Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Valmont
#74412 [quote="kill bill"]L’étude prouve que si [size=150]PAR EXEMPLE[/size] (je l’écris en gros au cas où Donatello le verrais pas :) ) vous avez le même Q.I ou/et que vous venez de la même classe socio-économique et bien vous avez plus de chance d’êtres attirés l’un vers l’autre.
Est-ce vraiment un facteur d'attraction ou du à un effet de cloisonnement entre différents milieu ? Autrement dit, si tu es riche, il y a de plus fortes chances que tu fréquentes des gens du même milieu. Donc de finir avec une personne de ce milieu. Et pareil si tu es pauvre.

Et est-ce que ça fonctionne dans les deux sens ? Je suis persuadé que le SDF préfèrerait coucher avec un actrice que la vieille qui dort dans le carton d'à côté.

On sort donc probablement de ce qui touche à l'attraction due à la ressemblance pour approcher ce qui à trait aux diverses théories concernant le groupe.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74413 Kill Bill, pourras-tu nous donner les sources, le cadre géographique de cette étude?
By Synchronn
#74415 Attirance physique

Similarité, même si cette notion est à discuter ( les contraires s'assemblent. Qui se ressemblent s'assemblent ) . Un homme dominant ne cherchera pas une femme dominante. Donc similarité ethnique et culturelle mais différence intellectuelle. Je me pose la question.

Proximité, il y a une préférence pour ce qui nous semble familier ( comme la voisine du 1 er étage ou la collègue)

La relation et la satisfaction, quand on rencontre une personne dans un cadre joyeux ou agréable, l'attirance est accrue.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74420 L'épanouissement serait-il un facteur d'attraction?
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#74424 Berbère, ton idée me conduit à une autre qui l'englobe :

La valeur.
Celle que l'on s'accorde.
Celle qu'on accorde à l'autre.

Si je trouve une similitude, elle est là.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74427 [quote="wu-weï"]Berbère, ton idée me conduit à une autre qui l'englobe :

La valeur.
Celle que l'on s'accorde.
Celle qu'on accorde à l'autre.

Si je trouve une similitude, elle est là.

Oui Wu-Wei, j'avais aussi pensé dans un premier temps à la démonstration de valeur.
Pas évident de synthétiser...
Quant à ta remarque sur les marqueurs génétiques, je suis de ton avis, merci pour l'information sur l'odeur. .
Bykill bill
#74444 @Valmont
Bien sûr que le SDF préférait coucher avec une actrice plutôt qu’avec la vieille qui dort dans le carton d'à côté comme tu dis, c’est même le 1 facteur d’attraction chez les humains : [size=150]l’attirance physique.[/size]
La ressemblance n’arrive qu’en 3e position.
Pour le reste de ce que tu dis je ne peux pas réagir, car tu te rapproches du 2e facteur d’attraction. :)

[quote="Berbere-pepere"]Kill Bill, pourras-tu nous donner les sources, le cadre géographique de cette étude?
Non car je ne le sais pas moi-même. :)


[quote="Synchronn"]Proximité, il y a une préférence pour ce qui nous semble familier ( comme la voisine du 1 er étage ou la collègue)
Pas tout à fait mais tu es dans la bonne direction pour trouver le 4e facteur.
Soyer plus terre-à-terre.


Toutes les autres réponses sont fausses, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas des facteurs d’attractions pour autant, cela veut juste dire qu’ils ne font pas partie des 4 plus importants.
Modifié en dernier par kill bill le Lun Mai 11, 2009 9:18 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#74446 [quote]Et puis Donatello, je n’ai pas comparé le comportement humain au comportement animal, j’ai juste donné un exemple, UN EXEMPLE.


Okay pour l'EXEMPLE :D

[quote="Triumph"]L'attraction tu l'as subie. C'est un truc complètement passif, primaire j'ai envie de dire, c'est un réflexe animal.


Je connais cette théorie ... mais je ne l'approuve pas :) L'attraction est complexe. PAR EXEMPLE (clin d'oeil a Kill Bill), le fait qu'une fille portela coupe de cheveux de votre mère qui vous manque depuis votre enfance, peut vous attirer inconsciemment (c'est une image hein).
Ceci est selon moi propre à l'Homme. Je doute qu'un étalon monte une jument parce que sa croupe lui rappelle sa maman ...
Mais on s'éloigne du sujet. Le sujet traite de généralités et là je m'engouffre dans la particularité.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#74449 [quote="Berbere-Pepere"]Quant à ta remarque sur les marqueurs génétiques, je suis de ton avis, merci pour l'information sur l'odeur. .

Ca reste assez litigieux. J'ai récemment vu une émission où il faisait passer un test à des femmes : choisir le t-shirt qui dégagait l'odeur la plus attirante selon elles. Les t-shirts avaient tous été portés par des mecs pendant deux jours, sauf un, aspergé de phéromones artificielles. Devine lequel elle ont presque toutes choisi? Pour moi ça dépend de trop de facteurs (cycle de menstruation etc) pour que les résultats soient réellement concluants.
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74452 [quote]La "signature" des marqueurs est véhiculée par l'odeur

A vérifier donc...

J'étais de son avis concernant la diversité génétique, il y aurait plus de diversité génétique entre deux africains de l'est d'un même village qu'entre un européen et un asiatique par exemple (cf: Il faut admettre l'hypothèse de la Théorie de la catastrophe de Toba.) Y aurait-il un généticien dans la salle?

Pour en revenir aux facteurs d'attractions, la tendresse est de l'ordre du possible Kill Bill ?
Modifié en dernier par Berbere-Pepere le Lun Mai 11, 2009 5:13 pm, modifié 1 fois.
By Synchronn
#74453 De plus, il a été montré que l'homme en tant qu'animal perdait au fil du temps sa capacité à "sentir" ce type de marqueurs.

Un parallèle avec le langage non-verbal. Les animaux sont plus sensibles aux états émotionnels, quand pépé ou mémé dit que minou les réconforte quand ils se sentent maussades, ceci est vrai. CF HANS le cheval qui sait lire ( http://pagesperso-orange.fr/daruc/intanim/hans.htm ) au final le bourricot a une capacité de ressentir les micro modifications émotionnelles.

L'homme perd ses capacités.

PS :Pour l'odeur que dégagent les hommes, j'avais lu que la pillule modifierait les capteurs féminins, et serait la cause de nombreux divorces suite à la grossesse et le rétablissement des préférences sensorielles, ce qui était attirant devient repoussant...
Avatar de l’utilisateur
By Berbere-Pepere
#74455 [quote]De plus, il a été montré que l'homme en tant qu'animal perdait au fil du temps sa capacité à "sentir" ce type de marqueurs.

Je suis de cet avis. La hiérarchie des sens aurait-elle accentuée le phénomène de perte des capacités?
Avatar de l’utilisateur
By Foolish
#74467 Bien, donc...

1. Physique
3. Ressemblance...

Je pense que l'homme a depuis longtemps perdu cette capacité de "sentir" comme le font les animaux, après tout, nous sommes, avant tout, des animaux RATIONNELS, non ?

Je poserais donc en 2. la notion d'intérêt : c'est en donnant envie à l'autre de venir vers nous, en lui montrant qu'elle en a tout intérêt, qu'elle viens vers nous. L'arme du séducteur, n'est pas le fusil mais la carotte au bout du bâton, non ? De plus, ça donne raison à l'argumentation de Valmont...

Je ne peux pas citer en 4ème l'argent ni la position sociale, qui ont déjà été éliminées...

Quelles sont les 5 caractéristiques des 4 caractéristiques de l'alpha selon Mystery ?
Confiance, sourire, apparence, sens de l'humour, socialisation, être le centre des intérêts.

Ainsi, pour le 4ème je poserai l'idée de de sens de l'humour et de confiance à la fois : C'est le style de vie et la manière d'être de la personne.

Ai-je faux ?
By Woodward
#74470 Un truc du genre "Etre heureux" ou "Respirer la joie de vivre".

Qui a envie d'être avec quelqu'un qui tire la gueule ou qui a l'air malheureux? (mais ça rejoins Épanouissement de Berbère Pépère).
Bykill bill
#74473 Après réflexion l’épanouissement de Berbere-pepere n’est pas la bonne réponse, mais il est un excellent indice pour trouver le 2e facteur.

@foolish

Je te répondrais que la « speed séduction » fait partie de la séduction et non pas le contraire.


Quand à l’odeur naturelle, elle était sans doute un facteur d’attraction du temps ou les hommes ne se lavaient pas ou très rarement et les déodorants n’existaient pas non plus, mais de nos jours ce n’est plus d’actualité, et c’est même devenue quelque chose de repoussant comme l’a dit Synchronn.

Quand au parfum c’est agréable, mais ce n’est pas suffisant pour être un des 4 principaux facteurs d’attractions.