Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Marchioly
#92839 Je compte partir un an à l'étranger pour la suite de mes études, peut-être plus pour l'expérience que pour la formation elle-même, seulement je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je sais juste que j'aimerais vivre une expérience marquante et faire le plein d'énergie, de souvenirs marquants, devenir plus intéressant.

C'est l'occasion de se tester, de s'adapter et de s'imposer en terrain neutre. Ce sujet porte sur deux points : la façon de vivre au mieux le séjour et celle de le rendre le plus profitable possible.

Pour ceux qui s'y sont essayés, quelles sont les choses qui vous ont marqués et auxquelles on ne pense pas forcément en ce qui concerne les relations que l'on peut nouer et la vie sociale en générale ? Précisez évidemment le pays et le contexte pour situer votre histoire. Quelles sont les choses à faire, tant pour s'amuser que pour s'enrichir personnellement ?

Comment sélectionner son université ou favoriser ses chances d'en intégrer une prestigieuse, pour ceux qui ont certaines ambitions ? J'aimerais bien aller aux Etats-Unis et leur système est bien différent de celui que nous avons en Europe. Comment ça se passe pour les bourses ? Il faut s'y prendre combien de temps à l'avance ?

Tant pour l'aspect social/humain que pour les études, quels sont les avantages et les inconvénients au fait de choisir tel ou tel pays anglophone ( je parle seulement l'anglais) ?

J'aurais pu placer ce sujet dans la section "emploi/argent" mais je pense que ce serait négliger son aspect lifestyle, un long séjour étant autant une aventure personnelle qu'une formalité scolaire ou professionnelle. Il s'agit de jouer au mieux de sa situation d'étudiant étranger pour faire des expériences, accomplir des choses et progresser.

J'aimerais bien que le sujet s'enrichisse des contributions des uns et des autres pour que celui qui se retrouve dans la même situation que moi puisse y découvrir toutes les bonnes choses à savoir avant de se lancer.
By Baldwin
#93165 Ecueil premier à éviter: ne traîner qu'avec des Erasmus. Il faut sortir tout seul, découvrir par toi même l'endroit ou tu viens d'atterrir. C'est le conseil principal que je te donnerais. Et pour l'instant je n'en vois pas d'autres pour ton cas particulier.
Avatar de l’utilisateur
By itjustbegun
#93321 [quote="Baldwin"]Ecueil premier à éviter: ne traîner qu'avec des Erasmus. Il faut sortir tout seul, découvrir par toi même l'endroit ou tu viens d'atterrir.
Entièrement d'accord.

D'après mon expérience, voici quelques trucs qui peuvent enrichir ton séjour:

1) Prendre le temps de marcher et se perdre, il n'y a rien de mieux pour découvrir la ville et des petits endroits secrets.

2) Se fixer un objectif clair avant de partir, pour garder le cap pendant les coups de blues. Passer la ceinture orange de karate, obtenir la certification microsoft... Qu'importe, tant que tu es motivé et fier de le poursuivre.

3) Participer à une activité de groupe non reliée à ta classe. Quand tu sautes la pause déjeuner pour apprendre ton texte de théâtre ou quand tu présentes ta partenaire de salsa, les autres te voient un peu plus comme une personne à part entière.

4) Se dépenser physiquement. C'est basique, mais, courir, ça rend les problèmes si relatifs...

5) Accepter de jouer le cliché du frenchy. A petite dose, c'est amusant. "Hey, how are you mademoiselle?".

6) Avoir un guide touristique de poche (lonely planet, petit futé...) et explorer les trucs gratuits

7) Se lever tôt

Globalement, tu vas devoir batailler, dépenser beaucoup d'énergie pour peu de retour. Les gens ont leurs vies, leurs problèmes, personne ne t'attend.
Mais ça vaut le coup :)
By Cyril
#93325 [quote="itjustbegun"]1) Prendre le temps de marcher et se perdre, il n'y a rien de mieux pour découvrir la ville et des petits endroits secrets.
Oui mais... attention! 9 villes sur 10 aux USA sont invivables sans voiture, tant elles sont étendues (ie : Los Angeles fait 40 x la surface de Paris) et les transports collectifs peu développés.
Donc mon premier conseil, c'est de passer le permis si tu ne l'as pas, de contacter ensuite ta préfecture pour le permis international, et donc de prévoir un budget voiture sur place...
A l'unanimité des Américains rencontrés à Paris ou aux USA, la vie en campus est une expérience géniale (fraternités, sororités, spring break, prom night...) et n'a aucun équivalent en France - c'est d'ailleurs sans doute mon plus grand regret, ne jamais avoir eu l'occasion de vivre ça -, mais il faut savoir que le coût des études + campus est conséquent.
Après, tu verras, l"American way of life", on aime ou on aime pas, mais le plus important c'est de bien choisir ta destination, parce que les différences sont énormes entre la Californie et le Texas, par exemple. Lis les forums spécialisés, jette un oeil aux émissions de télé-réalité etc...
By Liquid Swords
#93500 Je vis actuellement l'expérience du campus américain.

Je te conseillerais d'aller dans une université du Sud (Texas, Louisiane, Tennessee, Georgie).
Plus précisément, les villes que je te conseille : Houston, Austin, Dallas, Nouvelle-orléans, Knoxville, Memphis, Atlanta.

De préférence une université publique, avec plus de 10 000 étudiants. Les universités privées sont plus préstigieuses et tout le tralala, mais elles te serviront à rien dans la vie à moins que tu te destines à un avenir de PDG con qui trompe sa femme et qui ne voit pas ses enfant. L'avantage des universités publiques c'est que tu y trouves toutes les classes sociales, c'est donc très enrichissant. Dans ces grandes universités, il y a une vie en campus vraiment chargée, avec les fraternités, le sport universitaire, et tous les évènements qui y sont organisés. Tu verras que ta vie se passera à 99% du temps dans le campus et les cours ne représentent qu'une petite partie de ta vie la-bas.

Définitivement une expérience à vivre !

Si t'as des questions un peu plus précises, n'hésite pas, je pourrais en écrire des tonnes.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#93501 [quote="Cyril"]
A l'unanimité des Américains rencontrés à Paris ou aux USA, la vie en campus est une expérience géniale ([color=red]fraternités, sororités, spring break, prom night[/color]...) et n'a aucun équivalent en France ...

Moué

C'est surtout le repère de la beauferie, de la décadence et de l'alcolisme bas de gamme.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#93523 Il existe pas mal de sites qui peuvent t'aider, par exemple http://www.expat-blog.com/ qui possède un forum actif et riche.

Je suis à Seattle depuis un an (et parti pour rester indéfiniment) mais mon cas est différent du tien dans le sens ou
- Je suis marié
- Je ne suis pas limité dans la durée
- Je bosse

Quelques remarques en passant
- Fonce, c'est la meilleure expérience de ta vie. Cela change ta perception du monde et des autres de façon profonde
- En un an, tu va connaitre des hauts, et des bas plus bas que terre. Le mal du pays est une maladie bien réelle, et vivre si loin de sa famille et de ses amis est parfois très dur. Ce n'est pas une raison pour pas le faire.
- Il est très facile de rencontrer plein de monde, il suffit de parler a tout le monde (ce qui est la norme dans les rues seattleites).
- Il est très difficile de se faire de vrai amis, l'américain moyen ayant une vie sociale riche mais très superficielle. C'est actuellement la principale difficulté que l'on a et c'est assez éprouvant. Mieux vaut le savoir avant pour ne pas trop se faire d'illusions.

Honnêtement je ne vois pas quoi te dire d'autre sans plus de précisions de ta part.
J'aurais tendance a te conseiller de choisir une ville vivante et un peu européenne dans l'esprit (Seattle, portland, San francisco, New york, Chicago, Philadelphie, ou tu peux te passer de voiture dans un premier temps (a moins que l'argent ne soit pas un problème), sinon tu risques de violemment te faire chier (Seattle pour moi qui suis habitué a paris, c'est un peu limite: dur de trouver des sapes un peu classes, un centre ville pas folichon, les quartiers supposés 'vivants' sont un peu limités).

Prend énormément d'avance aussi dans ta recherche de visa etc. Le processus peut-être long et chiant, il ne faut pas compter partir en 2 semaines, une organisation conséquente est de rigueur.

Si des aventures d'expat t'intéressent, je ne peux évidement que te suggérer de jeter un œil sur mon blog [url=http://www.carnetsdeseattle.fr]Carnets de Seattle[/url] .

(au passage, l'avis des américains sur la vie de campus, il faut s'en méfier, c'est sur ils trouvent ça génial, mais leur idée d'un bon repas c'est une dinde fourrée au pain avec des patates donc bon...)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#93528 Salut Jester,


Dans ta liste des villes "vivantes et européennes d'esprit", tu n'as pas mis LA, y a t'il un facteur particulier?


Je serais curieux d'en savoir un peu plus sur cette ville - Sa vie - L'intégration d'un étranger - etc.


Merci!
Avatar de l’utilisateur
By Marchioly
#93529 Merci pour vos réponses. Je consulte tout de suite les liens fournis. ;)

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre en moyenne ? Pour me faire une idée et prévoir en conséquence.
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#93531 Je n'ai pas mis LA tout simplement parce que je ne connais pas. Idem, je n'ai pas mis de villes du sud parce que je ne connais pas. Austin est supposé etre une ville super. Franchement le sud ne me tente pas, trop conservateur. J'ai déja parfois du mal à Seattle par momment, alors que c'est une ville ultra démocrate.

De ce que j'en vois de ma lorgnette, c'est une ville typiquement américaine, ou la voiture et la beaufitude sont reines. J'ai probablement tort sur l'aspect beaufitude, mais c'est l'impression que j'en ai vu de seattle.

Un visa, c'est au minium (et c'est vraiment un minimum) un mois a obtenir. Mais il faut d'abord que tu trouves une université qui te fournissent les papiers idoines etc. Honnetement, pour un etudiant, je ne connais pas bien la procédure, sur expat-blog tu devrais trouver des gens qui ont cette experience.
Modifié en dernier par Jester le Mar Avr 20, 2010 11:20 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Marchioly
#93533 Il y a des organismes intermédiaires par lesquels je peux passer ou il faut démarcher directement les universités ?
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#93535 Je ne sais pas. Renseignes toi sur expat-blog, il y a pas mal d'etudiants ou d'ex etudiants.
By Liquid Swords
#93536 Va voir sur le site de l'université où tu veux postuler, et fais une demande de dossier pour étudiant international.
En général il te faut passer au moins le TOEFL.
Paperrasses diverses + rdv à l'ambassade américaine.. ça fait un peu juste là pour partir pour la rentrée Fall 2010. Mais possible.

Si tu fais du sport, certaines univ proposent une bourse qui te financera tout (logement, bouffe, livres, déplacement, etc.). Tu n'as pas besoin d'avoir un très haut niveau pour certains sports, ils te demandent en général une vidéo pour voir ton niveau.