Livres, films, lieux : ce qui touche à la séduction (de près ou de loin)

Modérateurs: animal, Léo

By Juan
#19493 Je suis actuellement un cours de management interculturel et je dois relever les dimensions culturelles trouvées dans un roman.

Pour cela je dois relever les aspects d'une culture définis par Hofstede (individualisme/collectivisme; distance au pouvoir; évitement de l'incertitude, masculinité/féminité) dans l'histoire du bouquin.

Je suis un peu à cours d'idées (sachant que le choc des cultures est pris par la moitié de la classe) et j'aurais besoin de vos conseils avertis.

Merci d'avance
By XavierP
#19553 Je ne comprends pas très bien la question mais je vais quand même essayer .

En gros , tu cherches un roman qui decrit une culture et les interactions au sein de celle-ci ?
Ou alors la rencontre / confrontation entre 2 cultures fondamentalement differentes ?

Pour le premier je dirai surement Germinal d' Emile Zola ( classe populaire et miséreuse des mineurs).

Ensuite je pense à Jules Verne dans L'Invasion de la mer qui met en confrontation la vie saharienne des Touaregs et le monde moderne ( thème colon / indigènes ).

Si cela peut t' aider...
By Juan
#19603 Merci pour vos réponses, ca colle bien avec ce que je recherche.

Sinon Rhoedric les deux possibilités que tu décris sont envisageables l'important étant de trouver et d'analyser les dimensions d'une ou plusieurs cultures (cultures réelles ou fictives).