Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

Quelle est votre "orientation parentale", le type de famille dans lequel vous avez grandi:

34
59%
23
40%
0
N/A
1
2%
By Axou
#156125 Question cruciale, mais je ne crois pas qu'elle ai jamais été posée. Quand on sait à quel point l'état de ses relations avec ses parents détermine ses futurs relations, même sa future vie sociale, en général, il me semble difficile de se passer d'un rapide état de lieux du forum. Plus généralement, un état des lieux des hommes qui veulent apprendre à séduire.

Ayant réalisé moi-même, mais comme d'hab, charnellement/pris conscience/"ohmygodit'strue", pas intellectuellement, l'importance de ce paramètre, je me demande ce qu'il en est des membres du forum en général.

Alors prenez 15sec (25 si votre pc rame) et connectez vous, et cliquez sur la case qui vous correspond.
S'il y en a beaucoup dans ma situation, peut-être que je ferai un article sur les problématiques/solutions des enfants élevés par une mère seule. (et Dieu sait que ça peut en créer, des problèmes, un seul en vérité, mais auquel s'attache tellement d'autres choses, enfin, vous verrez ;) )

A vos claviers.
By James ex S
#156129 [quote="S.Mimura"]Il manque (au moins) mère et père présents avec mère ayant beaucoup de H.
Peut être que je me trompe mais si le père est absent et on est en présence d'une mère qui doit tout assumer seule, elle a obligatoirement beaucoup de H (ou alors elle a beaucoup de F mais c'est une mauvaise mère et les enfants sont livrés à eux-mêmes).
By la mouche
#156130 Moi j'ai le cas non référencé de parents très âgés et de religion chrétienne (avec un grand frère asexué pour ne pas aider). Pour ces deux raisons, on n'a pas parlé sexe ou relation de couple de ma naissance jusqu'à mes 20 ans (à partir de ce moment, c'est moi qui mettait le sujet sur la table).

Donc ca se chevauche entre parents mariés et heureux et parents asexués (la libido à 70ans...)

Disons que ça ne m'a pas créer de ressentiment particulier par rapport aux femmes (je voulais pas venger un père asexué ou ce genre de chose), mais je manquais cruellement de conseil et de direction dans le domaine de la séduction. J'ai fait mon initiation tard et seul.

Sujet passionnant cela dit. Ca rentre parfaitement dans la problématique d'un de mes personnages, merci Axou!
By aequus
#156134 [quote="James ex S"]Peut être que je me trompe mais si le père est absent et on est en présence d'une mère qui doit tout assumer seule, elle a obligatoirement beaucoup de H (ou alors elle a beaucoup de F mais c'est une mauvaise mère et les enfants sont livrés à eux-mêmes).

C'est intéressant comme remarque, mais cela me parait totalement sur-réaliste comme vision des rôles.
James : dans un typologie idéale couple : homme H +femme F, comment se répartissent les rôles vis à vis des enfants ? quels périmètre/tâche vois-tu attaché à l'homme ? à la femme ?
By Rose Selavy
#156147 [quote="James ex S"]
Peut être que je me trompe mais si le père est absent et on est en présence d'une mère qui doit tout assumer seule, elle a obligatoirement beaucoup de H (ou alors elle a beaucoup de F mais c'est une mauvaise mère et les enfants sont livrés à eux-mêmes).

Tu pars du postulat qu'élever des enfants, s'assumer, trouver des ressources, les protéger, n'est pas une composante de Femme absolue...

:P
By James ex S
#156157 [quote="Rose Selavy"]
Tu pars du postulat qu'élever des enfants, s'assumer, trouver des ressources, les protéger, n'est pas une composante de Femme absolue...
Si on parle bien ici de F pure (comme Stéphane la définit en séminaire) une personne qui n'existe pas réellement puisque tous les individus sont un mélange de F et de H, oui je postule que F pure n'est pas faite pour ça :wink: .

Je pars de mon exemple perso et j'aimerai bien avoir l'avis ce ceux qui ont une situation semblable: parents divorcés avec une mère qui a eu a nous élever seule, un père présent (un week-end sur deux) mais absent en tant que modèle masculin.
By S.Mimura
#156167 [quote="aequus"][quote="James ex S"]Peut être que je me trompe mais si le père est absent et on est en présence d'une mère qui doit tout assumer seule, elle a obligatoirement beaucoup de H (ou alors elle a beaucoup de F mais c'est une mauvaise mère et les enfants sont livrés à eux-mêmes).

C'est intéressant comme remarque, mais cela me parait totalement sur-réaliste comme vision des rôles.
James : dans un typologie idéale couple : homme H +femme F, comment se répartissent les rôles vis à vis des enfants ? quels périmètre/tâche vois-tu attaché à l'homme ? à la femme ?

@Aequus : F veille et protège, H guide et enseigne.

@James : Pas compris pourquoi tu m'as quote, je parle de père présent et qui assume bien son rôle, et mère avec beaucoup de H.
By Rose Selavy
#156170 [quote="James ex S"][quote="Rose Selavy"]
Si on parle bien ici de F pure (comme Stéphane la définit en séminaire) une personne qui n'existe pas réellement puisque tous les individus sont un mélange de F et de H, oui je postule que F pure n'est pas faite pour ça :wink: .

Pour le distinguo F/H, je préfère parler d'anima/animus, concepts de Jung.

Pour revenir à notre sujet, il me semble que F pure, c'est justement la mère seule. Le courage, il faut l'associer à F pure, je dis bien le courage, pas l'audace, cette sorte de persévérance dans la vie, ce vouloir-vivre, parfois impitoyable et amoral, pour sauvegarder la progéniture...Nos mères (enfant de divorcés non rentier) sont des archétypes.
By john dilinger
#156174 Je pense que vous cherchez un lien qui n'existe pas.

Bien que je sois le premier à aimer comprendre et faire des liens, il n'y a à mon avis aucun line avec le type F/H d'une femme et le rôle de mère qu'elle jouera.

Il s'agit de 2 dimensions bien distinctes.
By coug
#156175 [quote="john dilinger"]Je pense que vous cherchez un lien qui n'existe pas.

Bien que je sois le premier à aimer comprendre et faire des liens, il n'y a à mon avis aucun line avec le type F/H d'une femme et le rôle de mère qu'elle jouera.

Il s'agit de 2 dimensions bien distinctes.
Voilà un bel exemple ou les convictions irrationnelles (émotives) prennent le dessus sur l'esprit d'analyse :wink:
By john dilinger
#156180 Ce n'est pas une réaction émotive de ma part.

J'ai vu des femmes très F être des mères très investies et d'autres non. Idem pour des femmes très H.

Des fois, quand il n'y a pas de lien, il n'y a pas de lien.
En créer pour soulager son besoin d'analyse systématique a un nom en séduction d'ailleurs.
Ça s'appelle... Rationnaliser ;-)
By pantin
#156184 Tout ce topic quoiqu'intéressant présuppose une linéarité du développement psycho-affectif (qui n'est pas une réalité) et omet les multiples influences tierces souvent fondamentales ( l'oncle, le prof, etc..).

J'appuie l'option de JD, on risque de mélanger les choux et les carottes, et dans une volonté de système trop complexifiée on peut parfois s'égarer.