Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Quelle est votre "orientation parentale", le type de famille dans lequel vous avez grandi:

34
59%
23
40%
0
N/A
1
2%
By john dilinger
#156186 Père qui possède un caractère asexué avec les femmes (pas seulement la mère).
La notion de "père sexué ou non" part du principe que les interactions de papa avec les femmes, perçues par le gamin, vont avoir une influence sur le développement sentimental du gamin. Ce en quoi je crois également sachant que l'homme évolue dans un premier temps par sa capacité à imiter ce qu'il voit.

Le problème avec ce principe, c'est que si on l'accepte on concède aussi que les garçons élevés par un couple gay et les filles élevées par un couple lesbien vont plus souvent avoir tendance à devenir homo.
Mais bon, c'est un autre débat.
By Dje
#156187 Je ne suis pas d'accord avec cette définition du père sexué que je trouve très limitée.
Elle suppose qu'être sexué se manifeste uniquement par une manière d'interagir avec le sexe opposé. Fort heureusement, la construction d'une force de caractère repose sur beaucoup d'autres choses.
By john dilinger
#156188 [quote="Dje"]Je ne suis pas d'accord avec cette définition du père sexué que je trouve très limitée.
Elle suppose qu'être sexué se manifeste uniquement par une manière d'interagir avec le sexe opposé. Fort heureusement, la construction d'une force de caractère repose sur beaucoup d'autres choses.
Il faut savoir de quoi on parle aussi. De force de caractère, ou de caractère sexué ?
Et ça ne remet pas en cause le principe d'imitation. Aussi charismatique que le père puisse être, transmet-il forcément à son fils un caractère séduisant ?

Sinon, la seule conclusion du sondage, c'est que quand la mère disparaît, fiston n'a pas trop besoin de conseil en séduction.
Une tentative d'explication ? :mrgreen:
By Dje
#156189 [quote="john dilinger"]Il faut savoir de quoi on parle aussi. De force de caractère, ou de caractère sexué ?
Je veux bien que tu m'expliques en quoi la force de caractère n'est pas une, sinon LA, caractéristique sexuée masculine ;)
By animal
#156191 Je suis plutôt du coté de Dillinger et Pantin, avoir un parent effacé ne veut pas dire qu'il ne vous apprend rien, et il y a aussi la problématique des oncles et tantes qui ont une influence énorme dans le développement des enfants.

Mon oncle cool, qui m'a appris à plonger gamin en me jetant dans l'eau, a un poil gigantesque dans la main, mais c'est lui qui m'a appris, littéralement, à me jeter à l'eau. Dans le même genre, la composante artistique de mes parents est très faible, et c'est un de mes oncles qui m'a appris la photo. Et j'essaie de faire pareil avec mes neveux et mon filleul (on a offert des chaises à l'église, c'est passé en douceur ;-) ), en leur montrant des choses que leurs parents ne leur montreront pas parce que ce n'est pas leur monde. Et il me tarde que mon filleul ait 8-9 ans et qu'il puisse prendre soin d'un objet comme un appareil photo, parce que je me ferai une joie de lui en offrir une et de lui apprendre ça s'il accroche, ce que ses parents ne feront pas car plus profil technico-sérieux.

C'est ça qui est cool quand on est oncle, on est débarrassés des contraintes de l'éducation de base et on peut se concentrer sur le coté fun des choses. On est souvent plus jeune et passionné par des choses futiles. Et du coup, l'influence qu'on a sur les enfants est souvent très importante, parce qu'on leur apprend, justement, les trucs futiles qui construisent une personnalité.
By Rafaël
#156197 [quote="john dilinger"]Ce en quoi je crois également sachant que l'homme évolue dans un premier temps par sa capacité à imiter ce qu'il voit.

Et la capacité à se différencier ? Et si un bon père était un contre-exemple ?
"Le plus sûr moyen de se guérir de l'un de ses défauts est de le voir chez autrui."

Je suis assez d'accord avec animal et pantin, un père est un homme comme un autre. Comme l'oncle ou comme le garçon de 5 ans votre aîné qui accepte de vous prendre avec lui.
By James ex S
#156199 [quote="S.Mimura"]
@James : Pas compris pourquoi tu m'as quote, je parle de père présent et qui assume bien son rôle, et mère avec beaucoup de H.
Erreur de ma part S.Mimura.

------

Je reformule ma question: est-ce que vous connaissez une seule mère célibataire (qui n'ai ni hérité d'une quelconque fortune, ni ne reçoive de pension alimentaire) qui doive gérer seule l'éducation de 2-3 enfants, une maison, un boulot à plein temps et sa vie sociale à côté qui ait beaucoup de F?

Ma question venait de cette constatation parce que mon côté je n'en connais aucune. Les seules qui ont beaucoup de F sont celles se reposant sur de confortables pensions alimentaires qui leur permettent, voire les encouragent à ne pas ou peu travailler.
By john dilinger
#156202 [quote="Dje"][quote="john dilinger"]Il faut savoir de quoi on parle aussi. De force de caractère, ou de caractère sexué ?
Je veux bien que tu m'expliques en quoi la force de caractère n'est pas une, sinon LA, caractéristique sexuée masculine ;)
Je pense que tout le malentendu tient à nos définitions personnels de force de caractère et de sexué.

Tant qu'on ne pose ces définitions, on peut gentiment de prendre la tête sur plusieurs pages sans que ça n'apporte rien ;)
By S.Mimura
#156203 Je pense qu'il existe des "métiers" très F. Et qui peuvent gagner beaucoup.

Selon moi la contradiction vient plutôt de l'impossibilité, pour une femme ayant beaucoup de F, de perdurer dans une situation ou elle serait isolée (avec ses enfants).
By Dje
#156205 [quote="john dilinger"]Tant qu'on ne pose ces définitions, on peut gentiment de prendre la tête sur plusieurs pages sans que ça n'apporte rien ;)
Pour faire simple : j'ai grandi avec une influence paternelle très asexuée et pourtant mon père est loin de l'asexué en présence de femmes. Je pose donc que l'influence sexuée/asexuée du père ne peut pas être définie en envisageant uniquement sa façon d'interagir avec le sexe opposé.
By john dilinger
#156209 Alors il faut revoir la définition de caractère sexué.

Le concept dont on parle ici est propre à Stéphane.

Stéphane, si tu lis ce message, n'hésite pas à clarifier.
By john dilinger
#156210 N'empêche, je pense qu'on est bien parti pour sodomiser les diptères avec ce sujet... :roll:
By Estrelinha
#156213 [quote="James ex S"][quote="S.Mimura"]
@James : Pas compris pourquoi tu m'as quote, je parle de père présent et qui assume bien son rôle, et mère avec beaucoup de H.
Erreur de ma part S.Mimura.

------

Je reformule ma question: est-ce que vous connaissez une seule mère célibataire (qui n'ai ni hérité d'une quelconque fortune, ni ne reçoive de pension alimentaire) qui doive gérer seule l'éducation de 2-3 enfants, une maison, un boulot à plein temps et sa vie sociale à côté qui ait beaucoup de F?

En écrivant cela, tu tends à vouloir dire que moins une femme a de F et plus elle sera "fonctionnelle" c'est-à-dire qu'elle fera correctement ce qu'il faut bref son devoir sans être parasitée par une mentalité de princesse qui l'empêchera à mener à bien cette tâche et la guidera soit à se faire assister pour cela (le cas d'une femme se reposant sur une forte pension alimentaire qui alimente non pas les enfants mais son lifestyle) soit à plus se consacrer à ce qu'elle a envie de faire.

Si c'est bien là où tu veux en venir, on pourrait dire dans ce cas que plus on a de F plus on a de capacités à (se salir les mains pour) faire son devoir sans demander à vivre ou à être traitée comme une princesse.

Je demande donc confirmation ou explication ou objection s'il y en a si vous n'êtes pas d'accord à James, à Stéphane quant au concept de F et.....à ceux qui veulent après tout!

Après, rappelons-nous, qu'en termes de mentalité, pour le dire grossièrement "les parents n'expliquent pas tout des enfants". Tel père, tel fils, ce n'est pas vrai!
By mwu
#156214 Sujet complexe s'il en est

D'un côté essayer de lier les origines d'un comportement/ d'une sensibilité à nos parents est un poil simpliste pour ne pas dire simplet. (De mémoire l'evopsy a montré que le role des parents était très limité sur la création d'une personnalité)

De l'autre si on note des récurences du style "mauvais mère" ou "mauvais père" qui revienne souvent un grand nombre de membre, de drageurs ou d'hommes intéressé par la seduction, il se peut qu'il y est un lien même si l'expliquait pourrait s'averer complexe.

Définition du mauvais père "Quelles que soient ses qualités humaines et les relations qu'il entretient avec les autres, le mauvais père est celui qui ne joue pas, à l'égard de son fils, le rôle de préparateur à l'avenir nécessaire et complémentaire de celui de la mère au sein de la famille" .
(definition de l'homme au canapé rouge)
By john dilinger
#156217 A propos de l'influence des parents (absents) sur la construction de l'homme, lire le très très bon [url=http://www.amazon.fr/Vous-%C3%AAtes-n%C3%A9s-bonne-%C3%A9poque/dp/2234070279]"Vous êtes nés à la bonne époque"[/url] de Matthieu Jung (dévoré dans la journée tellement j'ai aimé). Style littéraire incroyable et précis.
Histoire contemporaine d'une femme proche de la quarantaine qui rencontre un très jeune artiste sans le sou, homme à femmes, orphelin.
Homme à femmes peut-être justement parce que l'absence de mère le pousse à en chercher un substitut affectif parmi les femmes. Mais ce qui est intéressant, justement, c'est que ce n'est pas lui qui les cherche, mais les femmes qui sont naturellement attirés par lui.
Je recommande vraiment le livre en tout cas.