Avoir une vie stylée

Modérateurs: animal, Léo

By Pliskin
#100995 Merci pour le rappel, c'est une première approche pour qui ne s'est pas vraiment intéressé aux sujets jusqu'ici.

Sur les différents points, je rajoute ma contribution:

1. Parmi les céréales du matin, il y en a que je recommanderais: les flocons d'avoine. Chaque fois que je vais au supermarché, je suis effaré du nombre de personnes qui passent devant et préfèrent choisir des céréales dévoreuses d'énergie ( et le choix est large). L'avantage est qu'elles sont riches en fibres , et quasi pas transformées. De plus, ce sont les moins chères ( 1 euro). L'inconvénient est le goût ( assez âpre), rajoutez un peu de stevia ( qui a l'avantage d'augmenté très peu la glycémie, contrairement aux sucres raffinés).

5. Le café est en effet un faux ami, il règle le problème de l'énergie en surface pour quelques temps. C'est parce qu'il agit au niveau de la dopamine (neurotransmetteur qui influe le niveau d'énergie entre autres). Il y a des moyens naturels pour influer sur le niveau de ce neurotransmetteur: L'alimentation ( flocons d'avoine, canard,...) et les résultats interviennent sur le long terme.
L'idéal est de mixer avec la pratique du sport ( mixez entre des exercices d'endurance et de légère musculation ).

6 et 8. Voir le régime arc-en-ciel, l'image est parlante et un brin poétique :)

Pour ceux à qui cet excellent article de Benjamin aurait donné envie de creuser le sujet, procurez-vous ce livre ( ne vous arrêtez pas au titre):

http://www.amazon.fr/R%C3%A9gime-IG-min ... 215&sr=8-2
By Tgaud
#101024 [quote]rajoutez un peu de stevia ( qui a l'avantage d'augmenté très peu la glycémie, contrairement aux sucres raffinés).

Pour ma part, je fais également parti de ceux qui optent pour les flocons d'avoine.
Certains les preferes chaud, cest pas mon cas mais vous pouvez essayer..
Et en accompagnement, vous pouvez rajouter du cacao maigre (van houten pour ne pas le citer) qui nest pas du tout sucré, mais complémentaire d'un point de vue dietetique.
Et ça rend les flocons un peux moins fades..

l'avantage, cest qu'au bout de quelques semaine, si vous reswitchez malencontrueusement sur des cereales classiques "kellogs", vous aurez une impression degueulasse de manger du sucre pur.

Reste enfin le special K, que beaucoups choisissent avec bonne conscience au moment de remplir le Caddie, en pensant garder la ligne.. mais qui est juste une abbération, des petales de mais éclatés, ce qu'il y a de pire en somme pour l'IG.
By TANZAN
#101025 Puisqu'on parle aussi de céréales, vous pensez quoi des Cheerios ?
ByLito
#101026 Arrêtez, les flocons d'avoine, à part pour maigrir (et là c'est très conseillé), personne ne devrait avoir à manger ça le matin, c'est vraiment fade (pour ne pas dire horrible). J'ai essayé avec du cacao, froid, chaud, avec du yaourt nature 0%, de l'édulcorant, bref toutes les combinaisons possibles. Je ne peux en prendre plus d'une semaine d'afillée.
By Synchronn
#101027 Limiter la bouffe à son simple intérêt nutritif c'est comme limiter le sexe à sa fonction de reproduction.
By Sobre n' Soft
#101033 [quote="Benjamin"]le café ne vous apporte aucune énergie, il ne fait qu’exciter vos glandes surrénales qui produisent de l’adrénaline qui vous donne ensuite un coup de fouet. Mais une fois le taux d’adrénaline revenu à la normal, votre corps se sent plus fatigué en comparaison. Et au-delà de 2-3 tasses dans la journée, vos glandes sont épuisées et le café ne vous fera plus aucun effet. Alors restez à une ou deux tasses par jour

Euh, je précise, quand même.
Le principal site d'action du café, ce ne sont pas les surrénales, hein.
C'est le cerveau : éveil et facultés cognitives (concentration, mémoire...).
Deux tasses de café ont beaucoup moins d'efficacité cérébrale que de nombreuses petites doses tout au long de la journée/de la nuit, pour qui veut rester éveillé et concentré. Il y a des dizaines/centaines d'études publiées sur ce sujet depuis 2004.
Une tasse le matin ne sert quasiment à rien, mis à part dans les situations de manque de sommeil. Une tasse en début d'après midi est déjà plus utile, mais le niveau de caféine va rapidement diminuer et elle cessera de faire effet.

Pour ceux qui désirent vraiment utiliser le café intelligemment, il faudrait :
- en boire très peu le matin,
- ne pas boire de grande quantité de façon isolée : privilégier la répartition de petites doses,
- lors d'une journée standard, boire une demi tasse le matin, une demi tasse en début d'après midi, puis une troisième demi tasse vers 15h30,
- en cas de recherche de concentration, et/ou de volonté de résistance au sommeil (médecins urgentistes, gardes, trajets nocturnes, militaires et services de sécurité...) : un quart de tasse toutes les heures et demi, en augmentant les doses au fur et à mesure.

Explication : la molécule est absorbée par le tube digestif très rapidement et complètement, et parvient au cerveau dès la 5eme minute après son ingestion. Mais l'effet cérébral diminue rapidement, d'où l'intérêt de multiplier les petites doses.
Et si ces doses doivent être petites, c'est parce qu'il existe des cas d'intoxication au café, et d'apparition de syndromes de sevrage à l'arrêt de la consommation régulière chez les personnes qui consomment de grosses quantités.
Utilisée correctement par contre, c'est une molécule aux effets pharmacologiques très intéressants et n’entraînant pas d'effet indésirable.
By Orphée
#101036 Ouais enfin si tu as besoin de café pour rester éveillé (hors médecins urgentistes, gardes, trajets nocturnes, militaires et services de sécurité...), c'est qu'il y a déjà un souci en amont.

[quote="Synchronn"]Limiter la bouffe à son simple intérêt nutritif c'est comme limiter le sexe à sa fonction de reproduction.
Tout dépend. Parce que tu ne vois que l'aspect plaisir dans la nourriture. Mais la sensation que tu as quand ton corps est nourri de bonnes choses saines, qu'il est purgé des sucreries et de toutes les mauvaises graisses, cette sensation d'être "propre" est beaucoup plus plaisante que le simple plaisir de manger. Et comme le dit Tgaud, on s'en rend compte en essayant de remanger les choses que l'on a proscrit.
By Synchronn
#101043 Il est vrai que sous ma phrase laconique, ma réflexion portait sur cette nouvelle doctrine, du bio, du manger sainement qui je l'avoue m'emmerde royalement. Surtout le manger 5 fruits et légumes qui est un pur poison, même si c'est "bio", ou pire le régime de ma mère avec de l'huile d'olive, pour avoir vu la fabrication de cette huile, c'est pas beau à voir.

Entre manger du pain de mie avec du nutella et un bol d'avoine, il existe, heureusement un monde.

Mais je suis d'accord, un bec à sucre qui purge son vice, c'est comme stopper la clope et redécouvrir les saveurs. J'ai retenté un macdo vendredi midi, j'ai eu des nausées toute la sainte journée!!!
By Stéphane
#101044 [quote]Surtout le manger 5 fruits et légumes qui est un pur poison, même si c'est "bio"
Tu peux développer ?
By Synchronn
#101045 Le fait de manger autant de fruits et légumes a selon certaines études des incidences dangereuses sur la santé, une polémique autour de ce sujet tourne.

Au delà des toxines naturelles des fruits et légumes, vient le problème des pesticides qui, même dans un élevage bio, se trouvent dans les sols.
Vient aussi le problème des films d'emballages.
Les fruits et légumes, c'est bien mais c'est l'appareil productif autour qui brise les bienfaits.

Alors effectivement, mieux vaut manger des fruits toute la journée que du macdo mais il faut aussi se méfier de certains principes, le 5 fruits et légumes devrait être remplacé par des indications sur les portions, pour éviter les dérives, manger 2 pommes, 1 poire, 2 kiwi et une banane...j'ai vu faire.

Une étude menée par l'EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) montre qu'il n'y a pas d'effet protecteur des fruits vis-à-vis des cancers.http://jnci.oxfordjournals.org/content/ ... 9.abstract

Je ne crache pas sur les fruits et légumes au contraire, j'en mange tout les jours et je ne conçois pas que l'on puisse sans passer (ceux de saison, évidement). Donc en partant du principe que des gens en mangent trop peu et qu'ils décident de suivre certain principe, ils risquent de tomber dans un excès et là c'est le drame.

Pour finir, je me méfie un peu de toutes ces vérités sur l'alimentation, d'où mon intervention sur le fait qu'il ne faut pas non plus s'attarder que sur les principes nutritifs des aliments car il y a de tout et n'importe quoi. Exemple certains diront de ne pas faire d'excès le soir, d'autres diront que c'est le total de la semaine qui compte. Des gens boivent leur urine ou ne mangent plus de viandes :)
By Hectix
#101049 [quote="Lito"]Arrêtez, les flocons d'avoine, à part pour maigrir (et là c'est très conseillé), personne ne devrait avoir à manger ça le matin, c'est vraiment fade (pour ne pas dire horrible). J'ai essayé avec du cacao, froid, chaud, avec du yaourt nature 0%, de l'édulcorant, bref toutes les combinaisons possibles. Je ne peux en prendre plus d'une semaine d'afillée.

Avec du miel c'est délicieux. ;)
By Sobre n' Soft
#101051 [quote="Orphée"]Tout dépend. Parce que tu ne vois que l'aspect plaisir dans la nourriture. Mais la sensation que tu as quand ton corps est nourri de bonnes choses saines, qu'il est purgé des sucreries et de toutes les mauvaises graisses, cette sensation d'être "propre" est beaucoup plus plaisante que le simple plaisir de manger.

Si les pâquerettes et autres feuilles d’acacia sauvage dont tu te nourris ont poussé sur un sol irradié ou au dessus d'une vieille fosse à pestiférés, et que tu es persuadé que ces aliments sont de bonnes choses saines qui te purifient de l'intérieur, tu ressentiras ta pseudo sensation de bien être de la même manière – alors que tu serais peut-être en train de tomber malade.
Cette sensation dont tu parles, est une construction mentale. A l'inverse du plaisir lié à l'alimentation qui est une réalité physique.

PS : Tu es du sucre et de la graisse, c'est ta matière corporelle, la paroi de chacune de tes cellules est de sucre et de graisse. Les doigts avec lesquels tu tapes sur ton clavier, sont en sucre et en graisse. Ton cerveau, est en sucre et en graisse. Tu peux te « purger des sucreries et de toutes les mauvaises graisses » tant que tu veux,  tu as déjà perdu le combat. Désolé de casser le mythe, mais tu n'es pas un condensé de poudre de planète. Et tu sais quoi ? Même les plantes sont en sucre et en graisse : les fibres, les fameuses, ne sont que des chaines de sucre, mais dont ton corps ne possède pas les enzymes permettant de les digérer – contrairement aux vaches, qui grossissent donc en mangeant de l'herbe, exactement comme si elles s'empiffraient de bonbons Créma saveur fruits des bois.
By Orphée
#101052 [quote="Sobre n' Soft"][quote="Orphée"]Tout dépend. Parce que tu ne vois que l'aspect plaisir dans la nourriture. Mais la sensation que tu as quand ton corps est nourri de bonnes choses saines, qu'il est purgé des sucreries et de toutes les mauvaises graisses, cette sensation d'être "propre" est beaucoup plus plaisante que le simple plaisir de manger.

Si les pâquerettes et autres feuilles d’acacia sauvage dont tu te nourris ont poussé sur un sol irradié ou au dessus d'une vieille fosse à pestiférés, et que tu es persuadé que ces aliments sont de bonnes choses saines qui te purifient de l'intérieur, tu ressentiras ta pseudo sensation de bien être de la même manière – alors que tu serais peut-être en train de tomber malade.
Cette sensation dont tu parles, est une construction mentale. A l'inverse du plaisir lié à l'alimentation qui est une réalité physique.

PS : Tu es du sucre et de la graisse, c'est ta matière corporelle, la paroi de chacune de tes cellules est de sucre et de graisse. Les doigts avec lesquels tu tapes sur ton clavier, sont en sucre et en graisse. Ton cerveau, est en sucre et en graisse. Tu peux te « purger des sucreries et de toutes les mauvaises graisses » tant que tu veux,  tu as déjà perdu le combat. Désolé de casser le mythe, mais tu n'es pas un condensé de poudre de planète. Et tu sais quoi ? Même les plantes sont en sucre et en graisse : les fibres, les fameuses, ne sont que des chaines de sucre, mais dont ton corps ne possède pas les enzymes permettant de les digérer – contrairement aux vaches, qui grossissent donc en mangeant de l'herbe, exactement comme si elles s'empiffraient de bonbons Créma saveur fruits des bois.

Comment déformer ce que je dis :roll:
By mwu
#101065 Les flocons d'avoine avec du bon lait , miam :D je vois pas ce que vous avez contre ca, ensuite c'est sur si passez du bol de cheerios surcharge en sucre, au bol de flocon d'avoine, oui c'est un peu fade
Un peu comme manger des brocolis apres des spaghetti bolognese....