Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#135325 [quote="Stéphane"]L'un de vous accepterait-il de me donner un cours de photo ?
Yes. Tu veux apprendre quoi? Il me semblait que tu avais déjà de bonnes bases techniques.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135327 Une fois qu'on met le nez dedans, la photo est plus vaste et compliquée qu'il n'y parait. Chaque situation à sa technique et son approche. Je t'envoie un SMS, on en parlera autour d'un café.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135331 [url=http://www.kenrockwell.com/tech/composition.htm]Une base[/url].
Pour le reste, je continue de jurer par le livre dont il est question plus tôt.
By jazzitup_
#135333 [quote]Dans le genre portrait/intimité, Mastroianni par Diane Arbus m'avait beaucoup impressionné :

Bingo. Sur cette photographie, la mise au point est sur la porte - ça ne se voit pas ici, sur le tirage c'est très clair.

Je me rappelle en avoir discuté avec ma voisine de file, qui pensait qu'il s'agissait d'un geste délibéré et me sortait tout un tas de théories sur la place du sujet, le signifiant le signifié etc... Je suis persuadé que non; Diane dit elle-même dans ses cahiers avoir beaucoup de peine à apprivoiser son appareil et être une piètre technicienne.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135335 Je me suis toujours demandé quel était le point de vue des artistes sur cette situation où l'interprétation de l'oeuvre finit par dépasser l'oeuvre, et donc par les dépasser eux-mêmes. Ca doit être très bon de voir des hordes de fanatiques s'entortiller la mèche sur leurs créations, et voir de la virtuosité où il n'y a, en fait, que maladresse ou nonchalance.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#135336 [quote="Dje"]Ca doit être très bon de voir des hordes de fanatiques s'entortiller la mèche sur leurs créations, et voir de la virtuosité où il n'y a, en fait, que maladresse ou nonchalance.

Ou des hasards.

Certains s'en foutent, ce n'est pas leur problème. Ils font, les autres commentent.

D'autres se triturent la nouille et font eux-mêmes acte de commentateurs, rarement par didactisme, souvent pour combler la béante insignifiance de leur travail, parfois pour maîtriser l'oeuvre d'un bout à l'autre (conception, production, explication).

D'autres culpabilisent de ne pas avoir vu dans leur propre travail ce que d'autres, plus ronflants, auront "vu".

M'enfin, quand on voit le nombre de bouquins publiés chaque année sur Duchamp, Picasso ou Leonard de Vinci, on se dit que le parasitisme est roi en ces mondes de l'art. Les bons commentateurs, ceux qui auront accompagné les artistes et qui auront été proches d'eux (voir le topic sur la photo) ont souvent produits des appareils critiques qui ne visaient pas à l'immuabilité mais l'intimité perfectible. Après, c'est un autre débat.

Je bossais dans l'art, mais ça, c'était avant. :mrgreen:
By Laureline
#135358 Tiens, puisqu'il y a plein de spécialistes de la photographie, petite question de profane (Animal n'hésite pas à déplacer si ça rentre plutôt dans un nouveau sujet) :

si l'on excepte les chanceux naturellement photogéniques, qu'est-ce que vous conseillez ou déconseillez pour se mettre en valeur sur les photos, en termes d'éclairage, de cadrage, de plongée/contre-plongée, de distance à l'objectif, de couleur/noir et blanc ou de contextes à éviter absolument? Est-ce que vos plus beaux portraits ont nécessité que la personne pose ou ont-ils au contraire été pris à l'improviste?
By jazzitup_
#135363 [quote]si l'on excepte les chanceux naturellement photogéniques, qu'est-ce que vous conseillez ou déconseillez pour se mettre en valeur sur les photos, en termes d'éclairage, de cadrage, de plongée/contre-plongée, de distance à l'objectif, de couleur/noir et blanc ou de contextes à éviter absolument? Est-ce que vos plus beaux portraits ont nécessité que la personne pose ou ont-ils au contraire été pris à l'improviste?

Ca dépend. Là où ta question accroche, c'est sur le "se mettre en valeur", et ça dépend du contexte. Est-ce que la photo sera montrée sur un site de rencontres, pour ton partenaire uniquement, pour un album d'université ou de famille, ou pour un CV ? Dans ces contextes, il y a des codes plus ou moins rigides que les professionnels maîtrisent, comme pour tout, il n'y a pas de réponse universelle.

Il y a une tonne de bouquins pour ça, j'ai par exemple [url=http://www.amazon.com/Master-Lighting-Guide-Portrait-Photographers/dp/1584281251/ref=pd_sim_b_12]celui-là[/url] que je ne consulte plus du tout. Je te le donne volontiers, ce type de travail ne m'intéresse pas, puisque tout y est artificiel. Mais c'est un marché comme un autre.
By ILM
#135368 En général, la perspective grossit les parties les plus proches de l'objectif et rapetisse les parties les plus éloignées. Plus le sujet est éloigné de l'objectif et plus, évidemment, cet effet se fait imperceptible. En somme, sur un visage pris de face au grand angle, le nez par exemple apparaitra bien plus gros qu'il ne l'est réellement. Concrètement, c'est pour ça que sur des selfies en plongée les filles ont toutes l'air d'avoir une grosse poitrine et une taille de guêpe, et qu'en contre-plongée elles ont toutes l'air d'avoir des jambes d'1m80. Je schématise, mais en gros on choisit l'angle en fonction des défauts qu'on veut masquer (ou de ce qu'on veut mettre en valeur). Attention: une photo prise à hauteur d'oeil est déjà légèrement en plongée; éventuellement, privilégier une photo prise environ à hauteur de poitrine voire de ventre (enfin pour un portrait en plein pied, évidemment). En général, pour une photo de plein pied, on va prendre genre un objective de 85mm ou plus en équivalent 35mm mais ça dépend surtout de la quantité d'environnement qu'on veut montrer. Pour un portrait juste du visage ou du buste, c'est à peu près ça aussi: dans les 70mm minimum (135 c'est assez classique, en fait), et à distance appropriée pour remplir le cadre. Ca fait quoi, environ 2 à 3m.

En général aussi, il faut préférer un fond qui n'attire pas trop l'attention et utiliser une profondeur de champ suffisamment faible pour que le portrait s'en détache: un mur, un foulard déployé, des feuillages, etc. Par exemple, éviter si possible d'avoir l'horizon à mi-hauteur de la tête, ça dérange pas mal la lecture de la photo.

La règle d'or: à moins de chercher un effet particulier, on fait la mise au point sur les yeux. Les yeux doivent être nets, point.

L'éclairage (de studio) c'est super complexe et je ne connais pas du tout, alors je ne dirai pas grand chose. En général, éviter les ombres marquées et donc les photos en plein soleil. C'est mieux de se mettre à l'ombre d'un arbre, par exemple, et de prendre la photo de là, mais pour un résultat professionnel il faut plus que ça. Eviter aussi de mettre le soleil dans son dos parce que ça le met en plein dans les yeux du sujet, et c'est assez dur de ne pas plisser des yeux dans ces conditions.

Enfin, pas de miracle: tous les photographes de studio sont (ou connaissent des) retoucheurs expérimentés pour masquer des défauts, cacher les pores, donner un peu de pop aux yeux, réparer des lèvres, etc. etc.

Mais bon, il y a pléthore de livres sur le sujet; pour des photos Instagram du pique-nique de dimanche, on n'a pas trop à se prendre la tête, mais photographe de mode c'est pas un métier pour rien.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#135369 Pour avoir fait quelques milliers de photos de soirées ces derniers mois, au final, au delà de la technique, le plus important est de parler aux gens. Arrive en proposant une photo pour repartir 10 secondes plus tard, et c'est une corvée pour eux de poser. Lance la discussion (ce qui s'apprend aussi, merci Stéphane ;-) ), amuse toi un peu avec eux, fais les réagir, pour ensuite leur proposer une photo (ou mieux, leur laisser la demander, ça s'apprend aussi), ça n'apporte pas du tout le même résultat. C'est la différence entre des photos dans une soirée bondée où tout le monde semble s'ennuyer, et d'autres dans une soirée moins remplie, mais qui a l'air d'être une éclate totale. Après, tu apprends à faire attention aux détails, le mec qui passe juste derrière au moment où tu déclenches, la grimace du lourd qui s'invite sur ton cliché, etc., et à gérer tes photos au coup par coup.

Bref, pas de règle, parfois une photo floue est jolie, parfois une photo parfaite techniquement est chiante, ça dépend de ton feeling. Le tout, c'est de faire des photos.
By Masca
#135377 [quote="Augustin"][quote="Dje"]Ca doit être très bon de voir des hordes de fanatiques s'entortiller la mèche sur leurs créations, et voir de la virtuosité où il n'y a, en fait, que maladresse ou nonchalance.

Ou des hasards.

Certains s'en foutent, ce n'est pas leur problème. Ils font, les autres commentent.

Il y avait une réflexion que j'avais toujours sentie, mais n'avais jamais pu réussir à formuler. Kant l'a fait, avec son génie aussi : "L'auteur d'une oeuvre qu'il doit à son génie ne sait pas lui-même d'où lui viennent ses idées, et il ne dépend pas de lui d'en concevoir à volonté ou d'après un plan, ni de les communiquer à d'autres dans des prescriptions qui le mettent à même de produire de semblables ouvrages."
"Le génie est le talent de produire ce dont on ne saurait donner de règle déterminée, ce n'est pas l'aptitude à ce qui peut être appris d'après une règle quelconque."

Finalement, le génie crée les règles de l'art.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#135380 [quote="Laureline"]si l'on excepte les chanceux naturellement photogéniques, qu'est-ce que vous conseillez ou déconseillez pour se mettre en valeur sur les photos
Puisque les autres barbus se sont chargés du "méta", conseil pratique.

Les canons de beauté actuels nous apprennent que LE critère le plus important est d'avoir une mâchoire inférieure dessinée.

Règle de départ : tendre un peu le cou et baisser légèrement le menton. La position naturellement étrange ne se repère pas si facilement et le résultat est parfois bluffant.

Dans la même veine on évite un éclairage trop prononcé sur le cou de sorte qu'il se trouve aminci, ainsi que les contre plongées trop timides.
Avatar de l’utilisateur
By Pliskin
#135406 [quote="Stéphane"]L'un de vous accepterait-il de me donner un cours de photo ?


Avec plaisir, en 2 parties:

1) Les réglages sur ton appareil pour atteindre les résultats souhaités

2) le développement de tes photos pour tirer le meilleur de tes photos

Et puis, ça sera l'occasion de tester du Leica si tu veux :D