- Ven Juil 10, 2009 1:34 pm
pour la curiosité intellectuelle des forumeurs.
Je peux vous expliquer quelques études qui ont amené à ces résultats.
Première prémisse: si la distance géographique et le niveau socio-culturel (ou plus largement la ressemblance) sont effectivement des éléments déterminants, ils ne le sont qu'après (en moyenne) 25 ans. C'est-à-dire que ce sont des facteurs qui ne sont que rarement pris en compte chez les personnes plus jeunes. Les raisons évoquées par les chercheurs est que ce sont des critères qui entrent en compte à partir du moment où la personne a envie d'avoir une relation durable.
Pour l'attirance physique: l'expérience se déroule de la manière suivante. On demande au participant de discuter au téléphone avec un(e) inconnu(e) (en fonction du sexe). On donne au participant une photo de la personne qu'elle est censée avoir au téléphone. Cette photo peut être celle d'une jeune femme (ou jeune homme) attirante, neutre ou repoussante (ces critères sont généralement évalué par des cotations sur de larges échantillons). On observe que les conversations sont plus engagées, plus enjouées et plus longues lorsque la photo est celle d'une belle personne.
Pour le temps, ce n'est pas tout à fait cela. En fait, on est plus sensible aux choses qu'on a déjà auparavant. Par exemple, si on montre des objets imaginaire à des personnes, ces personnes vont préférer un objet qui leur a déjà été présenté auparavant par rapport à celui qui n'a pas été présenté. Même si la présentation est très courte (quelques millisecondes). C'est ce qu'on appelle l'effet de simple exposition.
Une étude qui avait défrayé la chronique est une étude où on présentait de manière subliminale des images de coca pendant la projection d'un film au cinéma. Pendant la pause, les ventes étaient considérablement augmentées par rapport aux films où ces images subliminales n'étaient pas présentées. Le processus est le même dans les relations hommes femmes (on peut faire la même expérience que les objets avec des visages). Il n'en reste pas moins que, si vous n'aimez pas le coca, image subliminale ou non, vous n'irez pas en chercher.
Pour les 3e et 4e facteur, il s'agit d'études qui ont porté sur des couples où on leur posait des questions via des questionnaires papiers crayons. Ces études ont montré que les couples qui duraient étaient des couples où les deux personnes habitaient en moyenne dans un rayon de 15 km et dont qui provenaient du même niveau socio-culturel. Ces critères sont également vrais pour nos relations amicales (nous fréquentons des gens de notre niveau socioculturel et qui habitent près de chez nous - note: ces études ont été faites avant l'explosion d'internet. Il serait intéressant de voir dans quelle mesure l'explosion d'internet a eu impact sur l'importance de la proximité géographique)
Cependant, ces études ne permettent pas de savoir pourquoi une femme va choisir un homme plutôt qu'un autre issu du même niveau socioculturel. Ce sont d'autres facteurs.
Un facteur qui est important également (lié au physique) est la taille de la personne:une étude a montré que les personnes qui avaient des responsabilités dans leur travail, et les fonctions les plus élevées étaient en moyenne 5cm plus grandes que celles qui n'avaient pas de poste à responsabilité. De même, une autre étude a montré que en modifiant artificiellement la taille d'image d'hommes (merci photoshop), on montraient que les femmes préféraient les hommes plus grands (le niveau d'attractivité des visages ayant évidemment été contrôlés).
D'ailleurs, en plus du sexe, une des raisons qui expliquent pourquoi les femmes sont souvent moins bien payées et ont plus difficilement accès aux postes à responsabilités est le fait qu'elles sont plus petites que les hommes.
Par contre, il est difficile de faire des études sur la séduction tout en étant déontologique et en contrôlant bien tous les facteurs puisque aucun comité d'éthique n'accepterait que des hommes séduisent des femmes ou l'inverse simplement pour la science (bon, voilà, en fait, ça fait une 30 minutes que je te séduis, est-ce que tu pourrais évaluer ton niveau d'intérêt pour moi parce que là, je suis en train de mener une étude sur la séduction. Je te remercie d'avoir participé. D'ailleurs si tu pouvais me signer un consentement éclairé qui dit que tu étais d'accord de participer à mon étude, ce serait sympa
)
Il y en a qui baisent les autres, il y en a qui se font baiser. Moi, je préfère faire cela à deux.