- Lun Mar 18, 2013 4:03 pm
#131978
En même temps la photo, ça a toujours été beaucoup d'échecs pour quelques clichés mémorables. Et ce, dès le début, même à l'époque où on devait payer chaque rouleau de film. Cartier-Bresson disait que "vos 10.000 premières photos sont les pires". Ansel Adams disait: "Twelve significant photographs in any one year is a good crop." Et Alex Webb: "99% of street photography, if not more, is about failure." J'ai vu des planches d'Elliott Erwitt, et pour [url=http://iconicphotos.files.wordpress.com/2012/11/57880435_kruschev.jpg]une photo restée dans l'histoire[/url], il en avait 40 de la même scène, pratiquement au même moment, pratiquement sous le même angle (mais pas tout à fait) qu'il n'a jamais développées. Garry Winogrand, lui, a pris dans les 5 millions de clichés au cours de sa vie - pourtant, on ne retient pas de lui autant d'images.
On voit les photos historiques des monstres sacrés et on pense qu'ils n'ont jamais loupé un cliché; qu'il leur suffisait de lever leur appareil photo et hop, le talent pondait une image mémorable. En réalité, le talent d'un photographe, c'est aussi de ne montrer que les clichés réussis, et de savoir mettre aux oubliettes les centaines ou milliers de photos ratées.
On voit les photos historiques des monstres sacrés et on pense qu'ils n'ont jamais loupé un cliché; qu'il leur suffisait de lever leur appareil photo et hop, le talent pondait une image mémorable. En réalité, le talent d'un photographe, c'est aussi de ne montrer que les clichés réussis, et de savoir mettre aux oubliettes les centaines ou milliers de photos ratées.