- Jeu Juin 27, 2013 6:21 pm
#135368
En général, la perspective grossit les parties les plus proches de l'objectif et rapetisse les parties les plus éloignées. Plus le sujet est éloigné de l'objectif et plus, évidemment, cet effet se fait imperceptible. En somme, sur un visage pris de face au grand angle, le nez par exemple apparaitra bien plus gros qu'il ne l'est réellement. Concrètement, c'est pour ça que sur des selfies en plongée les filles ont toutes l'air d'avoir une grosse poitrine et une taille de guêpe, et qu'en contre-plongée elles ont toutes l'air d'avoir des jambes d'1m80. Je schématise, mais en gros on choisit l'angle en fonction des défauts qu'on veut masquer (ou de ce qu'on veut mettre en valeur). Attention: une photo prise à hauteur d'oeil est déjà légèrement en plongée; éventuellement, privilégier une photo prise environ à hauteur de poitrine voire de ventre (enfin pour un portrait en plein pied, évidemment). En général, pour une photo de plein pied, on va prendre genre un objective de 85mm ou plus en équivalent 35mm mais ça dépend surtout de la quantité d'environnement qu'on veut montrer. Pour un portrait juste du visage ou du buste, c'est à peu près ça aussi: dans les 70mm minimum (135 c'est assez classique, en fait), et à distance appropriée pour remplir le cadre. Ca fait quoi, environ 2 à 3m.
En général aussi, il faut préférer un fond qui n'attire pas trop l'attention et utiliser une profondeur de champ suffisamment faible pour que le portrait s'en détache: un mur, un foulard déployé, des feuillages, etc. Par exemple, éviter si possible d'avoir l'horizon à mi-hauteur de la tête, ça dérange pas mal la lecture de la photo.
La règle d'or: à moins de chercher un effet particulier, on fait la mise au point sur les yeux. Les yeux doivent être nets, point.
L'éclairage (de studio) c'est super complexe et je ne connais pas du tout, alors je ne dirai pas grand chose. En général, éviter les ombres marquées et donc les photos en plein soleil. C'est mieux de se mettre à l'ombre d'un arbre, par exemple, et de prendre la photo de là, mais pour un résultat professionnel il faut plus que ça. Eviter aussi de mettre le soleil dans son dos parce que ça le met en plein dans les yeux du sujet, et c'est assez dur de ne pas plisser des yeux dans ces conditions.
Enfin, pas de miracle: tous les photographes de studio sont (ou connaissent des) retoucheurs expérimentés pour masquer des défauts, cacher les pores, donner un peu de pop aux yeux, réparer des lèvres, etc. etc.
Mais bon, il y a pléthore de livres sur le sujet; pour des photos Instagram du pique-nique de dimanche, on n'a pas trop à se prendre la tête, mais photographe de mode c'est pas un métier pour rien.