- Dim Oct 17, 2010 9:27 pm
#101033
[quote="Benjamin"]le café ne vous apporte aucune énergie, il ne fait qu’exciter vos glandes surrénales qui produisent de l’adrénaline qui vous donne ensuite un coup de fouet. Mais une fois le taux d’adrénaline revenu à la normal, votre corps se sent plus fatigué en comparaison. Et au-delà de 2-3 tasses dans la journée, vos glandes sont épuisées et le café ne vous fera plus aucun effet. Alors restez à une ou deux tasses par jour
Euh, je précise, quand même.
Le principal site d'action du café, ce ne sont pas les surrénales, hein.
C'est le cerveau : éveil et facultés cognitives (concentration, mémoire...).
Deux tasses de café ont beaucoup moins d'efficacité cérébrale que de nombreuses petites doses tout au long de la journée/de la nuit, pour qui veut rester éveillé et concentré. Il y a des dizaines/centaines d'études publiées sur ce sujet depuis 2004.
Une tasse le matin ne sert quasiment à rien, mis à part dans les situations de manque de sommeil. Une tasse en début d'après midi est déjà plus utile, mais le niveau de caféine va rapidement diminuer et elle cessera de faire effet.
Pour ceux qui désirent vraiment utiliser le café intelligemment, il faudrait :
- en boire très peu le matin,
- ne pas boire de grande quantité de façon isolée : privilégier la répartition de petites doses,
- lors d'une journée standard, boire une demi tasse le matin, une demi tasse en début d'après midi, puis une troisième demi tasse vers 15h30,
- en cas de recherche de concentration, et/ou de volonté de résistance au sommeil (médecins urgentistes, gardes, trajets nocturnes, militaires et services de sécurité...) : un quart de tasse toutes les heures et demi, en augmentant les doses au fur et à mesure.
Explication : la molécule est absorbée par le tube digestif très rapidement et complètement, et parvient au cerveau dès la 5eme minute après son ingestion. Mais l'effet cérébral diminue rapidement, d'où l'intérêt de multiplier les petites doses.
Et si ces doses doivent être petites, c'est parce qu'il existe des cas d'intoxication au café, et d'apparition de syndromes de sevrage à l'arrêt de la consommation régulière chez les personnes qui consomment de grosses quantités.
Utilisée correctement par contre, c'est une molécule aux effets pharmacologiques très intéressants et n’entraînant pas d'effet indésirable.