Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By neike
#63695 ...pour agression.

L’industrie de la cosmétique nous le rabâche depuis maintenant quelques années, notre peau à nous, les hommes, à aussi besoin d’être chouchoutée pour être belle.
L’un des produits phare développé est le célèbre gel désincrustant (scrubbing gel).
Celui-ci est sensé permettre d’avoir une belle peau, douce, propre, et d’augmenter l’efficacité de pénétration des soins appliqués par la suite.
Cela fait maintenant quelques mois que je teste diverses marques (Nickel, Skintech, Clarins…) et le moins que je puisse dire, c’est que dans l’ensemble elles sont efficaces mais elles dessèchent ma peau d’une manière étonnante.

Car si le rôle d’un gel désincrustant est bien de nettoyer la peau en profondeur afin de la débarrasser de ses impuretés (peau morte, sébum, particules fines, crèmes…), ces derniers ont bien souvent une action décapante. En effet, non contents d’utiliser des formulations riches en principes actifs qui décollent les impuretés (action chimique), les industriels y ajoutent des micro-billes (action mécanique).
Au final, l’utilisateur (donc vous et moi) se retrouve avec une sensation incroyable de pureté de la peau, mais sans peau !
Ce genre de produit étant extrêmement agressif pour la peau, il conviendra généralement de ne pas s’acharner sur les « petits mouvements circulaires » préconisés pour faire agir le gel désincrustant, mais également d’apaiser la peau en utilisant une crème hydratante.
Cet effet « peau qui pèle » obtenu est accentué en cette douce saison par le froid et le vent qui déshydrate de manière accentuée les cellules de notre épiderme.

Connaissez-vous un produit qui nettoie de manière acceptable la peau sans pour autant me donner l’impression que j’ai passé mon visage sous un karcher ?
D’autres membres rencontrent-ils le même souci ?

D’avance merci.
By Oddua
#63702 J'ai sébium de bioderma et aucun problème (pourtant j'ai la peau sensible^^ ).
Jamais eu de problèmes suite à un l'utilisation d'un produit désincrustant (hormis l'inefficacité de certains).
Tente peut être de compléter avec un crème hydratante adaptée à ton type de peau.

[quote][url]http://www.spikeseduction.com/forum/la-trousse-de-toilette-ideale-pour-l-ete-vt850.html#5841[/url]
J'ai les trois premiers produits et j'en suis très satisfait. (le premier à changé de packaging par contre^^ ).
Le quatrième est introuvable en Alsace .

Attention à la fréquence, les désincrustants et masques ce n'est pas à utiliser quotidiennement^^
By SanPé
#63705 L'eldorado des cosmétiques pour homme. Des centaines d'appellations différentes, de tout et n'importe quoi, des types de peau toutes différentes.

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de passer par la case : ---> DERMATO

Tu analyses bien tes problèmes et tes attentes pour lui exposer ça correctement, tu prends tes produits miracles avec toi pour lui demander son avis et il devrait t'expliquer correctement.

On trouve en pharmacie des produits très efficaces et adaptés à nos petits ennuis quand on est bien dirigé.

Aujourd'hui tout le monde se dispute le bout de gras sur le marché récent des potions pour homme. Vous êtes attentif aux choix des qualités dans les fringues, pourquoi pas pour votre peau ? C'est exactement pareil.

Pourquoi jeter 35€ dans une crème en parfumerie et payer encore une fois le marque alors qu'on peut s'offrir l'efficacité en pharmacie ?

En attendant, tu peux tester Cicalfate d'Avène (6€ en pharmacie) crème réparatrice antibactérienne, après le gommage, après le rasage...

EDIT : avant d'aller se coucher, car un peu grasse je trouve.
By Dandy
#63711 Ca c'est très bon:

[img]http://www.beaute-test.fr/prod/img1333.gif[/img]

http://www.beaute-test.com/cleanance_ge ... _avene.php

Une fois par jour sous la douche, ou, si tu vois que ça "attaque" ta peau, un jour sur deux.

Mais bon, la peau, c'est quelque chose de propre à chacun. Sur certaines personnes tels produits fonctionnent, sur d'autres ça sera tels produits.

Essaye mais oublie les produits miracles vendus en supermarché, privilégie ceux proposés en pharmacie.

Et puis sinon oui bien sur, les désincrustants ne sont pas à utiliser tous les jours, loin de là.
By Teaser
#63750 Effectivement, les désincrustants, même quand on a une acné prononcée, c'est à éviter tous les jours, car ça peut provoquer une inflammation sur une peau déjà agressée, et cela entretien l'acné.
Même sans acné, faut savoir que ce dont on se débarrasse, cette peau morte, c'est la couche cornée, la couche la plus externe de la peau, qui est hydrophobe et constituée de cellules mortes, donc. Chez certaines personnes, la couche cornée, au lieu de s'éliminer naturellement et uniformément, s'épaissit par endroit et obstrue les pores où s'accumulent la saleté. Chez elles, l'usage de ces désincrustants est utile.
Pour les autres, aussi, mais beaucoup plus rarement, car décaper la couche cornée, c'est priver l'épiderme de sa couche de protection. Des cellules meurent tous les jours, mais pour retrouver une couche cornée complète, si mes souvenirs sont bons, ça met quand même dans les trois jours. Pendant ce temps, la peau est plus sensible à toutes les agressions (UV, froid, vent, air sec...), donc il faut y aller avec circonspection.

Les deux produits cités, le cicalfate et cleanance, sont plutôt bons. Le cleanance est un simple gel, mais on peut aussi l'utiliser poser en masque (attention, pas trop de produit dans ces cas là).
By neike
#63779 Merci à tous pour vos réponses et suggestions
By Odysseus
#63795 Bien que la discussion semble close, j'apporte une pierre à l'édifice:

Du point de vue du nettoyage uniquement (pas de gommage, soyons précis) :
Tu peux essayer les solutions micellaires.
En clair, c'est de l'eau avec d'autres éléments qui permettent à nos chères et tendres de se démaquiller tous les jours sans s'arracher la peau.

Cetaphil en pharmacie par exemple.

Dans le pire des cas ça ne t'a rien fait et t'a couté moins de 10 euros.
Personnellement, ça me convient, la peau est propre, ne regraisse pas rapidement, n'est ni rouge ni desséchée par endroit (argh le savon! même sans savon d'ailleurs).
By Ashtray_Lips
#63819 En gommage sans grain, vous pouvez piquer, dans la trousse des femmes, le Instant Pur Gommage Action Biologique sans grains, de Yves Saint Laurent.
Cher, certes, mais pour les peaux sensibles, un vrai bonheur... Ca forme une huile, la première utilisation est très surprenante, mais tellement efficace qu'on en devient accro.
By neike
#63823 Je vois que plus d'un membre de ce forum n'hésite pas à piquer dans la trousse de sa copine... :D
Thank you anyway
By Léon

Moi je préfère l'[url=http://www.commeuncamion.com/l-argile-miracle-de-la-nature/]argile[/url]. Ecologique et efficace. Sans silicones, PEG, SLS ou parabens.

Et en plus c'est économique, comptez 6-10€ pour 3 kg le Rhassoul à acheter en magasins bios.
By neike
#64695 Bien vu. Je constate que je ne suis pas le seul sur ce forum à être sensible à l'argument "pétrochimie que je me fout sur la tronche tous les matins".
Dans la même veine (même si ce n'est pas de l'argile), il y a la gamme de produits cosmétiques bio Zvonko:
[url]http://www.comptoirdelhomme.com/zvonko-m-38.html[/url]

Et en ce moment, -20% sur tout le site jusqu'à vendredi pour 60 euros d'achat minimum.
Code :NOEL20
By Léon
#64713 [quote="neike"]Bien vu. Je constate que je ne suis pas le seul sur ce forum à être sensible à l'argument "pétrochimie que je me fout sur la tronche tous les matins".
Et c'est aussi (surtout ?) valable pour les cheveux.
Ces produits sont certifiés Cosmébio, c'est bien, mais gaffe à ce qu'ils ne contiennent pas d'ALS (Ammonium Laureth Sulfate).

Cosmébio interdit le SLS mais autorise l'ALS.

L'ALS est moins agressif que le SLS, mais ils sont tout les deux fabriqués synthétiquement à partir de gaz dangereux (trioxyde sulfurique & acide chlorosulfurique, berk !). Responsables de réactions irritantes et allergiques, on n'a pas prouvé qu'ils soient cancérigènes (pour l'homme), par contre ils peuvent être contaminés par du dioxane qui lui l'est.

A l'origine, ils ont été conçus pour récurer le sol des garages.
By Teaser
#64718 La destination des produits chimiques, c'est une question de conditions d'applications et de concentration, pas forcément de nature...
Faut arrêter avec "c'est chimique donc c'est mal", y a des plantes qui sont bien plus allergisantes et/ou toxiques que certains produits chimiques.
Au passage, la nitroglycérine (vous savez, l'explosif?), c'est aussi utilisé comme médicament.
Comme quoi...

Edit; d'ailleurs, c'est un faux problème, parce que l'effet des plantes provient aussi de molécules chimiques. On oppose ici la synthèse et le naturel sous un mauvais terme, et de toute manière, cette distinction est absurde en termes de propriétés.
Modifié en dernier par Teaser le Mer Déc 17, 2008 4:46 pm, modifié 1 fois.
By Léon
#64719 "C'est chimique donc c'est mal." > C'est faux bien sûr. Certains composés chimiques synthétiques sont très bien (IE: bicarbonate de soude, péroxyde d'hydrogène...), mais beaucoup d'ingrédients utilisés dans l'industrie alimentaires et cosmétiques sont mauvais, et certains procédés le sont plus encore.

Et la plupart des composés chimique ne sont pas biodégradables.

Donc par prévention et par conscience écologique j'utilise des produits dont je suis sûr du contenu (donc des produits bios ou non bios).

Au fait, la concentration du SLS dans les shampoings peut monter à 50%.