- Mer Juin 26, 2013 2:45 pm
Mais qu'est-ce qui fait que tes clichés sont réussis avec le 50? Juste la plus grande ouverture? La contrainte de la focale fixe? Ou juste une progression dans le temps de ton regard, indépendamment du matériel?
Une petite histoire: par deux fois, j'ai montré mes photos à des professionnels de la photo. Un photographe de studio assez reconnu, et une photographe de reportage qui a bossé pour NatGeo, GEO, Time et d'autres, gagné tout un tas de prix et exposé un peu partout dans le monde. Bref, des gens qui savent un peu de quoi ils parlent.
Parmi les photos dont on avait parlé, il y avait quelques portraits. En voici un, pour l'exemple:
[img]https://lh5.googleusercontent.com/-sPlHQj46fTY/TPlAWAA0zhI/AAAAAAAAA1s/j8MFS5un62s/w958-h639-no/IMG_1590.jpg[/img]
L'objectif était un peu moyen, le fond aurait pu être plus flouté, et puis le cadrage est pas terrible finalement. Mais ce qui est intéressant, c'est que tous les deux, immédiatement, m'ont fait exactement la même remarque: "Je parie que tu n'as pas discuté avec elle." C'est vrai, bien sûr. J'étais à Petra, je lui ai filé un dollar pour qu'elle pose 2 secondes, puis elle est partie faire pareil pour un autre touriste; aucune discussion, aucun contact, rien. Le problème de ma photo n'était pas technique, ça allait bien plus loin que ça: je n'étais pas assez près ("
If your pictures aren’t good enough, you’re not close enough." Robert Capa). J'aurais pu essayer de lui parler, lui demander comment elle s'appellait, lui demander ce qu'elle foutait là au lieu d'aller à l'école, où elle habitait, ou si ça lui plaisait de passer sa journée à poser pour des touristes et essayer de leur refourguer des bibelots - sauf que pour être honnête, j'en avais rien à faire. Je voulais prendre une jolie photo, la ramener et la montrer à tout le monde, la petite fille de Petra avec son pull par 35° à l'ombre, son espèce de foulard sale et sa mouche au coin de la bouche.
Il apparait que la différence entre un portrait réussi et un portrait quelconque, ce n'est pas un fond plus flou ou un éclairage mieux pensé: c'est l'intimité. Dans cette photo elle et moi sommes étrangers; elle ne me livre rien, je n'ai rien à raconter sur elle parce que je ne sais rien sur elle, et du coup ça sonne creux et faux, et ça se voit pour qui sait regarder. C'est un mauvais portrait et une photo fade à l'arrière-goût d'exploitation. Aujourd'hui je n'en suis plus très fier; je la garde pour ne pas oublier la leçon.
Est-ce que cette photo aurait été meilleure avec un 50 f/1.8? Avec un 85L f/1.2? Avec le meilleur matériel du monde?
Non, aucunement.