Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By ILM
#171176 [quote="ref"]Maintenant si ça te déprime, entre ton salaire sur [url=http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire]ce lien[/url], et tu verras que tout est relatif.
Je me suis toujours demandé, sur cet outil, comment ça se fait que quand on met 0€ de revenus nets, il y a quand même 4% des salariés qui gagnent moins.
By Simon
#171177 [quote="nicol4s"][quote="jazzitup_"]
Et tu cherches la claque... sur Internet.


C'est malheureux à dire mais Internet m'a sauvé la vie. Sans Internet, j'aurais pas compris un millier de choses que j'ai aujourd'hui compris.
Alors oui, il y a aussi le mauvaise côté des 7choses; j'espère y trouver toutes les réponses.
Il faudrait que j'essaie de me contrôler à ce niveau là. Réduire petit à petit la dose.

Et je parie que tu as aussi appris des centaines de trucs inutiles.

Toute intelligence est sélective. Tu peux te servir du net mais il faut faire le tri et ne pas se laisser envahir par les millions d'infos disponibles.

Et quelque part cela dépend de ton projet. C'est le fait d'avoir un projet clair qui permet d'etre sélectif : tu sais ce que tu veux et où tu vas, donc tu sélectionnes l'info pertinente pour atteindre ton but.

Sinon ça devient de l'errance virtuelle. Comme quelqu'un qui marche sans savoir où aller. C'est sympa 5 min, puis ça devient destructurant.
By nicol4s
#171179 [quote="chum"]Ca dépend où tu vis. 40K€ à Paris et à Limoges, c'est pas la même chose. Déjà, combien tu mets dans ton appartement?
Je vis à Lyon, plein centre. J’ai pris un T1 bis, 45m2, je le paie quasi 700€ par mois. Je gagne plus de 2600€ par mois donc non ce n’est pas ça qui ruine mes dépenses.
[quote="ref"]
Je répète: question de priorité. J'ai la sensation que ta consommation d'Internet a un effet de bord sur ta vie, qui est que tu veux tout, et tout de suite.
[…]
Pour les besoins c'est simple, c'est ce qui va te permettre de bien vivre. Les besoins sont bien manger, bien dormir, se dépenser physiquement. Partant de là, sauf si tu n'as pas de bol, tu seras en bonne santé, et bonus, le physique influe sur ce qui se passe dans ta tête.
[…]
Maintenant si ça te déprime, entre ton salaire sur [url=http://www.inegalites.fr/spip.php?page=salaire]ce lien[/url], et tu verras que tout est relatif.
Je crois malheureusement que tu vois juste sur le premier point. Sur le deuxième, ça coule tellement de source que je me demande comment je n’arrive pas à cette déduction tout seul ; je pense qu’au fond je suis encore un gosse, j’ai encore besoin de grandir pour intégrer ce genre de choses basiques sans même y réfléchir. J’ai une explication liée à mon éducation, mais ça n’excuse pas tout, je vous l’accorde.
Enfin, pour le 3eme point, ouais tout est relatif, clairement.
[quote="animal"]
Le plus dur quand on se construit une belle vie, c'est d'avoir la patience de la construire.
Ca me rassure un peu, mon appart se meuble lentement parce que je ne voulais pas d’un clic clac rouge en guise de canapé et d’une table basse noire laquée (un combo classique dans tous les appartements ou je me rends). J’avais peur d’être complètement taré à prendre le temps 
[quote="jazzitup_"]
Un truc m'énerve dans ton message, les cases à cocher pour "devenir intéressant". Au final, c'est pas tellement le résultat qui te rend intéressant mais ton investissement et tes actions concrètes.

Si tu passes autant de temps à ce type de prise de tête, tu dois avoir pas mal de temps libre, non ?

Sincèrement, j’ai commencé par voir les choses en mode cases à cocher, c’est vrai. Et puis, j’ai tellement intégré ce nouveau style de vie que mon rapport à tout ça à changer ; je sais que si je ne m’occupe pas de ces aspects, je ne me sentirai pas complet. Ça fait partie de moi désormais, je prends un vrai plaisir à voir un beau jean se délaver, à sentir le poids d’un gros drap de laine l’hiver, à regarder mon salon que je trouve très chaleureux – j’en reçois d’ailleurs des compliments. Non ce n’est plus que des cases à choses ; j’ai mal choisi le terme, intéressant n’est pas le bon.
Et oui, j’ai du temps libre c’est vrai.
[quote="Simon"]Je mets ma main à couper que Nicolas est un gros procrastinateur.
Nicolas procrastine oui. Pas systématiquement par contre. En témoignent mes 6 mois de musculation, ma maitrise – même basique – de la guitare, etc. En revanche, dès qu’il faut engager de l’argent, je me bloque oui. J’ai peur d’en avoir besoin pour autre chose. On en revient à ça, l’argent me pose problème, j’en avais autant conscience.


MERCI à tous pour vos retours, j’apprécie énormément que vous preniez 5 minutes pour laisser un petit mot sur ce journal.
By Dymon
#171182 2600€/mois, ça fait pas tellement 40k€. Si tu sur-estime ton salaire, c'est peut-être là, la cause de tes problèmes financiers :lol:
[size=50]45m² à 700€ en plein centre, ça fout les boules...[/size]
By nicol4s
#171183 [quote="Dymon"]2600€/mois, ça fait pas tellement 40k€. Si tu sur-estime ton salaire, c'est peut-être là, la cause de tes problèmes financiers :lol:


On est d'accord que 2600 c'est du net, et 40K du brut :wink: . Et je suis un peu au dessus, pour les deux.
By nicol4s
#171302 Suite à la mise à jour du journal d'Animal, j'ai relu les 2 dernières pages pour me ré-imprégner de la dynamique du journal. Et l'évolution de son business m'amène à la réflexion suivante : l'indépendance financière me parait épanouissante (plutôt logique, dit comme ça). "Une vie priorisée vers l'action". Finalement un salarié n'est-il pas dans la passivité même s'il est actif au quotidien?

Je travaille dans un domaine de l'informatique où la demande est bien supérieure à l'offre. J'ai pas les couilles de me lancer en indépendant pour le moment mais ça me parait être une étape à imaginer.

J'ai encore besoin de grandir, de me finir en tant qu'adulte - voire de me sentir adulte -, avant d'attaquer ce chantier. J'avais simplement envie de l'écrire ici : être indépendant financièrement me parait indispensable pour être épanoui.

Sinon, je pars en Islande demain soir. Je vous ramène quelques photos :)

Bon weekend !
By Simon
#171307 Et si le fait de te lancer des défis comme ça n'était pas justement ce qui te pourrait te rendre homme ?

Plutôt que d'attendre de le devenir...

On le devient par l'action, et souvent par ce type d'actions un peu brutales, qui nous extirpe de notre langueur quotidienne...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#171311 Seulement une petite frange de la population a le profil d'un entrepreneur. On parle généralement de 5% environ. Et c'est pas quelque chose qui s'apprend, ou qui s'acquiert. Mais des caractéristiques psychologiques profondément ancrées. Trois aspects ressortent généralement: Un gout du risque supérieur à la moyenne de la population, une intelligence sociale/émotionnelle hors normes et une détermination à toute épreuve. On peut aussi rajouter: Créativité, adaptabilité, résilience,...

Donc si tu ne te sens pas prêt, c'est peu vraisemblable que tu te réveilles un matin en te disant que tu l'es, que c'est bon, c'est le moment. Tu seras toujours face à une voix intérieur qui te donneras une bonne raison de pas le faire, de ne pas sortir de cette zone de confort/de sécurité. D'ailleurs tant mieux, car le défi auquel tu dis faire face, c'est 0.1% des obstacles qu'un entrepreneur doit surmonter avant d'arriver vers le succès.

Mais la bonne nouvelle, c'est que si tu as identifié un marché potentiel, et que tu as les compétences nécessaires - Mais que tu n'as pas la fibre d'un entrepreneur, il te suffit de te trouver un partenaire qui lui est orienté business, pour faire tourner la machine.
By JulienH
#171312 [quote]Seulement une petite frange de la population a le profil d'un entrepreneur. On parle généralement de 5% environ. Et c'est pas quelque chose qui s'apprend, ou qui s'acquiert. Mais des caractéristiques psychologiques profondément ancrées. Trois aspects ressortent généralement: Un gout du risque supérieur à la moyenne de la population, une intelligence sociale/émotionnelle hors normes et une détermination à toute épreuve.
D'accord avec la partie que j'ai surlignée en gras, moins pour le reste.

Si je regarde autour de moi, je ne vois pas parmi les entrepreneurs ayant réussi, de gens ayant une intelligence sociale hors normes. Certes, ce ne sont pas des autistes ou abrutis bornés, mais leur intelligence sociale m'a simplement l'air "normale" (ou alors je suis moi aussi hyper doté à ce niveau mais j'en doute ...).

Je vois surtout des types habités d'une forme de foi, en tous cas d'une volonté à toute épreuve. Rien ne les fait faillir. Ils croient en eux, et en leur projet. Quant aux risques qu'ils prennent, ils sont toujours calculés. Ils ne craignent rien parce qu'ils maîtrisent leur sujet; en dehors de leur domaine de prédilection, la notion de "prise de risque" est très relative.

Au fond, mais c'est juste un ressenti, donc difficilement démontrable, je suis convaincu qu'énormément de gens sont capables d'entreprendre. Et en auraient également envie. Enfin, "énormément", en tous cas bien plus que 5%.

Et que les questions qu'ils se posent, ne sont pas tant "vais-je y arriver", ou "qu'est-ce que je risque", ou encore "comment je vais faire". La question qu'ils se poseraient, serait à la fois bien plus basique, triviale, et en même temps insoluble : "que faire ?", "vers où orienter mon énergie / mes moyens".

C'est l'inspiration qui manque, bien plus que la volonté ou le goût du risque. Et de ce point de vue, cela rejoint ton postulat de départ : effectivement c'est quelque chose de profondément ancré qui ne se travaille guère.

Beaucoup, beaucoup de gens de 30-50 ans que je rencontre ici ou là, en discutant un peu, avouent qu'ils auraient voulu faire autre chose que ce qu'ils font actuellement. Le plus "drôle", c'est que parmi eux, à nouveau beaucoup sont en même temps incapables d'expliquer clairement ce qu'ils auraient vraiment voulu faire d'autre ...

Alain Valerio parlait dans l'interview donnée à Stéphane, de ces gens "pas équipés" émotionnellement parlant. On pourrait reprendre cette expression dans ce cadre également.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#171313 [quote]Au fond, mais c'est juste un ressenti, donc difficilement démontrable, je suis convaincu qu'énormément de gens sont capables d'entreprendre. Et en auraient également envie. Enfin, "énormément", en tous cas bien plus que 5%.

Peut être plus que 5% dans ton cercle sociale, mais qui n'est vraisemblablement pas représentatif de la population. Quand je regarde autours de moi dans la vrai vie, en dehors des univers privilégiés (socialement, économiquement, intellectuellement,...), j'ai juste envie de pleurer face à la médiocrité ambulante.

5% en France, ca fait quand même plus de 3.2 millions de personnes...
By chum
#171314 [quote]Au fond, mais c'est juste un ressenti, donc difficilement démontrable, je suis convaincu qu'énormément de gens sont capables d'entreprendre. Et en auraient également envie. Enfin, "énormément", en tous cas bien plus que 5%.

D'accord avec toi sur la 2e partie. Plus que 5% en auraient envie.
Par contre, pour être en train de le vivre en ce moment et d'en chier beaucoup, je suis plutôt d'accord avec Coug. Il n'y en a pas plus de 5% qui peuvent le mener sur la durée. Commencer oui, sans doute. Tenir un an ou plus, déjà beaucoup moins. Je pense que l'un des facteurs c'est la solitude, versus le support que tu as dans une entreprise.

Je ré-écoute régulièrement le séminaire Get a Life, et ce qui m'avait le plus marqué à l'époque, c'est les 10 questions pour déterminer si tu as un profil d'entrepreneur. Les questions qui font le plus écho à ce que je vis en ce moment, c'est les 2 questions sur la solitude, dont "Quel est votre degré de résistance à la solitude". Je comprends seulement aujourd'hui à quel point elles sont clés.

Donc Nicolas, si tu veux une idée si tu es fait pour l'entrepeunariat, je te conseille vivement le séminaire.
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#171315 [quote="chum"][quote]Au fond, mais c'est juste un ressenti, donc difficilement démontrable, je suis convaincu qu'énormément de gens sont capables d'entreprendre. Et en auraient également envie. Enfin, "énormément", en tous cas bien plus que 5%.

D'accord avec toi sur la 2e partie. Plus que 5% en auraient envie.
Par contre, pour être en train de le vivre en ce moment et d'en chier beaucoup, je suis plutôt d'accord avec Coug. Il n'y en a pas plus de 5% qui peuvent le mener sur la durée. Commencer oui, sans doute. Tenir un an ou plus, déjà beaucoup moins. Je pense que l'un des facteurs c'est la solitude, versus le support que tu as dans une entreprise.

Je ré-écoute régulièrement le séminaire Get a Life, et ce qui m'avait le plus marqué à l'époque, c'est les 10 questions pour déterminer si tu as un profil d'entrepreneur. Les questions qui font le plus écho à ce que je vis en ce moment, c'est les 2 questions sur la solitude, dont "Quel est votre degré de résistance à la solitude". Je comprends seulement aujourd'hui à quel point elles sont clés.

Donc Nicolas, si tu veux une idée si tu es fait pour l'entrepeunariat, je te conseille vivement le séminaire.

Complètement d'accord avec toi Chum pour le questionnaire. D'ailleurs le questionnaire du séminaire qui a suivi (ndlr : Survivre au salariat) permettant d'évaluer le niveau d'intelligence d'une personne, vaut aussi son pesant d'or, et n'en fini pas de me surprendre!