Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Antoine
#8243 Suite de larticle consacrée principalement aux matières !! j'ai ici donné de ma personne en photographiant des jeans à moi, j'ai essayé de faire de mon mieux pour essayer de vous montrer comment reconnaitre une matière cheap d'une matière plus acceptable...
Première photo, un jean très vieux, jusqu'a présent je ne savais pas pourquoi je le gardais mais il m'a servit aujourd'hui donc ca me rassure.. Voila la bête:

[img]http://paragosu.free.fr/spike/j1.jpg[/img]

alors rentrons dans le vif du sujet. Je précise que faire comprendre comment bien choisir la matière d'un jean à partir d'une photo me semble très dur vu d'ici, mais bon on verra bien si j'ai réussi à la fin de l'article. Je vais essayer de formuler des choses auquel on ne pense pas forcement en rpenant un jean, ces choses qui font dire "c'est cheap" ou pas..

1: j'en avais déja parlé, la couture du jean qui plisse et qui fait des marques de délavage c'est à bannir, à part quand c'est vraiment un effet désiré mais c'est rare. Préferez les coutures cachés à l'intérieur du jean comme nous le verrons plus tard...
2: vous voyez ces lignes parrallères à ma flèche? ce sont des fils du jean qui sont plus gros que d'autres, ou qui n'ont pas exactement la même couleur que ceux d'a coté, c'est cela qui fait l'effet "neige de TV", car non seulement le fil n'est pas de la même couleur que les autres, mais les noeuds eux aussi ont des tailles différentes, et le fil change de couleur au "fil" de sa longueur! constatant cela, j'ai sorti mon microscope pour vous apporter l'image suivante:

[img]http://paragosu.free.fr/spike/j2.jpg[/img]

4: une des ces fameuses lignes qui rends très moche.. Remarquez au passage la clarté du jean, qui est souvent digne de lavage et délaavage intensif, et donc pas très classe car rappellez vous de cela: un jean ne se lave pas plus d'une fois tout les deux mois.Et encore.

3: ici c'est pire, on ne sait pas ce qu'a fait la machine, mais les noeuds sont de toutes les couleurs, de toutes les tailles,enfin bref ce n'est pas du tout uniforme.

Car c'est l'uniformité qui fait la beauté souvent dans la matière d'un jean!
voici la prochaine photo, le jean "joli" donc:

[img]http://paragosu.free.fr/spike/j3.jpg[/img]

aaahhh ca fait du bien!! remarquez déja que la toile est beaucoup plus fine, qu'elle prends la lumière! l'autre jean ne reflétait rien du tout, celui ci offre beaucoup plus de contrastes, non pas dans la couleur de la toile elle même mais dans les reflets... La matière semblé également plus souple, et lisse, agréable au toucher...

5: la fameuse couture invisible

6: vous voyez ces lignes diagonales de couleur claire? c'est la "deuxième couche" de la toile, ici on la vois de manière organisée car le travail a bien été fait: remarquez vous ces lignes longitudinales du jean d'avant, ces disparités de couleurs énormes dans le même centimètre carré? Un effet de délavage, si il est assez discret, pourquoi pas, mais il faut laisser une certaine uniformité au jean. Evitez les trop forts contrastes dans le délavage et vous aurez tout bon

[img]http://paragosu.free.fr/spike/j4.jpg[/img]

enocre une photo pour vous montrer la finesse des coutures à droite, et les petits détailes couleurs...

Voila j'ai fait de mon mieux pour essayer de vous faire comprendre par écran interposé quelque chose qui se tourne à la lumière et se touche, j'espere que j'ai réussi..Pensez bien à la matière car c'est un élement qui vous permettra souvent de faire la différence, que ce soit sur un jean ou autre chose.

A bientot
By ben²
#8280 Article très intéressant, merci, mais il y a quelquechose que je ne comprends pas.

[quote="Antoine"]un jean ne se lave pas plus d'une fois tout les deux mois.Et encore.

:shock:
By JayaFausT
#8288 [quote][quote="Antoine"] a écrit:
un jean ne se lave pas plus d'une fois tout les deux mois.Et encore.

:shock: Bis
By Alex49
#8295 [quote="JayaFausT"][quote][quote="Antoine"] a écrit:

:shock: BIs Bis
By Ben
#8302 [quote="Alex49"][quote="JayaFausT"][quote][quote="Antoine"] a écrit:

:shock: BIs Bis

:shock: bis bis bis

Si tu le mets une fois par mois, ok. Mais si tu le mets ne serait ce que 2 fois par semaine..... hem....... :roll:
By Charlie
#8305 Effectivement très intéressant comme article, mais je reste sur la même interrogation...
By Antoine
#8319 Bon on vas arrêter le troll, je ne suis pas le seul à dire cela. Au début j'avais des réticences à laver mon jean rarement, mais en fait ca passe très bien, je précise:
Sur deux mois, je ne le porte pas plus de 2/3 semaines, et à chaque fois je l'aère un peu, comme une couverture à la fenêtre, de toutes facon vérifiez avec un de vos jean, cela ne prends presque pas les odeurs. Si jamais je fait une tache à mon jean, je lave la partie en question à la main, et puis je laisse sécher... Laver un jean est une agression, comme laver n'importe quel vêtement. Même une belle matière, passée toutes les semaines à la machine, deviens terne et moche au bout de quelques mois.

Faites tourner vos jean, et ne les lavez pas trop souvent!
By Ben
#8321 [quote="Antoine"]Bon on vas arrêter le troll, je ne suis pas le seul à dire cela. Au début j'avais des réticences à laver mon jean rarement, mais en fait ca passe très bien, je précise:
Sur deux mois, je ne le porte pas plus de 2/3 semaines, et à chaque fois je l'aère un peu, comme une couverture à la fenêtre, de toutes facon vérifiez avec un de vos jean, cela ne prends presque pas les odeurs. Si jamais je fait une tache à mon jean, je lave la partie en question à la main, et puis je laisse sécher... Laver un jean est une agression, comme laver n'importe quel vêtement. Même une belle matière, passée toutes les semaines à la machine, deviens terne et moche au bout de quelques mois.

Faites tourner vos jean, et ne les lavez pas trop souvent!

:shock: :shock: :shock:
Ben quand ton jean il est délavé, tu le jettes et t'en rachetes un autre ! C'est qu'un bout de toile ! Enfin ça me parrait plus normal que de laver son jean tout les 2 mois (beeeaaauuurrrkkk !). C'est pas parceque ça sent pas mauvais que c'est pas sale ! Les microbes et les bactéries sont bien là ! Et je te parle meme pas de la transpiration...
By Antoine
#8324 si tu part dans cette optique, pourquoi ne laves tu pas tes chaussures toutes les semaines non plus? je sais pas toi, mais moi je transpire pas des jambes, je te parles pas d'un pantalon dans lequel tu fait du sport, je tes parle d'un jean! et puis cette hygiènisme à parler de microbes et de bactéries... Je suis bien placé pour en parler, et je peux te dire que c'est pas vraiment un milieu favorable à ces choses, surtout si tu le suspend à la fenêtre de temps en temps. tu laves tes pantalons de costume souvent toi?
On a pas forcement tous assez d'argent pour racheter des jeans, surtout si on aime les belles matières (revenons vite au sujet principal :D si tu aimes bien laver tes jeans tout le temps vas y, je te dis juste que c'est inutile)
ByLito
#8327 Sur l'étiquette de mon jean levi's 512, y avait écrit, plus vous lavez ce jean, mieux le délavage sera. :lol:
By Ben
#8332 [quote="Lito"]Sur l'étiquette de mon jean levi's 512, y avait écrit, plus vous lavez ce jean, mieux le délavage sera. :lol:

idem pour les diesel, plus tu les laves, plus ils sont beaux !
By Antoine
#8338 non non,quand on lave un jean la teinture part,il s'éclaircit, et mes diesels ne se sont pas embellis avec le temps.. allez voir la gueule des jeans dans les friperies et je vous met au défi d'en trouver un avec une belle texture. Arrêtez de croire les fabricants!
By Rudy's
#8343 Ils disent qu'il faut laver souvent, vous lavez souvent, le délavage devient horrible, vous ne metté plus le jean et vous allez en rachetez un !
La boucle est bouclé !
ByLito
#8344 Pas tres dur à deviner :lol: . Moi ça m'avait étonné, mais vous inquietez pas, j'lave mes jeans seulement quand ils deviennent marrons de poussiere :D
Parfois aussi quand le bas du jean est vraiment sale ( jeans longs ).
By Tgaud
#8346 Ce qui me derange cest que si je lave pas mes jean, j'ai des "poches" aux genous qui se forment. et cest degueulasse.
meme repassé ça part pas (enfin si mais a la moindre flexion elle reaparait enorme) si le jean est pas prealablement lavé.

Tiens niveau repassage, combien de fois par semaine?