- Mar Aoû 28, 2012 11:10 am
[quote="johnnylajoie"]Je voudrais apprendre les bases de la photo, les différents paramètres à maîtriser, et c'est là que j'ai besoin de vous. Je cherche un site ou une page internet qui explique clairement et objectivement les différents termes et aspects techniques de ce domaine. Je n'ai pas encore réussi à trouver de site qui ne s'adresse ni aux geeks, ni aux puristes, ni aux débiles.
Version courte: la photo peut se résumer à trois composantes:
- La technique, c'est à dire le matériel. Le matériel est pratiquement sans importance dès lors qu'il ne te limite pas. Si tu pars de rien, prends un vieux réflexe numérique d'occasion, un objectif pas cher, ou un hybride ou même un compact. L'important c'est que le boitier te propose des réglages accessibles de la vitesse, l'ouverture et l'ISO (pas forcément en mode tout manuel au départ, mais au moins une priorité ouverture et une priorité vitesse). Le mode tout automatique c'est pas super pour apprendre.
- La composition, ou comment construire une image efficace. Presque tous les bouquins sur la composition racontent la même chose: règle des tiers, règle d'or, textures, lignes, courbes, formes, ensembles, théorie de la couleur, différentes lumières et/ou éclairage de studio, etc. J'aime bien "The Photographer's Eye" de Michael Freeman, mais il y en a plein d'autres et franchement plus j'en lis et plus j'ai l'impression qu'ils se ressemblent tous.
- L'intention, ou ce que tu essayes d'illustrer. La composition et la lumière sont tes outils principaux, mais ils sont au service d'un message. Si tu n'as rien à raconter ou à montrer, tu peux avoir une super composition, une lumière parfaite, des réglages au poil et une netteté à se couper la rétine sur les bords de l'image, mais il manquera encore quelque chose à ton cliché. Ca peut faire quand même des très jolies photos de vacances ou publicitaires, par exemple, et il n'y a rien de mal à pas spécialement vouloir plus que ça; mais si tu veux dépasser le stade de la photo purement représentative ("Alors là, c'est une fleur. Et là, c'est une plage. Ca c'est un coucher de soleil, je l'ai trouvé très émouvant."), il faut t'interroger sur ton message. Par contre, comme c'est dur de communiquer sans connaitre la langue, commence déjà par apprendre à te servir d'un appareil et les règles de la composition.