Modérateurs: animal, Léo

Quelle est votre expérience du marketing de réseau/marketing relationnel/MLM ?

1
14%
1
14%
0
N/A
1
14%
2
29%
0
N/A
2
29%
0
N/A
0
N/A
0
N/A
0
N/A
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#183405 Bonjour à tous,
J'ai l'impression de revenir d'outre-tombe en revenant fouiner sur Hommesd'influence tiens... Mais ça fait un bien fou :P

Curieusement le sujet du marketing de réseau ou relationnel/MLM (= Multi Level Marketing en anglais) n'a jamais été abordé ici (en tout cas c'est ce que montre la recherche) et pourtant ça a tellement à voir avec tous les thèmes abordés sur ce site... :?:

Vous cherchez de nouvelles techniques pour dépasser vos peurs, vous développer personnellement et/ou professionnellement, apprendre à mieux communiquer, acquérir l'indépendance financière, agrandir votre réseau de connaissances, développer un style de vie plus riche et fun ? Lisez ce qui suit :wink:
Et je ne suis pas là pour du blabla inutile, je n'aurais pas écrit ce pavé pour des nèfles ; ok l'accroche est grossière mais tout ce qui suit est basé sur une expérience du réel.

Bon on va poser les bases tout de suite :
1/ je ne parle pas ici de sordides systèmes pyramidaux parfaitement illégaux mais bien du vrai marketing de réseau comme on commence (enfin) à en parler dans certaines écoles de commerce. J'élimine aussi toute référence possible à une quelconque secte, évidemment.
2/ je ne suis pas là pour convaincre/recruter qui que ce soit (même si il y a une concentration de personnes de valeur sur ce site assez intéressante et avec le potentiel qui va avec :lol: ) je n'aime pas mélanger plaisir et plaisir, c'est juste pour ouvrir le débat. Mais je vais clairement exposer le fond de ma pensée parce que c'est un excellent véhicule d'épanouissement personnel (pas le fond de ma pensée, le MLM... :roll: )

Personnellement j'ai connu le MLM en 2006, une entreprise américaine, je me suis lancé avec l'optique qu'on m'a vendue "on va gagner rapidement plein d'argent tu verras" sauf que j'ai pas été sérieux, pas pris de recul, ne me suis pas formé, bref j'ai merdé dans les grandes largeurs et la boîte s'est de toute façon fait racheter 5 ou 6 ans plus tard.
Mais ça m'a ouvert à un univers que je ne connaissais pas, et curieux de nature j'ai creusé davantage jusqu'à acquérir la conviction que ça méritait vraiment le coup d'oeil.
Je me suis relancé depuis, cette fois-ci très sérieusement, et j'en fais ma transition professionnelle à l'heure actuelle, à temps partiel en parallèle de mon activité temps plein de salarié hospitalier.

Tout ça pour dire que je parle en connaissance de cause, avec ma femme on est en plein dedans ;)

Et voilà pourquoi je suis ici ce soir : les valeurs, la formation, le développement personnel, les connaissances, la confiance en soi, les expériences, le réseau de connaissances... tout ce qu'apporte le MLM et qui est très étroitement lié à tout ce que j'ai pu lire et apprendre à votre contact sur ce forum depuis plus de 8 ans maintenant... En fait je retrouve presque tout les points que j'ai appris à développer ici pour m'aider à développer ce genre d'activité (pour ceux qui ont déjà testé, ça sera une lapalissade).
D'où mon étonnement que le sujet n'ait apparemment jamais été abordé ici...

Formation : nombreuses formations dispensées par l'entreprise dont vous faites partie, sur de multiples thèmes : développement personnel, communication, marketing, approches, vente, intelligence financière etc. En général ces formations sont gratuites, et pour certaines ont une grande valeur ; la compétence en marketing de réseau fait l'objet de VAE dans certaines universités (y compris en France). J'ai eu l'occasion de me former au contact de professionnels reconnus en conseils en communication auprès de politiciens par exemple.

Développement personnel : on dit toujours que dans ces entreprises votre niveau de développement (et donc le niveau de vos revenus, cela va de soi) correspond au niveau de votre développement personnel ; ça implique lectures persos, formations, pratique sur le terrain... En tant que membre d'une entreprise de MLM vous êtes (et c'est même votre statut fiscal qui le démontre) un chef d'entreprise et on vous apprend à agir comme tel, à gérer votre temps, vos priorités, vos projets, vos objectifs, les relations avec vos partenaires, et surtout, à gérer l'HUMAIN...

Réseau de connaissances : se lancer dans ce genre d'entreprise peut très vite vous amener à rencontrer des gens que vous n'auriez jamais pu voir autrement ; je me fous complètement de la jet-set, des paillettes et tutti quanti mais c'est un fait, cela permet de rencontrer plein de gens très intéressants. J'ai personnellement dans mon réseau immédiat une personne (que je ne connaissais même pas avant de m lancer) qui est de la famille d'une célèbre actrice française (et dont ma femme est folle en plus) et ce n'est qu'une question de temps avant que nous ne la rencontrions en vrai...
Je lisais il y a peu [url=http://forum.hommesdinfluence.com/les-reseaux-et-leur-utilisation-vt11338.html#p148813]ce sujet[/url] et je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça... Allez chercher le réseau là où il est, créez votre chance.
[quote="animal"]Moi, je lis sa page, je vois qu'il fait du théâtre depuis ses 7 ans, qu'il a essuyé des échecs et qu'il a persévéré, et qu'après il a bien géré sa carrière, en faisant la même chose que tous les autres comiques qui percent en ce moment.
J'en ai pas parlé jusqu'à présent, mais il y a un piège, le seul en réalité : pour faire du MLM faut être comme Kev Adams (hé oui désolé pour ceux qui n'aiment pas) : 1) savoir encaisser l'échec, 2) apprendre de ses erreurs. Et recommencer en 1). Rocky et Edisson avaient raison.
Et une certaine dose d'humilité est requise : on se contrefout de votre niveau d'études ou de votre QI, ici il faut tout recommencer à zéro (ou presque) il s'agit de réapprendre un métier complet. Je me suis retrouvé à faire des formations à un médecin... non pas que j'en tire de l'orgueil mais ça fait bizarre...
Et êre un peu fêlé ; bah oui c'est ça comme Kev en fait.

Connaissances : que ce soit au travers des formations qu'on a à dispo, par les nouvelles personnes qu'on côtoie ou la pratique sur le terrain c'est un formidable moyen d'engranger des connaissances dans plein de domaines, entre autres l'intelligence financière, la communication, les dynamiques sociales...

Lifestyle : vous voulez une vie remplie, utile, qui apporte de la plus-value aux autres, pleine de fun, d'argent, enfin à peu près tout ce que vous voulez pour peu que vous soyez prêt à payer le prix en investissement personnel pendant quelques années : croyez-moi, vous l'aurez votre lifestyle. Et en toute honnêteté je connais peu de méthodes pour y arriver pour lesquelles le rapport qualité/prix/risque soit aussi intéressant... A vrai dire je n'en vois tout simplement pas. Et je ne dis pas ça parce que j'en fais partie moi-même...

Vente : même si dans le marketing relationnel (à la différence de la vente directe) il peut y avoir acte de vente, il s'agit plutôt de conseil en réalité. Celui qui n'aime pas vendre n'y est pas forcé. Mais le fait est qu'on nous apprend tout un tas de techniques de ventes, d'approches, de communication etc. bien utiles dans toutes les situations de la vie.
Et puis après tout, la vente c'est de la séduction.

Finances : n'ayons pas peur des mots ; si vous voulez de l'argent, même en no-limit, vous l'aurez. Faudra bosser, mais vous l'aurez. Avec en bonus à la clé le temps libre et la liberté de choix qui va avec. J'ai 30 ans, à 40 ans je prends ma retraite. A nous les plages de sable blond :mrgreen:

... et beaucoup d'autres choses que seule l'expérience personnelle et la pratique de terrain peut apprendre et faire découvrir.

En résumé -puisque nous sommes sur un site qui parle essentiellement de séduction- si j'avais pris plus au sérieux cette entreprise dont j'ai fait partie en 2006 j'aurais gagné énormément de temps dans ma vie personnelle... Tout ce que j'ai appris ici m'est utile maintenant et dans tous les domaines de ma vie et surtout, tout ce que j'ai appris est amplifié par la pratique, les formations, les conseils prodigués par les autres partenaires de l'entreprise. Bon, si vous faites du MLM vous n'êtes pas là pour coucher avec vos futur(e)s partenaires mais pour développer un business ; mais ce que vous aurez à faire pour trouver votre partenaire (de vie cette fois-ci) vous pouvez l'apprendre grâce à ce métier.
Je n'ai jamais évolué aussi vite sur tous les plans, n'ai jamais rencontré autant de gens bienveillants, positifs, déterminés, ambitieux, avec des objectifs bien ancrés en tête que depuis que je fais du MLM.
Ce n'est pas le seul moyen, ce site en est la preuve et merci Patron ;) mais c'est un moyen très puissant d'avancer, et vite.

Et vous !?

Certains d'entre vous ont-ils fait du marketing de réseau ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Qu'avez-vous su en retirer comme expérience ? Qu'y avez-vous appris ?
Quel est votre avis en général sur le sujet ?


Bonne nuit à tous !!

PS : le sondage est à titre informatif, merci.
By jazzitup_
#183412 Stéphane a fait une vidéo sur Tim Ferris, tu devrais y jeter une oreille.

[quote]J'ai 30 ans, à 40 ans je prends ma retraite. A nous les plages de sable blond :mrgreen:

Pas d'expérience du MLM, mais ta manière de parler, de jouer le désintéressement intéressé me fait penser à toute une partie de ma famille qui est tombée là-dedans. "L'année prochaine j'arrive chez toi en Porsche." La déception mal dissimulée quand ton pote/cousin/..., venu te rendre visite, quand il voit qu'il n'arrivera pas à faire de toi un filleul.

J'ai une question pour toi : comment vis-tu la monétisation des derniers liens de solidarité qui échappent au capitalisme, c'est-à-dire la famille et les amis ?
By combo
#183413 [quote="jazzitup_"]
J'ai une question pour toi : comment vis-tu la monétisation des derniers liens de solidarité qui échappent au capitalisme, c'est-à-dire la famille et les amis ?

Le marketing relationnel ne se limite absolument pas aux cercles familiaux et amicaux.

C'est un business model, qui peut ou non se substituer aux autres ou en complément, mais qui propose un canal de distribution plus horizontal basé sur le très puissant bouche à oreille.
Un membre y est "distributeur", il vend un produit, mais surtout touche une commission sur les ventes de ses équipes, sur un ou deux niveaux (= revenus passifs, avec développement géométrique).
La gestion des équipes, l'attitude du leader requiert évidemment un gros potentiel individuel car le commercial n'a pas l'envrionnement ni les outils de l'entreprise tradionnelle.

Je simplifie un peu, et internet est bourré de spam et autres arnaques, alors je comprends les réactions de méfiance.

Mais c'est un domaine bourré de potentiel et aux possibilités illimitées.

Je vous invite à lire le bouquin de Robert Kiyosaki : l'entreprise de 21e siècle
By jazzitup_
#183414 [quote]= revenus passifs, avec développement géométrique

A condition d'y entrer avant saturation, comme le jeu de l'avion.

Cela dit, j'ai un a priori négatif, je suis intéressé par comprendre mieux le système.

Les niveaux intermédiaires ne font pas rentrer de l'argent dans le système, c'est simplement une répartition de la marge. C'est la vente de produit qui est cruciale, puisqu'elle distingue le MLM d'un jeu pyramidal classique.

Du coup, je m'interroge.

Un type qui a un réseau à lui ou des capacités particulières a tout intérêt à le monétiser sans se faire tondre par une pyramide de parrains; et dans ma connaissance (faible) du MLM, il s'applique essentiellement à des produits de masse, pas à des Airbus ou des réacteurs nucléaires.

Le type lambda n'a que ses réseaux immédiats, non qualifiés, pour vendre, du coup famille ou amis.

J'aimerais bien comprendre : qui touchent ils en plus ?
By JulienH
#183416 [quote]J'ai 30 ans, à 40 ans je prends ma retraite. A nous les plages de sable blond :mrgreen:
Voilà un bien beau projet de vie, passer la moitié de son existence à glandouiller sur une plage sans rien apporter à quiconque, voire, pas même à soi.

Si tu penses faire rêver quelqu'un ici avec ce genre de "projet" / perspective, c'est que tu as raté (au moins) une étape dans l'évolution du site.

À mon avis en tous cas.

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#183417 Bonsoir à tous,
Avant toute chose, aucune de mes réponses ne sera aussi efficace que la lecture du livre de [url=https://www.amazon.fr/Lentreprise-21e-si%C3%A8cle-Robert-Kiyosaki/dp/2892257824]Robert Kiyosaki : l'entreprise de 21e siècle[/url] (et tous les autres de la série "Rich Dad"), merci à combo pour la précision. Toutes vos interrogations y trouveront réponse. Et l'auteur (lui au moins :mrgreen: :mrgreen: ) est de renommée internationale...
Le résumé de combo sur ce qu'est le MLM est tip top, (et me fais me rendre compte que j'ai encore de gros efforts à faire en matière de synthétisation...) Donc double high five pour combo !

[quote="DancingRonin"]Je sens venir le lien vers une proposition commerciale foireuse...

Salut DancingRonin,
Comme je l'ai dit en intro je ne suis pas là pour recruter, donc non pas de proposition commerciale, juste un débat que j'ai envie de poser depuis longtemps sur le site ;)
Et de toute façon je respecte ce site et ses membres depuis assez d'années pour ne pas voir ici d'occasion graveleuse de recruter ici en mode gros porc affamé... je ne nie pas que le potentiel est ici plus élevé que la moyenne parce que les mots "effort, développement personnel, dépassement de soi, affronter ses peurs etc." font partie du vocabulaire de beaucoup ici, mais je me fiche de recruter.
Si j'avais voulu lancer un hameçon pour recruter je n'aurais pas agi comme ça. Là en plus j'ai sciemment fait tout ce qu'il ne faut pas faire si tu veux parrainer quelqu'un :lol:

[quote="jazzitup_"]
Pas d'expérience du MLM, mais ta manière de parler, de jouer le désintéressement intéressé me fait penser à toute une partie de ma famille qui est tombée là-dedans. "L'année prochaine j'arrive chez toi en Porsche." La déception mal dissimulée quand ton pote/cousin/..., venu te rendre visite, quand il voit qu'il n'arrivera pas à faire de toi un filleul.

J'ai une question pour toi : comment vis-tu la monétisation des derniers liens de solidarité qui échappent au capitalisme, c'est-à-dire la famille et les amis ?

Salut jazzitup_ !
Et merci pour la vidéo de Tim Ferris j'ai suivi ton conseil ;)

Alors réponse à toi et à DancingRonin en même temps : désintéressé, oui, vraiment. Maintenant libre à vous de le croire ou pas. Si tu me dis "ok je me lance, mais dans la boîte concurrente, ça te dérange pas hein ?" je te dirais sincèrement "ok cool bonne chance et toute la réussite possible" parce qu'aider les gens même si ça ne me rapporte rien fait partie de moi ; ça m'a bien plombé d'ailleurs en matière de séduction parce que bonjour les râteaux que j'ai pris avec ça :lol: mais une fois que tu connais BIEN ce métier, tu te fiches que untel signe ici ou là ou avec toi ; si tu es intéressé à la réussite des autres ça passera par l'oubli de toi de toute façon, surtout quand tu devras gérer une équipe d'indépendants... Demande à n'importe quel véritable leader MLM il te dira la même chose. Évidemment ça me fera plus plaisir si tu ME rejoins, faut pas être niais non plus ^^ mais il y a de la place pour tout le monde, et bien largement. Et pis imaginons que t'aimes pas ma boîte, ou mes produits ? Je vais pas te forcer ^^ donc oui, désintéressé par une éventuelle affiliation, intéressé par le débat c'est tout.

Pour la Porsche, j'ai mis "dans 10 ans" pas l'année prochaine. Te vendre l'idée du "tu seras riche rapidement" ça serait complètement faux et ça serait mentir, c'est bien ce que j'ai retenu de ma première expérience en 2006. Mais comme j'ai précisé dans le post initial, "[l'argent]Faudra bosser, mais vous l'aurez." bon c'est comme pour tout j'ai pas inventé la roue.
Et j'ai bien aimé ton "La déception mal dissimulée quand ton pote/cousin/..., venu te rendre visite, quand il voit qu'il n'arrivera pas à faire de toi un filleul." C'est ça ^^ c'est une belle image du gars qui pense MLM avec des $$$ dans les yeux et non pas en mode "comment aider les autres à réussir" ^^
Au fait, moi ça sera Aston (le mec qui enfonce bien le clou :lol: )

Par rapport à la famille et les amis que veux-tu dire ? Le fait de t'adresser à eux pour leur "vendre" ton idée en espérant qu'ils te rejoindront pour te faire gagner plein de thunes ? Gagner de l'argent sur leur dos en gros ?
Si c'est bien ce que tu veux dire, excellente question ! Tout dépend comment tu vois la chose : "je les fais signer et ils vont me faire gagner de l'argent" ou "je leur en parle, et si ça les intéresse, je leur montre comment on fait et on travaille à atteindre leurs objectifs ensemble".
La conséquence est colossale (même si ça paraît pas, crois moi) et elle est => tout dépend de avec qui tu travailles dans ta lignée de parrainage. Soit des requins qui vont te tondre, soit des gens humains, intéressés à ton succès parce qu'ils comprennent que TON succès détermine le LEUR. Et évidemment, loi de Pareto oblige, 80% de requins pour 20% d'humains... Donc le principe de base du marketing de réseau est que oui, si des membres de ma famille signent avec moi, ils vont me rapporter de l'argent ; mais uniquement s'ils y trouvent leur intérêt = s'ils réussissent et gagnent EUX-MÊMES de l'argent grâce à mon aide. C'est gagnant-gagnant. Sinon de toute façon ils arrêtent voire rompent les liens avec toi s'ils apprennent que tu n'étais pas sincère.
Et là on se limite au cercle famille-amis ; comme le souligne combo très justement, le MLM ne se limite pas à ça, très loin de là et bien au contraire même ; la famille est en général, malheureusement, le premier élément qui va essayer de te dissuader de te lancer en MLM ou dans n'importe quelle tentative entrepreneuriale... Le risque fait peur et ils cherchent à te protéger, c'est normal.

[quote="jazzitup_"]J'aimerais bien comprendre : qui touchent ils en plus ? [...] A condition d'y entrer avant saturation, comme le jeu de l'avion.

Trouver des prospects est une compétence à acquérir, mais voilà la version short :
Tu as 10 secondes pour penser au plus de noms possible de ton entourage qui : en ont marre de leur boulot/veulent monter leur boîte/veulent gagner plus d'argent/veulent plus de temps libre pour leurs passions/veulent partir plus souvent en vacances/etc.
Tes réponses sont la réponse à ta question. Et tu n'a mis que 10 secondes, imagine avec 1h de réflexion. Maintenant, il est bien évident que tous ne s'engageront pas, très loin de là même ! Mais avec le MLM tu proposes une solution solide, légale, peu onéreuse (en général s'engager coûte entre 100 et 1000€) et accessible à tous. A eux de choisir...
On va faire un parallèle avec la drague : quand tu cherches une nana, tu te limites aux gens que tu connais déjà ? Non sinon tu serais déjà avec une de ces personnes, tu vas chercher ailleurs. Ben c'est pareil. Et comme la drague, ça s'apprend. Pas compliqué, mais y a des règles à savoir ; comme par exemple le fait que chercher à recruter en mode gros lourdeau sur un forum/une page FB avec une accroche "rejoignez moi vous gagnerez plein d'argent" ça marche jamais.
Je connais un type, jurassien, paysan cultivateur, 6h-minuit dans sa ferme, en a eu marre, s'est lancé dans le MLM (son réseau immédiat, à part ses vaches...) il roule maintenant en Porsche payée par sa boîte et doit toucher dans les 20K€/mois si c'est pas plus. Avec les bonnes méthodes, la bonne formation et le travail qui va bien, tout peut arriver, avec ou sans réseau à la base.

Pour la saturation, cf. le livre de Kiyosaki. En résumé, c'est une bonne question et légitime, mais en réalité ce n'est pas un problème.

---------------------------------

[quote="jazzitup_"]A part ça, et pour changer un peu de sujet, qu'est-ce que ça fait de revenir ici, une fois marié ?

Est-ce que le matos d'ici a contribué à ta relation ?

Affirmatif !!
J'ai passé des centaines d'heures à parcourir les forums Spikeséduction à l'époque puis à tester sur le terrain ; ça a commencé en 2007, puis ça a continué avec une inscription [url=http://forum.hommesdinfluence.com/presentation-highwaytoheaven-vt6740.html]ici[/url], un relooking en 2009 et depuis je n'ai cessé de lire, d'apprendre, de m'entraîner, de me développer... j'ai pas posté depuis longtemps c'est surtout ça, mais parcouru oui. Et relu mes notes, re-testé...
J'ai approché ma femme (c'était en 2012) comme jamais j'aurais été capable de le faire 3 ans auparavant, grâce au développement personnel à tous les niveaux effectué ici.
J'ai pas peur des mots, faire partie de la "communauté" a changé ma vie et je ne serai jamais assez reconnaissant envers tous les gens qui y ont contribué, de près ou de loin ; je veux pas faire du lèche à Stéphane, et puis il y a plein d'autres sites de séduction que j'ai parcouru aussi mais c'est le seul où je suis inscrit et auquel j'ai participé et je le remercie d'avoir un jour fondé ce site. Ça peut paraître c** mais souvent quand j'approche quelqu'un que je ne connais pas je pense à lui ^^

Ce que ça fait de revenir ici, franchement ? Nostalgie ; plaisir d'échanger auprès de gens qui ont le goût de chercher à s'améliorer et d'apprendre à leur contact ; envie de reparcourir les forums avec l'oeil que j'ai maintenant, plus vieux de 5-6 ans pour voir le tout sous un autre jour et réapprendre de nouvelles choses qui m'avaient échappé initialement ; j'ai jamais rencontré que 3 membres du forum + Antoine au relooking mais quelque part quand j'arrive ici j'ai l'impression d'être un peu "chez moi"...
J'ai même relu récemment The game et Les règles du jeu (de N Strauss), Casé en une semaine, Alors heureuses... croient-ils et d'autres pour améliorer mes relations aux autres ; et beaucoup d'autres livres que j'ai découvert avec la séduction m'ont aidé professionnellement, personnellement, avec les femmes, avec mes supérieurs, avec ma famille, à l'armée, dans le MLM...

En un mot, je ne mesure pas la portée de ce que j'ai appris ici et je souhaite à chacun ici présent d'en tirer autant et même bien plus que ce que j'en ai tiré, parce que ça peut changer des destins.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#183418 [quote="JulienH"][quote]J'ai 30 ans, à 40 ans je prends ma retraite. A nous les plages de sable blond :mrgreen:
Voilà un bien beau projet de vie, passer la moitié de son existence à glandouiller sur une plage sans rien apporter à quiconque, voire, pas même à soi.

Si tu penses faire rêver quelqu'un ici avec ce genre de "projet" / perspective, c'est que tu as raté (au moins) une étape dans l'évolution du site.

À mon avis en tous cas.

Amicalement

Salut Julien !
Oups à 5 minutes près je t'aurais inclus dans ma réponse.
Même réponse, lire le livre de Kiyosaki ;)
En fait en prenant ma retraite à 40 ans c'est que j'aurais déjà changé la vie de dizaines de gens sûr, centaines probablement, voire milliers si je décide de continuer à développer encore plus longtemps.
Et prendre ma retraite ne veut pas dire arrêter toute activité et vivre seulement pour ma pomme, c'est pas mon genre de toute façon. Mais avoir la liberté de mon temps, de mes choix financiers, de vivre où je veux, partir en vacances où je veux et quand je veux et surtout, être présent aux côtés de mes gamins quand ils grandiront et ne pas dépendre du bon vouloir d'un patron (avec tout le respect que j'ai pour eux) pour toucher ma paie mensuelle.
By jazzitup_
#183419 Je te remercie de ta réponse détaillée ! Je reste cependant sur ma faim pour un point.

[quote]Tu as 10 secondes pour penser au plus de noms possible de ton entourage qui : en ont marre de leur boulot/veulent monter leur boîte/veulent gagner plus d'argent/veulent plus de temps libre pour leurs passions/veulent partir plus souvent en vacances/etc.

Il y a une île au large du Brésil avec la plus grande densité de serpents au monde. Il y a bien sûr des gros serpents, qui mangent des moyens serpents, qui eux-mêmes mangent des petits serpents, et tout ce petit monde grouille.

A tel point qu'il faut un permis spécial pour visiter l'endroit.

La grande question des biologistes, d'où vient l'énergie qui alimente le bas de la chaîne alimentaire ? Et bien, l'île est sur le chemin d'oiseaux migrateurs qui pensent trouver un havre pour la nuit.

(Mon image est imparfaite, parce que je pense bien que le MLM ce n'est pas manger ou tondre ses prospects.)

Mais la question demeure : tout ce jeu de parrainage, in fine, sert à vendre quelque chose, non ? Du coup, qui achète ?
By combo
#183422 Merci à Jazz pour sa curiosité.

[quote="jazzitup_"]
Mais la question demeure : tout ce jeu de parrainage, in fine, sert à vendre quelque chose, non ? Du coup, qui achète ?

De façon générale, il y a deux types de personnes qui achètent :

- le consommateur lambda, qui sera intéressé par le produit, et terminé basta. Il est parrainé, mais le cycle s'arrête ici... pour l'instant ! Sa situation personnelle pourra évoluer un jour, pour en faire un...

- ... distributeur, qui est intéressé par le produit, et qui y voit un certain potentiel, et a donc envie de développer une petite activité, au rythme qui lui plaira, pour un investissement dérisoire. Il parraine à son tour, il est un commercial de l'entreprise, et il est rémunéré en tant que tel. Plus profitable sera le recrutement de distributeurs comme lui, bien sûr. Il devient un leader d'équipe, le suivi et l'accompagnement de sa downline étant capital, car les gens sont "seuls" et se démotivent rapidement, sans le contexte et les outils tradionnels de l'entreprise.
Toutes les grosses boites se sont développées avec un bon produit mais aussi de grands leaders.

Par ailleurs, comme le dit HighwayToHeaven, entre celui veut gagner +, bosser à son rythme, ajouter des revenus progressifs, créer sa boite etc... il y a des opportunités pour tout le monde, et le panel de produits et de services est énorme.

Enfin, il est limité de voir la prospection comme active et intrusive. Certes, de mauvaises pratiques font écran autour de nous, mais il y a moyen de faire de très bonnes choses avec du marketing d'attraction, un bon blog, des mots clefs, du tracking, et du contenu pertinent : les prospects débarquent tout seul. Ce n'est certes pas la partie emergée de l'iceberg du marketing relationnel.

On est au coeur de la notion de business : devélopper une activité qui va générer des revenus passifs.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#183423 En fait la différence fondamentale entre vente directe et marketing de réseau (et la raison majeure pour laquelle je ne suis pas intéressé par la vente directe) c'est que dans la vente directe, ton revenu est basé essentiellement sur le revenu actif créé par tes ventes. Tu arrêtes de vendre (même si tu as une petite équipe) tu ne touches plus grand-chose voire plus rien en résiduel.

Dans le MLM ton revenu est basé un peu sur ta consommation personnelle + les ventes que tu réalises en parallèle pour ceux que ça botte, mais surtout c'est l'agrandissement intelligent et la formation de ton réseau qui assurent ta rémunération ; et là passé un certain niveau de développement tu peux choisir de prendre ta retraite (ou pas, et continuer à développer ton réseau, former tes partenaires et accroître ton revenu) mais dans les 2 cas tu as un revenu passif assuré à vie (seul risque : que l'entreprise coule ; donc pour éliminer le risque tu tapes dans les mastodontes de plus de 20-30 ans d'existence ; et le chiffre d'affaire annuel ne signifie rien ; nombreuses sont celles qui font un CA en milliards rapidement mais se cassent la gu** dans les 5-10 ans).
Les nanas sont très fortes sur les ventes et preuve en est, notre métier reste à plus de 80% composé de femmes.

Bref autrement dit tu remplaces tes produits d'usage quotidien par ceux de ta boîte pour ta conso perso et tu enseignes à tes partenaires/filleuls à connaître les produits et faire de même ; pour ceux qui veulent vendre ça va juste donner un coup de boost à ta progression. Après chaque entreprise a un plan de rémunération différent mais grosso-modo c'est l'idée.

Après il vaut mieux distribuer un produit consommable régulièrement (un shampooing) qu'un produit qui coûte cher et donc à marge importante mais que tu n'achètes qu'une fois par exemple (un robot cuiseur). D'où l'importance du choix des produits que tu vas distribuer et de la boîte que tu vas rejoindre. Ca rejoint l'idée GEPR (gros efforts petit rendement) vs PEGR (petits efforts gros rendement).

Les entreprises du secteur Vente directe/MLM distribuent en général des produits de bien meilleure qualité que ce que tu trouves sur le marché classique (grande distrib et même magasins spécialisés souvent) comme certaines boîtes en plastique ou certaines bougies bien connues ; pour la bonne et simple raison que ces entreprises ont des moyens financiers bien plus importants et peuvent se permettre de gros extras que les autres ne peuvent pas parce qu'ils ont la pub à financer, la masse salariale, les coûts de transport...

Ca répond à ta question que j'ai zappée d'ailleurs quand tu disais :

[quote="jazzitup_"]Un type qui a un réseau à lui ou des capacités particulières a tout intérêt à le monétiser sans se faire tondre par une pyramide de parrains; et dans ma connaissance (faible) du MLM, il s'applique essentiellement à des produits de masse, pas à des Airbus ou des réacteurs nucléaires.

Et oui, quand tu rejoins un réseau, si toi même tu bénéficies d'un réseau important déjà à la base tu vas en effet en faire profiter ta lignée de parrainage, c'est le jeu ma pauvre Lucette ^^ mais c'est valable pour tout le monde, y compris tes propres filleuls à venir. Et tes parrains ne prennent JAMAIS d'argent à tes filleuls sinon là, c'est pyramidal !! Jamais d'échange d'argent entre partenaires sinon c'est là que tu rentres dans l'illégalité ! C'est l'entreprise qui leur versera leurs bonus directement.

Pour aller plus loin quelques pistes :
-[url=https://www.youtube.com/watch?v=548Nsl6pFtM]Comprendre le concept général du MLM vidéo 1[/url]
-[url=https://www.youtube.com/watch?v=WCHUlVIq5Ao]Comprendre le concept général du MLM vidéo 2[/url]
-Le livre de Kiyosaki cf mon précédent post.
Avatar de l’utilisateur
By HighwayToHeaven
#183424 +1 pour le post de combo, encore une fois !

Bien garder à l'esprit que ça paraît simple comme ça, surtout que tu investis seulement 100 à 1000€ pour démarrer et non pas 500 000 ou 1 million dans une franchise classique type McDo ou KFC.
Mais c'est là le piège : prendre le système à la légère.
Si comme dit combo tu deviens distributeur en vue de devenir leader, tu crées une véritable entreprise et tu dois donc la considérer comme telle et travailler comme un chef d'entreprise. Avant de toucher le magot et de profiter de la belle vie, il va falloir bosser, et sans retour sur investissement au départ en plus. 80 à 90% des distributeurs non motivés ou mal formés arrêtent dans les 6 à 12 mois après leur inscription. Voir les statistiques sur le site de le Fédération de Vente Directe (FVD).

Seuls ceux qui ont vraiment la "rage" au bon sens du terme, vont au bout et eux, ont de gros revenus.
Tout se jouera sur ta détermination et ton attitude. Si il y a bien un type d'entreprise ou le "never give up" est de rigueur, c'est bien le MLM.

C'est souvent perçu comme un truc où ceux d'en haut profitent de ceux d'en bas de l'échelle. Bon ok certains systèmes c'est le cas malheureusement.
Retenir simplement que tout leader a commencé comme simple distributeur tout en bas de l'échelle lui aussi, et a eu comme tous les autres l'opportunité de se lancer sérieusement ou d'écouter sa petite voix interne qui lui dit "toute façon c'est pas la peine t'as pas la fibre tu y arriveras jamais"...
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#183427 Disons le tout de suite, ce domaine financier je n'y connais rien.

J'ai quelques constats:

-quand je passe les posts au tamis de "l'extrait sec", je ne sors pas avec une idée claire, en termes de communication il y a peut être un axe d'amélioration?

-j'ai l'impression qu'on met des mots "fashion", sur l'invention de l'eau chaude. le réseau et l'imbrication/élargissement de plusieurs réseaux humains avec la dynamisation du spectre d'influence on n'en parle à longueur de temps.

-tu utilises grossièrement des concepts de base de toute psychologie de la manipulation (antiphrase, liberté respectée, pied dans la porte...) en misant sur un filet large qui prendra peut être quelques poissons à haute valeur ajoutée.

-Mon beau-frère est vendeur, et même quand on mange un gigot le dimanche, je sais qu'il n'arrête jamais de vendre.


Les vendeuses de thermomix, c'est du marketing relationnel?