- Dim Nov 06, 2016 6:03 pm
Excellente interrogation.
Deux raisons:
A. Il me fallait un appareil que je pouvais toujours avoir sur moi. Je pensais naïvement au début que le poids du full frame ne serait pas dissuasif, j'ai vite déchanté de me balader avec une enclume. En plus vue la valeur du bidule, et sa fragilité, je me suis surpris à ne même pas le prendre dans des voyages pourtant superbes, car je ne pouvais en assurer la sécurité (exemple des voyages en solitaire dans les forêts d'asie du sud ouest, en dormant un peu n'importe ou) . Et puis c'est trop high profile, ca attire trop l'attention, et te mets en danger.
Au final, le full frame, je ne l'utilise que ponctuellement.
Donc il me fallait un compacte qui se glisse dans une poche, n'attire pas l'attention, et que tu peux toujours avoir sur toi. Aussi pour capturer la beauté d'évènements anodins.
B. Le RX100 Mark V est effectivement un tueur en mode full auto, mais tu peux aussi faire tous les réglages manuellement: vitesse, ouverture, iso, balance des blanc. Qui peut le plus, peut le moins. C'est cette polyvalence que j'apprécie. Pouvoir autant immortaliser en quelques secondes et avec une excellente qualité des instants de vie, ou prendre le temps de rechercher les réglages manuellement. En général je règle l'ouverture manuellement, le reste en auto, ca marche plutôt très bien.
C. bonus: Il me fallait aussi un bon appareil video. Et la puissance de son slow motion est juste incroyable, donc pour des vidéos de sport, c'est fantastique.