Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Léon
#73296 [quote="Quetzalcoatl"]http://how-to-learn-any-language.com/e/index.html
Ce lien est vraiment très bien, merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#73300 [quote="Quetzalcoatl"]Disons que les objectifs et résultats sont différents à l'écrit et l'oral, c'est pour ça qu'il faut mixer. Parler avec des natifs développe ton aisance et te donnes une touche "couleur locale", puisque c'est l'unique moyen d'apprendre à utiliser les "mots qui servent à rien"*, mais tu apprends rarement des masses de vocabulaire "utile". A moins d'arrêter ton interlocuteur ou le groupe dans lequel tu te trouves à chaque mot inconnu pour le noter sur un bout de papier (ce qui est le meilleur moyen de les faire fuir), 90% des mots nouveaux vont rester dans ton vocabulaire passif
Même si je suis plutôt d'accord avec toi sur le fond, on arrive quand même assez facilement à déduire les mots qu'on ne comprends pas grâce au reste de la phrase ;)

Après c'est sur que c'est plus utile pour l'aisance orale, même si tout passe par là. Ne plus réfléchir en français est également important pour l'écrit.

Mais le mieux est de combiner tout ça avec les films/séries en VOST
Avatar de l’utilisateur
By deckard
#73303 J'ai récemment découvert ce site (et cette méthode) que je trouves vraiment intéressante pour toutes les personnes qui comme moi ont un niveau intermédiaire et qui souhaitent passer à l'étape supérieure. L'idée, c'est apprendre à travers des chansons et des extraits de films de manière ludique.

[url]http://www.bilingueanglais.com[/url]
By Shloka
#73323 [quote="Ourson"]Je suis en licence eco-gestion et malheureusement, on a pas de cours d'anglais.
Or pour rentrer en école de commerce, il y a justement un test d'anglais.

Excepté le voyage en amérique (qui doit durer combien de temps pour être efficace au fait ?) qu'elle est la meilleure façon d'apprendre l'anglais ?
Est-ce que lire des livres en anglais (sans dictionnaires à chaque mot, plutôt dans le but de comprendre le teste dans l'ensemble) marche bien ?

Ou bien cela reste moins efficace que de vrai cours d'anglais ? (si c'est le cas, je veut bien des liens vers des cours gratuits si vous avez ça sous le coude)

Merci !

Si tu passes les écoles du style BCE (HEC - ESSEC ...) le niveau est bien supérieur à celui requis pour comprendre les films et les séries en VO (sans ST).

Il n'y a pas 36 solutions:
-il faut faire des thèmes grammaticaux de bon niveau (le thème d'aujourd'hui chez Vuibert est la référence)
-booster son vocabulaire dans les domaines politiques et économiques ( le vocabulaire anglais: éco, politique et société chez Armand Colin fera l'affaire)
-lire (beaucoup) The Economist (le 20 minutes des prépa HEC), oui le magazine est cher (5,20€ par semaine) oui les articles sont longs, oui la langue est dure, oui le vocabulaire est tout sauf transparent mais c'est vraiment ce vers quoi tu dois tendre, sans parler du contenu qui est pour le coup très supérieur à ce que nous avons chez nous.

(J'en profite pour conseiller ce magazine à l'ensemble des membres dont le boulot requière une ouverture internationale et qui désirent entretenir leur niveau en anglais)
(certains articles sont disponibles en ligne: http://www.economist.com/ )
By Ourson
#73335 [quote]Si tu passes les écoles du style BCE (HEC - ESSEC ...) le niveau est bien supérieur à celui requis pour comprendre les films et les séries en VO (sans ST).

Oui c'est ça, merci pour les conseilles on est pile dans le sujet ;)
Comme je le disait j'ai de toute façon prévu de faire un ou deux voyages aux US d'ici là (je suis en première année de licence, il me reste donc deux ans et demis avant le concours).
Et bien sûr d'ici là je préparerais le concours plus sérieusement qu'en posant une question sur un forum, mais en attendant ça fait pas de mal ;)

The economist c'est plus axés actualité économique (comme le titre pourrais le laisser supposer) ou c'est de l'actualité général ?
Est-ce que cnn.com est aussi bien ? (qui a l'avantage d'être gratuit et lisible en ligne)

Merci !
Tu fait quoi au fait toi ? T'a déjà passé le concours ou t'es prof ou un truc comme ça ?

Ah oui et sinon, il me semble qu'on apprend environ 5 fois plus en lisant qu'en écoutant un discours (vu qu'on lit plus vite que les gens ne parlent). Et vu que dans un film il y a plein de blancs, j'en déduit qu'apprendre l'anglais avec des films en VO est vraiment, vraiment, peut optimal par rapport à lire un livre. (mais bien sûr ça aide, c'est d'ailleurs ce que je fait)
Avatar de l’utilisateur
By DUDE
#73337 Je suis actuellement en train de tester http://www.bilingueanglais.com
et j'aime bien cette approche ça change des autres méthodes dites plus << scolaires>>
.
Ca permet d'avancer , en regardant des séries en VO (avec ou sans sous titres VO) en lisant des livres qui nous intéressent .
Retenir plus de vocabulaire avec une méthode imagée .
Avatar de l’utilisateur
By Bape*
#73359 Ca dépend de l'usage que l'on veut avoir. Certains n'en ont besoin qu'à niveau professionnel dans l'écriture de mail (clients anglais ou étrangers et peu d'importance dans le poste occupé). L'apprentissage par l'écrit (lecture et rédaction) est la solution unique, pas besoin d'entraîner les autres canaux. Lecture technique bien entendu pour en plus apprendre le vocabulaire propre à son domaine.

Toutefois, dès que l'on veut parfaire sa compréhension orale et parlé, les séries/films sont très pratiques. Ils permettent de se familiariser avec les sons que nous n'avons pas en français. Ensuite, pratiquer régulièrement une discussion en anglais n'a pas de prix.

Néanmoins, rien ne sert de se plonger dans ces pratiques si les bases ne sont pas bonnes. Et pourquoi pas reprendre des cours. Il doit bien exister des cours du soir. Et c'est en pratiquant tous ces voies que l'on s'améliore de façon générale.

Je suis actuellement au Danemark, qui à part les 5 millions de danois parlent cette langue ? Comme de nombreux pays, les films ne sont pas adaptés à la langue locale (question d'argent). Les jeunes de 15 ans parlent un anglais bien meilleur que 9/10 des étudiants français, ont acquis une aisance et l'accent. Tout le monde parle anglais avec cette facilité, du vieux que vous croiserai dans le métro, guichetiers ... En revanche, au niveau de l'écrit ils font souvent des fautes d'orthographe en écrivant certains mots phonétiquement. Aussi, tous les cours du niveau Master sont dispensés en anglais.
By Shloka
#73372 [quote="Ourson"]

The economist c'est plus axés actualité économique (comme le titre pourrais le laisser supposer) ou c'est de l'actualité général ?
Est-ce que cnn.com est aussi bien ? (qui a l'avantage d'être gratuit et lisible en ligne)

Merci !
Tu fait quoi au fait toi ? T'a déjà passé le concours ou t'es prof ou un truc comme ça ?



The Economist est un magazine surtout orienté géopolitique (mondiale, une partie par ensemble régional), avec une section business, une section finance, une section science, une section art et littérature. Il fait environ une centaine de pages de textes (oui par semaine). Il n'y a aucune comparaison possible avec les autres journaux (en ligne notamment). Si tu veux te donner les moyens d'avoir une école de la BCE faut pas que tu vises plus bas; d'ailleurs les textes pour les oraux (ESCP, EMLyon, EDHEC) sont quasi exclusivement tirés de the Economist.
Pour HEC c'est une enregistrement authentique (style débat d'opinion à la BBC)
Pour ESSEC c'est un article en français (donc à toi d'avoir déjà tout le vocabulaire).


Pour ma part, je suis en train de réviser pour les écrits de la BCE (à partir de lundi).
Avatar de l’utilisateur
By Benjamin
#73375 selon l'age // le temps // la motivation

tu peux :

partir en séjour immersion complète des 1 moi si tu as des bases tu sentiras la différence (surtout à l'oral)

faire le geek sur des jeux en ligne en anglais

regarder tout tes films en Vostfr pour l'oral puis en VF sous titré anglais

prendre des cours de conversation

lire des livre en duo (français page de droite anglais page de gauche)
By Ourson
#73442 [quote]d'ailleurs les textes pour les oraux (ESCP, EMLyon, EDHEC) sont quasi exclusivement tirés de the Economist.
Pour HEC c'est une enregistrement authentique (style débat d'opinion à la BBC)

Bon ben c'est vite vu, je vient de m'y abonner du coup :)

C'est quoi à partir de lundi ? L'examen ou c'est le jour ou tu commence les révisions ?
Tu fait le concours pour rentrer en quoi ? 1ere année de master ?
Et t'a fais quoi comme étude jusqu'a maintenant ?

Moi je vise vraiment HEC (donc je ne pense pas m'y prendre trop tôt pour commencer à préparer le concours...).

Ah oui et The Economist, tu le lit en entier ? Ou juste les articles qui t'intéressent ?
A part ça t'a un programme spécial pour préparer le concours ou tu apprend juste l'anglais plus ta spécialité à ton rythme ?
By Ourson
#73624 Je suis aller regarder les annales des épreuves anglaises écrites, en fait c'est assez facile (au niveau compréhension tout du moins).

Je pense que la différence entre les candidats doit se faire au niveau de la qualité des traductions et de l'expression écrite.
Or en lisant The Economist (par exemple), on travaille plus la compréhension que l'expression. Mais comme je l'ai dit, la compréhension ça ne pose pas vraiment de problème.

Bon comment on travaille l'expression alors ? (toujours sans faire de voyage linguistique/ avoir une copine anglaise)

1) Écrire sur des forums anglais ? Mais ça va vite les saouler à mon avis le petit français qui parle pas super bien anglais.
2) Les chat ? A priori c'est pas mal, mais on ne peut pas y tenir de conversation très sérieuse il me semble...
3) Tenir un blog ? Oui mais si personne ne le li et corrige, je ne sais pas si ça va être super utile... Au fond je ferais toujours les mêmes fautes, non ?
4) Autre réponse. Laquelle ?

Thank you guys !
Avatar de l’utilisateur
By Donatello
#73627 Voilà quelque chose qui m'a bien fait progresser en anglais : Films et series en VO et sous-titrés en Anglais.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#73628 Pour travailler l'expression orale il faut essayer de rencontrer des gens qui parlent anglais, les expats, les etudiants, les touristes. Tu peux aller sur meetup.com pour rencontrer des gens dans ta region.

Pour un debutant je recommande pas de s'abonner à The Economist, ça coute cher, c'est difficile à lire et tu as tous les articles dispos en ligne.

Cheers
By Ludi magister
#77253 Comme cela a été écrit précédemment les livres, films, émissions de TV ou de radio, magazines, etc feront l'affaire. Pour les concours il existe de super bouquins pour "bachoter". Cependant il s'agit d'une langue "vivante"... alors certes il y a la grammaire, le vocabulaire et la conjugaison mais au final il faut arriver à communiquer ce que tu as envie de transmettre à une autre personne et pourquoi pas comprendre sa réponse. Pas facile avec sa télé ou son livre. Tiens c'est marrant, c'est similaire à autre chose dont on parle beaucoup sur ce site... hmm qu'est-ce que ça peut bien être?

Alors pour aller un peu plus loin, à moins que tu n'habites dans un trou paumé tu trouveras sans doute des bars dans lesquels se réunissent les expatriés. Tu pourrais également trouver des étudiants étrangers et leur faire visiter la ville, les aider dans leurs démarches, etc ça te donnera l'occasion de pratiquer. Tu pourrais trouver des groupes de discussion dans la langue de ton choix. Et s'il n'y en a pas il ne tient qu'à toi de les créer. Non seulement tu apprendras la langue mais tu rencontreras des gens.
Enfin, plus pointu, tu as la chance d'être dans une université, il y a certainement des professeurs "visitant" qui viennent de l'étranger et qui s'intéressent au même domaine que tu étudies mais qui n'enseignent pas forcément. Ils seront ravis de tenir conférence dans un bar local à quelques "passionnés". Sans doute te faudra-t-il un peu les séduire... mais tu auras pris l'habitude de parler avec un "académique" d'un sujet technique, le jour de l'examen ne sera donc pas une 1ere pour toi.