme des reflex en moins de deux ans. On peut le regretter si on veut, mais ça ne va rien y changer.

D'autre part, parce qu'il a son intérêt s'il est bien implémenté et utilisé à bon escient. Le LiveView ce n'est pas uniquement une mode venue des compacts. Premièrement ça permet certains cadrages un peu acrobatiques. Pour un photographe de reportage, ça peut occasionnellement être intéressant de cadrer de coté ou au-dessus d'une foule. Pour un amateur de macro n'en parlons même pas.
Mais pour un photographe classique ça permet surtout d'avoir un autre regard et d'être perçu autrement par son sujet. C'est Doisneau il me semble qui disait que la visée sur le dépoli permettait un autre rapport aux personnes photographiées, une sorte de distance respectueuse et inclinée par opposition à l'obstruction d'un réflex. Quand on photographie les gens on cherche parfois cette position différente, cela peut être un des grands intérêt de la visée sur l'écran, s'il est orientable.

Donc que la visée sur l'écran ne soit pas indispensable et relève encore souvent aujourd'hui du gadget de par sa mauvaise implémentation et utilisation, c'est certain. Mais elle a son intérêt et ses spécificités de même que l'a la visée réflex qui, faut-il le rappeler, est également une invention relativement récente et gadget par rapport à la visée direct ou télémétrique. Personnellement, je serai ravi de pouvoir m'en passer pour beaucoup de mes usages le jour ou j'aurai un compact qui réponde à mes exigences.

[img]http://www.elysee.ch/typo3temp/pics/313b8897c9.jpg[/img]
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By Renovatio
#46490 [quote="Teaser"]Le 400 D doit être sympa... Est ce qu'il a un écran actif ou il sert juste d'interface de gestion et pour visualiser les photos (sur le 350, impossible de cadrer à l'écran, pas fait pour ça)

Non, pas de Live View sur le 400D, mais ça ne me gêne pas pour autant.
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By Arch
#46494 [quote="Renovatio"]J'ai eu le modèle à 120€.
Pour la lentille il me semble qu'elle est en plastique. Je n'ai pas encore reçu l'appareil. :wink:
Tu travailles avec quoi Arch ?

Avec mon oeil avant tout. Le matos est secondaire, il suffit d'avoir les réglalges de base (ouverture et angle suffisants, vitesse).

120 € dans un Holga... :| J'ai payé le mien 15 € frais de port inclus depuis Singapour. Tu l'aurais dit plus tôt, j'en ai un autre tout neuf jamais utilisé... Si tu as l'opportunité d'annuler, il est à toi pour le même prix.

[quote="Teaser"]Lentilles en plastiques? bonjour les déformations optiques, j'imagine...

Oui c'est le principe des photos au Holga : déformation et couleurs surranées qui lui donne cette touche vintage inimitable. Le genre de photo dure à réaliser avec un numérique.

[img]http://fc06.deviantart.com/fs26/i/2008/071/d/d/HOLGA_38_by_buhoazul.jpg[/img]

Autre avantage pour les amateurs du genre : on peut réaliser autant de surexpositions qu'on veut avec :

[img]http://fc07.deviantart.com/fs29/f/2008/063/8/7/ferris_wheel_by_crazycaps.jpg[/img]
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By ignomo
#46498 Achète un lomo 8) On aime ou on déteste...j'aime :)

Déjà qu'on a les appareils vintage, à quand le topic photo daguerréotype ?
By IceCold
#46506 Petite question "style".

Je cherche un beau sac pour transporter mon D70, de la place pour deux objectifs de taille relativement petite (genre 18-70 Nikkor) et autres broutilles (deux filtres, cartes memoire, batterie, un carnet et eventuellement papiers etc).

C'est pour de la photo de rue, donc autres contraintes:

- Il ne doit pas avoir l'air d'un sac ou un voleur trouverais son bonheur
- Il ne doit pas avoir l'air de transporter de l'equipement photo
- Il doit aussi etre assez confortable. La photo de rue commence souvent tot le matin et finis tard le soir, avec un grand creux "lumiere plate" pendant la journee.

Existe-t-il des sacs photos jolis et pas "urban wear" ou "safari", ou pire, "touriste-pigeon"?
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By Renovatio
#46512 [quote="Arch"]120 € dans un Holga... :| J'ai payé le mien 15 € frais de port inclus depuis Singapour. Tu l'aurais dit plus tôt, j'en ai un autre tout neuf jamais utilisé... Si tu as l'opportunité d'annuler, il est à toi pour le même prix.

Oui, je sais, ça fait un peu cher. C'est plus dû au fait que ça soit une réédition colorée qu'au prix du matériel. Mais bon, j'aime bien cette réédition :mrgreen: En tout cas, merci pour ton offre :wink:
By Teaser
#46513 Pour le live view, l'intérêt est exactement pour moi de faire des cadrages acrobatiques, étant moi même grand et encombrant et recherchant parfois des sujets peu accessibles, ça serait bien pratique...

Sinon, comme IceCold, je recherche un contenant pour mon joujou (pour ceux qui n'ont pas suivi, un 350). Quelque chose à me conseiller?

Y a t'il des caractéristiques spécifiques aux flashs qu'il faut connaitre avant d'en choisir un, ou en gros, c'est du standard (puissance d'éclairage en lux, par exemple??). Je demande ça parce que le 350 a un flash sympa, mais un flash déporté c'est parfois mieux, et je veux commencer à y penser pour pouvoir faire des tests pour déterminer mes besoins au mieux, même si je pense pas acheter de suite...
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By I come
#46532 J'ai fait l'acquisition de ce Polaroid Image System:

[img]http://www.kameramuseum.de/1polaroid/pola-image-system.jpg[/img]

Les films sont au format paysage (et non carré) et le grain est démoniaque.
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By Hiro
#46534 Tiens je vais profiter de ce thread pour poser une question que je me pose depuis un petit moment.

Une ex japonaise avait un appareil photo, qui "ciblait" les visages avec un carré dans l ecran.

Elle n'a jamais su me dire comment ca marchait, et ca m a vraiment intrigué. J avais un peu zappé l affaire mais je viens d y repenser en voyant tout ce langage technique :D

Comment ca marche ce truc? :D
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By Lush
#46535 C'est une application des technologies de reconnaissance de forme. Pour décrire ça de manière un peu caricaturale l'image est analysée en poussant le contraste pour reconnaître les lignes de séparation des formes. Ensuite un logiciel embarqué cherche tout ce qui ressemble à deux petits cercles au dessus d'une ligne rouge contenus dans un grand cercle. C'est un peu le genre d'idées qui peuvent être utilisées, ensuite c'est évidemment plus subtil.

On peut en discuter l'intérêt si on veut mais d'un point de vue technique c'est très impressionnant, ça marche vraiment bien. Si le sujet te passionne, je connais plusieurs labos qui embauche sur ce thème :mrgreen:

Et on peut pousser le schmilblik encore plus [url=http://www.sony.fr/view/ShowArticle.action?articlesection=1&article=1189437932508&site=odw_fr_FR]loin[/url]
By Memphis
#46536 [quote="IceCold"]Petite question "style".

Je cherche un beau sac pour transporter mon D70, de la place pour deux objectifs de taille relativement petite (genre 18-70 Nikkor) et autres broutilles (deux filtres, cartes memoire, batterie, un carnet et eventuellement papiers etc).

C'est pour de la photo de rue, donc autres contraintes:

- Il ne doit pas avoir l'air d'un sac ou un voleur trouverais son bonheur
- Il ne doit pas avoir l'air de transporter de l'equipement photo
- Il doit aussi etre assez confortable. La photo de rue commence souvent tot le matin et finis tard le soir, avec un grand creux "lumiere plate" pendant la journee.

Existe-t-il des sacs photos jolis et pas "urban wear" ou "safari", ou pire, "touriste-pigeon"?

J'ai vu sur un forum photo que quelques personnes achetaient chez

[url=http://www.crumplerbags.com/Cart/index.php?catId=7]Crumpler Bags[/url], ça sort - un peu - de ce qu'on voit habituellement. Mais ça ressemble encore à un sac photo quand même.

J'utilise un
[url=http://products.lowepro.com/product/Orion-AW,1987,7.htm]Orion Lowepro[/url] solide et pratique, pour un usage pas loin du tien. Il ne fait pas trop sac photo si on ne s'attarde pas dessus, mais ça reste un petit sac à dos pas très sexy.
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By Lush
#46538 [quote="IceCold"]Petite question "style".

Je cherche un beau sac pour transporter mon D70, de la place pour deux objectifs de taille relativement petite (genre 18-70 Nikkor) et autres broutilles (deux filtres, cartes memoire, batterie, un carnet et eventuellement papiers etc).

C'est pour de la photo de rue, donc autres contraintes:

- Il ne doit pas avoir l'air d'un sac ou un voleur trouverais son bonheur
- Il ne doit pas avoir l'air de transporter de l'equipement photo
- Il doit aussi etre assez confortable. La photo de rue commence souvent tot le matin et finis tard le soir, avec un grand creux "lumiere plate" pendant la journee.

Existe-t-il des sacs photos jolis et pas "urban wear" ou "safari", ou pire, "touriste-pigeon"?

http://www.thinktankphoto.com/ttp_UrbnDsgs_MM.php :mrgreen:

T'as vraiment besoin d'un sac spécialisé sinon ? Un sac de ville doit pouvoir faire l'affaire non ? Sinon on peut trouver des sacoches photos vintages en cuir épais, rigide et patiné assez stylées en cherchant un peu. Tu peux aussi jeter un oeil aux sacs militaires, c'est souvent terrible pour ce genre d'usage. En vintage dans les boutiques qui vont bien ou en neuf [url=http://www.countycomm.com/minebag.htm]un peu plus geek[/url].
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By evildust
#46682 [quote="Teaser"]Pour le live view, l'intérêt est exactement pour moi de faire des cadrages acrobatiques, étant moi même grand et encombrant et recherchant parfois des sujets peu accessibles, ça serait bien pratique...

Sinon, comme IceCold, je recherche un contenant pour mon joujou (pour ceux qui n'ont pas suivi, un 350). Quelque chose à me conseiller?

Y a t'il des caractéristiques spécifiques aux flashs qu'il faut connaitre avant d'en choisir un, ou en gros, c'est du standard (puissance d'éclairage en lux, par exemple??). Je demande ça parce que le 350 a un flash sympa, mais un flash déporté c'est parfois mieux, et je veux commencer à y penser pour pouvoir faire des tests pour déterminer mes besoins au mieux, même si je pense pas acheter de suite...

Un flash voit sa puissance s'exprimer en nombre de guides.

Vu que c'est bien expliqué je te donne le lien wiki très clair à ce sujet:
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_guide#Nombre_guide[/url]

En bon flash peu onéreux tu trouveras ton bonheur avec le flash sigma ef-500 DG SUPER. Par contre pour une utilisation déportée il faut trouver un cable de rallonge de la griffe au sabot. (Je ne sais pas si le flash est livré avec). Sinon tu peux essayer de trouver un canon 500EX d'occaz. Et avec le flash comptes aussi sans doute l'ajout d'un difuseur pour une lumière moins marquée.

Pour le sac, disons que Lowepro ça fait direct très orienté photo quand même pour quiconque remarque le logo. Bon après c'est sur qu'un petit noir reste assez discrêt. Ne pas faire la connerie comme moi d'en prendre un rouge... (on prend ce que l'on trouve en occaz :mrgreen: ) . Les sacs Crumpler effectivement ont l'air moins typés, mais rien de fracassant cependant. :wink:
Modifié en dernier par evildust le Ven Mai 02, 2008 11:18 pm, modifié 1 fois.
By Teaser
#46694 Merci beaucoup pour le lien et les flashes conseillés ^^

Sinon, j'ai vu hier une pub pour le 450D XD J'ai pas fini d'apprendre à exploiter mon matos à fond qu'il y a déjà deux versions plus avancées qui me font de l'oeil...