- Ven Mar 01, 2013 11:40 am
#131601
De mon expérience, les femmes vivent les rapports sociaux de façon plus intuitives que les hommes à l'image de la différenciation intuitif/rationnel du MBTI ou l'énnéagramme.
C'est de cette "intuition" que découle cette impression que "c'est forcément naturel".
D'où la difficulté d'en débattre.
Avec quelques femmes, c'est possible. C'est souvent très intéressant, riche d'enseignement mais dans un registre rationel.
Mais c'est compliqué pour une majorité de femmes de faire l'effort d'analyser et de rationaliser les rapports sociaux.
L'analyse de ses propres rapports sociaux entraine une double lecture de soi, de l'environnement et de soi dans l'environnment. Ce qui implique d'accepter d'apprendre, de désapprendre ce que l'on croit savoir (quand c'est logiquement faux).
Paradoxalement, une femme accepte parfaitement d'apprendre des technqiues commerciales, de ventes de marketing et de rationaliser son rapport social dans ce cadre.
J'émets l'hypothèse que le "blocage" qui provoque le rejet de "la séduction rationalisée et analysée" provient du paramètre suivant : l'implication dans sa nature de femme, sa compréhension, son acceptation et parfois sa remise en question.
Mais nombres d'hommes ont ce même blocage et font le même rejet.
Une femme qui maîtrise la séduction au sens large avec l'apprentissage qui en découle est une femme redoutable dans la vie si elle le souhaite.
Et si, en plus, elle est jolie, c'est radical.