- Mar Juil 15, 2008 1:08 pm
En fait il existe principalement 2 types d'opération au laser pour corriger les problèmes de vue communs (myopie, astigmatisme).
Je commence par le LASIK, que j'ai fait :
- quelques temps à l'avance, scanner topographique des yeux (courbes de niveau de la surface, et épaisseur)
- debut de l'opération, anesthésie locale avec des gouttes
- découpe de la surface de l'oeil (surface de la cornée, plus précisément)
- l'opérateur rabat la partie découpée sur le coté
- on doit regarder un point rouge clignotant, et le laser fait son travail (ça sent le cochon grillé et on voit la fumée s'envoler de son propre oeil
)
- la surface découpée est remise en place
- on peut faire les 2 yeux le meme jour, mais normalement les chirurgiens devraient vous conseiller de faire votre oeil non directeur (en général le gauche) en premier, et l'oeil droit la semaine suivante
- avantage, on voit immédiatement, meme si ça reste flou pendant plusieurs jours, do'ù encore une fois l'intéret de faire les 2 yeux séparément (on peut enlever les lunettes immédiatement après le 1er oeil, meme si ça fait bizarre)
Il existe une autre méthode (l'ancêtre) qui consiste à griller non pas sous une couche préalablement retirée, mais directement la surface.
C'est obligatoire dans certains cas (pas assez d'épaisseur pour faire le LASIK).
L'inconvénient c'est qu'il y a une durée de cicatrisation, on recouvre la vue moins vite (beaucoup moins vite, il faut bien 15 jours, alors qu'avec le LASIK on voit immédiatement et on voit net en 2 ou 3 jours). Il faut de plus porter un pansement sur l'oeil pendant plusieurs jours :/
L'avantage c'est que l'opération est moins stressante. Il faut bien reconnaitre que la partie découpe de la surface du LASIK, ça fait bizarre ...
Dans le cas du LASIK, il y a des risques d'infection puisqu'on a une cicatrisation interne (la surface de l'oeil qui est remise en place, mais rassurez vous ya pas de points de suture, ça tient tout seul
magie de l'oeil )
Il faut donc bien faire attention à son hygiene, ne pas se frotter les yeux, et bien utiliser les antiseptiques prescrits, et normalement tout se passe bien.
Personnellement, je n'ai eu aucun problème, et j'ai récupéré 10/10 aux 2 yeux, étant myope et très astigmate au départ.
Pendant quelques temps, il arrive qu'on soit plus sensible à la lumière qu'auparavant (logique, puisque l'opération consiste à enlever de la matière de la cornée, elle devient plus fine et laisse mieux passer la lumière), mais rien qu'une bonne paire de solaire ne puisse contrebalancer, et ce n'est pas non plus ultra flagrant.
Personnellement, j'ai reconduis dès le lendemain, avec passage dans des tunnels etc.
ça fait maintenant 2 ans que j'ai fait ça, et j'ai toujours une très bonne vue
et les enfin les solaires que je veux, sans sacrifice