Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Léo
#142011 La légère déviation qu'a pris le sujet demande-d-ajout-facebook-pre-premiere-date-vt11084.html m'a fait repenser à une question que je m'étais poser lors d'un nouveau tri de ma liste d'amis il y a quelques temps.

Est-ce que vous avez votre famille sur Facebook ?

La famille au sens élargie comprenant cousins, cousines, oncles, tantes. Si oui, est-ce par une sorte de "respect" qui voudrait que l'on doit rester en contact parce que c'est la famille, ou plus simplement et plus normalement, parce que vous avez des sorties communes et/ou vous échangez du contenu/like ?

Go !
By solaris
#142014 Non.
Mon frangin a juste 2 ans de moins que moi et n'a pas de compte. Pas numérique le frérot.
Ma soeur a 12 ans de moins mais je ne l'ai pas ajouté.
Nous n'en n'avons pas la même utilité.
Elle me gonfle déjà avec ses sms écrits.. en language sms, j'ai fait un petit tour sur son compte, chaque phrase ponctuée de "lol" et bourrée de fautes, ça m'insupporte.
Mes oncles et tantes, ça m'étonnerait bien qu'ils aient un compte, voire un ordinateur :mrgreen:

Mes cousins et cousines, je n'ai pas cherché, mais à y réfléchir, je m'en fiche un peu.
By S.Mimura
#142019 J'ai un cousin (sur 2, et c'est celui avec qui j'ai le moins de contacts directs), un demi-frère (sur 2, et c'est celui avec qui j'ai le moins de contacts directs), un neveu (les autres ayants moins de 6 ans).

Si je me souviens bien, ce sont eux qui m'ont rajouté, et tout compte fait ce n’est pas si mal. En effet, on peut rester des mois sans se donner de nouvelles, du coup ca permet de ne pas perdre complètement le fil de ce qui se passe dans nos vies.

J’ai aussi ma mère, mais c’est un compte fantôme qu’elle a créé la première fois que je suis parti faire mes études à l’autre bout du monde, histoire de « pouvoir voire des photos sans avoir à me déranger ».

Je n’y ai pas ma copine, par contre (100+ J de relation).
By Colin06
#142026 J ai quelques membres de ma famille sur FB. A mon sens, ce n est pas gênant. Au contraire cela peut permettre de rester en contact avec certaines personnes dont je n aurais probablement plus de nouvelles sinon.

Je ne vois pas d intérêt à filtrer, cela reviendrait à faire de ton FB un outil très privé, ce qu il faut à mon avis éviter.

Il existe aussi des FB pour les familles. Je cite de mémoire famicity, mais il doit y en avoir d autre.
By Dje
#142027 [quote="Colin06"]Je ne vois pas d intérêt à filtrer, cela reviendrait à faire de ton FB un outil très privé, ce qu il faut à mon avis éviter.
Dépendant du niveau de maîtrise de l'outil et de leur conscience des codes sociaux qui s'appliquent.
By Colin06
#142030 [quote="Dje"][quote="Colin06"]Je ne vois pas d intérêt à filtrer, cela reviendrait à faire de ton FB un outil très privé, ce qu il faut à mon avis éviter.
Dépendant du niveau de maîtrise de l'outil et de leur conscience des codes sociaux qui s'appliquent.

Hum, c est à dire ?
By coug
#142046 La famille sur FB, c'est juste pas possible. Rien de pire que ces vieux (pardon), qui ne comprennent pas les us&coutumes d'un réseau social, qui essayent de faire "jeune" et qui commentent & likent à tort et à travers. Le pire c'est quand ils confondent message privé et commentaire. J'ai toujours un sentiment géné de pitié pour mes amis à qui ca arrive.

Si vous devez les garder/rajouter, faites simples. Mettez les en liste "restricted", comme ca ils ont accès à rien (que au contenu que vous avez posté en "public") et ensuite partagez un peu de contenu rien qu'avec eux pour leur faire plaisir et leur donner l'illusion. Donc s'ils font des bétises, personne le verra.
By Rose Selavy
#142050 [quote="coug"] Le pire c'est quand ils confondent message privé et commentaire. J'ai toujours un sentiment géné de pitié pour mes amis à qui ca arrive.

« t'es la meilleure, on t'embrasse tous très très fort et d'ailleurs tu viens à la Baule pour le week end ? Isabelle vient d'avoir son troisième il est magnifique!!! »
By Stan
#142051 Tellement Coug, tellement...

Et quand il essayent d'adopter les codes, ils en adoptent les plus ridicules. Combien de fois, sur des pages, vous voyez des bobonnes dire « lol » sur des pages.

J'ai un contact que j'aime bien dont la mère commente quasi toutes ses photos à coup de « t'es trop beau <3 » (véridique).
ByLosing My Way
#142270 Je n'ai absolument personne de ma famille sur Facebook et je trouve ça mieux ainsi. Quand les demandes d'ajout deviennent répétitives jusqu'à s'apparenter au harcèlement, j'accepte et supprime quelques mois après.

Et jamais personne n'a jamais osé me demander pourquoi en face à face.
By coug
#142285 [quote="S.Mimura"]Bon, j'imagine que j'ai une famille de genies du coup.
Ma petite théorie c'est que le background culturel joue énormément. C'est une phénomène que j'ai essentiellement retrouvé chez mes amis franco-français et anglosaxons.

Quand j'y pense, ni chez des amis de culture germaniques/scandinaves, ni asiatiques. Y aurait il un lien, avec leur approche plus discrète de la communication et de la famille?