Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Anthony
#156313 Question en passant.

Le gros cliché a bien vécu et a encore de beaux jours devant lui : les mecs, pour emballer, apprenez la guitare.
Bon, le saxo, le piano etc ça doit marcher à peu près pareil. Pour le biniou c'est pas sûr par contre.

Pourquoi un pourcentage non négligeable de filles développent instantanément un syndrôme "groupie" dès qu'un type (qu'elles n'auraient pas remarqué autrement) plaque 3 accords à la con sur une guitare? Alors que dans le même temps, elle se foutent de savoir quel morceau est joué, et quel artiste l'a écrit (dans ces cas-là, on peut dire que c'est nous 8) :lol: )?
J'avais entendu parler d'une "étude" disant en gros que la pratique musicale était en lien avec une production de testostérone, et que du coup c'était perçu inconsciemment comme un signe de fertilité et de virilité.... franchement je ne sais pas ce que vaut ce genre de conclusion. Puisque certains instruments attirent moins que d'autres, la seule pratique musicale ne suffit pas.

Ou alors le musicien, par sa musique, déclenche plus facilement des émotions, et donc trouve chez la gent féminine un public particulièrement à l'écoute?
J'aimerais avoir vos avis. Parce que c'est un fait, avec une guitare on peut emballer sévère. Je cherche juste à mettre une raison précise sur cette attirance de beaucoup de femmes qui semble, de mon point de vue masculin, incohérent avec leur ignorance musicale souvent affichée et assumée.

PS : je ne parle pas des musiciennes qui elles, iront plus naturellement vers quelqu'un qui partage la même passion qu'elles ; mais ça, je le conçois de manière logique.
By pantin
#156314 je balance tout ce que j'ai en tête.

version freudienne: symbole phallique ( :? )
version sociale: démonstration de valeur parce que tu deviens visible, identifiable socialement donc potentiellement leader (+ mimétisme qui plait tant à l'ami Maurice et son pote rené girard)
version biologique: compétence, habileté, utilisation d'outils donc H + activation du système limbique, qui déconnecte la part rationnelle (la musique dans les magasins c'est pas pour faire beau)
version connexion: tu les fais rentrer dans un monde qui t'est spécifique mais aussi commun, tu n'es plus un inconnu

[quote="Anthony"]Parce que c'est un fait, avec une guitare on peut emballer sévère

Oui mais je constate qu'à 35 ans passés, c'est moins vrai :mrgreen:

Bon après si c'est pour balancer ça, je doute que l'argumentation tienne la route

[video]https://www.youtube.com/watch?v=vUes9-tFWm4&feature=player_detailpage[/video]
By jazzitup_
#156316 Pourquoi piano ou guitare ? parce que ça te permet de faire participer le public en jouant n'importe quelle chanson de variété, aussi nulle soit-elle. Même si ça ne chante pas, tu amènes de l'énergie.

En soirée, un type qui plaque les 5 accords ouverts de "Foule sentimentale" aura toujours plus de succès qu'un type qui déroule "Giant Steps" comme un dieu.

People just want to have fun. T'as même pas besoin d'instrument. Lance "Stand by me", "le lion est mort ce soir", "California Dreaming" a cappella avec un groupe (de filles) un peu éméché et regarde ce que ça donne.

[quote]les mecs, pour emballer, apprenez la guitare
[quote]un type plaque 3 accords à la con sur une guitare

Ca sent (un peu) la frustration. Tu t'es fait griller sur un plan ?
By Anthony
#156317 [quote="jazzitup_"]Ca sent (un peu) la frustration. Tu t'es fait griller sur un plan ?

:lol: pas du tout, je suis en couple depuis 4 ans et guitariste depuis 17 ans.
By Anthony
#156319 Merci sinon pour vos éclairages, c'était histoire de "théoriser" un peu cette attirance. :)
By Linax
#156366 Darwin, dans La descendance de l'homme (1871):
«J'en conclus que les notes et le rythme de la musique furent acquis par les ancêtres mâles et femelles de l'humanité afin de séduire le sexe opposé»
By Soldanos
#156373 Les accords ouvres ne sonnent jamais juste .. jamais, ils sonnent très légèrement faut et d’une façon très subtile entre eux.

Du coup ça captive, ça titille un peut les oreilles des auditeurs sans qu’ils comprennent ce qui ce passe, en quelque sort ça leur donne un effet insaisissable.

Par contre pour un mélo-maniaque de l’harmonie c’est de la torture :) .
By pantin
#156374 [quote="Soldanos"]Les accords [color=#FF0000]ouverts[/color] ne sonnent jamais juste[color=#FF0000]s[/color] .. jamais, ils sonnent très légèrement faux et d’une façon très subtile entre eux.

Du coup ça captive, ça titille un[color=#FF0000] peu [/color]les oreilles des auditeurs sans qu’ils comprennent ce qui ce passe, en quelque [color=#FF0000]sorte[/color] ça leur donne un effet insaisissable.

Par contre pour un mélo-maniaque de l’harmonie c’est de la torture :) .
By pantin
#156387 [quote="animal"][img]https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xfp1/t1.0-9/10561726_805532996157547_8001942018047860807_n.jpg[/img]

+179867

[video]https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=0w2LoX8spJ8[/video]
By Anthony
#156388 Hahaha :lol: je connaissais la même image, mais au lieu du type avec les chats en dernier, c'était 2 mecs :mrgreen:
By Soldanos
#156389 L’oriel du musicien se forge au fil des années, on rajoute à cela pas mal d’expérience derrière soit est on commence à trouver que ces accords sont un peu bizarres :? :arrow: ce qui nous mène de plus en plus vers les accords barrés.

Suite et constat logique pour H quoi.