Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Ourson
#73135 Je suis en licence eco-gestion et malheureusement, on a pas de cours d'anglais.
Or pour rentrer en école de commerce, il y a justement un test d'anglais.

Excepté le voyage en amérique (qui doit durer combien de temps pour être efficace au fait ?) qu'elle est la meilleure façon d'apprendre l'anglais ?
Est-ce que lire des livres en anglais (sans dictionnaires à chaque mot, plutôt dans le but de comprendre le teste dans l'ensemble) marche bien ?

Ou bien cela reste moins efficace que de vrai cours d'anglais ? (si c'est le cas, je veut bien des liens vers des cours gratuits si vous avez ça sous le coude)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#73142 Commence par te forger un bon vocabulaire de base. Fais-toi une liste de sites Internet favoris en anglais, consulte la presse anglo-saxonne, et pourquoi pas, publie un blog en anglais pour te faire la main côté rédaction.

Et ensuite, passe des annonces pour un tandem français-anglais, c'est-à-dire que tu échanges une heure de conversation en français contre une heure de conversation en anglais.

C'est compatible avec des moyens étudiant et très motivant, puisque tu as des rendez-vous réguliers.
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#73143 J'ai appris en lisant des magazines de voiture en anglais, que je ramenais de voyage (mais qu'on peut également commander depuis son fauteuil)
By Léon
#73144 J'ai appris en lisant des livres. D'abord des œuvres que je connaissais déjà en français, avec un dictionnaire. Puis des œuvres que je ne con naissais pas. Au bout d'un moment, on n'utilise le dictionnaire que de manière exceptionnelle.

Pour la compréhension orale, je regarde des films en VO (sous-titrés au début).

Je ne suis pas allé aux US, mais au bout de 6 semaines à Cork/Dublin, j'avais déjà fait des progrès énormes.

Les cours d'anglais du collège/lycée ça t'apprend les bases, c'est complètement différent quand tu dois te débrouiller dans un pays anglophone.
Avatar de l’utilisateur
By Charley
#73146 J'ai appris en geekant alors que j'étais au collège, trois années où je passais pas mal de temps à jouer sur de vieux jeux en émulation (principalement des RPG qui ont pas mal de texte) avec un dictionnaire à côté --> je n'ai jamais eu une moyenne en anglais en dessous de 17 depuis ma 4e.

Par la suite, j'ai un peu diversifié les moyens d'apprentissage, je suis passé aux romans en anglais (plus costaud ça) et naturellement, aux films. Si ces derniers sont un bon moyen pour comprendre l'accent et la prononciation, je trouve - mais je me trompe peut être - qu'ils ne sont pas du tout adéquat pour apprendre du vocabulaire : l'esprit étant davantage accaparé à comprendre ce qui se passe dans le film.

La meilleure méthode (toujours selon moi) pour apprendre vraiment une langue tient en quelques mots : penser dans cette langue. C'est à la fois l'exercice le plus complexe et celui qui vous fait progresser le plus vite, car la langue apparait à votre esprit comme un nouveau moyen d'expression et de classement du monde.

Sinon, pour te préparer aux tests, il existe quelques petits logiciels du genre "Toeic mastery", un peu vieux au niveau de la ralisation, mais pas si mal dans le fond.

Cheers,
By Léon
#73149 [quote="Ramzalelfe"]penser dans cette langue
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que parfois ça m'arrive. J'ai même déjà rêvé en anglais.
By Seven
#73153 Avec internet tu disposes d'un outil incroyable pour apprendre.

Tu peux lire des infos en anglais, regarder des films ou des séries, et surtout tu ne dois pas hésiter à prendre un dictionnaire dès que tu ne comprends pas un mot ou que tu hésites, afin d'éviter les contre-sens.
A terme, la panacée serait de converser à l'oral avec des anglais ou des américains (2 accents bien distinct et un vocabulaire riche)

Tu sais que tu as un bon niveau quand, après avoir vu un film, tu ne sais plus si tu l'a regardé en français ou en anglais.
By Ourson
#73160 En fait je lit déjà la presse française en anglais (sur le site france 24), et tout les sites//blog que je lis régulièrement sont en anglais. (j'arrive à comprendre assez bien)

Idem pour les séries télé, je ne les regarde qu'en VO (avant je regardais avec les sous titres, mai j'ai arrêté, car je trouve qu'on ne se concentre vraiment sur ce qu'on écoute que quand il n'y a pas de sous-titres).

En gros je me débrouille à peu près, mais je ne me rends pas vraiment compte si je progresse ou non. (et à quel vitesse)

Par exemple je suis en train de lire THE GAME, je comprend le sens général à chaque fois mais les mots inconnus que je devine via le sens de la phrase, je ne suis pas vraiment sûr que je les reconnaîtrait la prochaine fois que je les verrais dans un autre contexte.

Mais effectivement vos commentaires me réconfortent puisque certains disent qu'ils ont appris en lisant.
Bon ben je continue comme ça et je m'organiserais un voyage d'une semaine aux US l'été prochain.
Je tenterais bien un voyage en solitaire à New York ou je ne ferais que draguer pendant une semaine.
C'est réalisable ? Y'a des gens qu'il l'ont déjà fait ici ?
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#73169 Ben tu les soulignes pour pas interrompre la lecture et de temps en temps tu les rentres tous dans un logiciel de répétition espacée genre Anki ou Mnemosyne. Ils sont gratuits et très efficaces.

Le sujet a déjà été traité. Si tu avais fait une recherche, tu aurais pu lire qu'on y parle de ce site : http://how-to-learn-any-language.com/e/index.html
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#73177 Perso j'ai considérablement augmenté mon niveau en parlant avec des étrangers/étrangères en soirées.
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#73191 [quote="bouga"]Perso j'ai considérablement augmenté mon niveau en parlant avec des étrangers/étrangères en soirées.

Disons que les objectifs et résultats sont différents à l'écrit et l'oral, c'est pour ça qu'il faut mixer. Parler avec des natifs développe ton aisance et te donnes une touche "couleur locale", puisque c'est l'unique moyen d'apprendre à utiliser les "mots qui servent à rien"*, mais tu apprends rarement des masses de vocabulaire "utile". A moins d'arrêter ton interlocuteur ou le groupe dans lequel tu te trouves à chaque mot inconnu pour le noter sur un bout de papier (ce qui est le meilleur moyen de les faire fuir), 90% des mots nouveaux vont rester dans ton vocabulaire passif.

D'où l'interet de lire pas mal, mais sans s'y limiter, car effectivement on peut passer sa vie à lire, emmagasiner des tonnes de mots comme un geek et être infoutu d'aligner trois mots sans réfléchir des plombes parce qu'on a jamais habitué notre cerveau à la syntaxe de la langue cible.

Pas sur que ce soit très judicieux de supprimer les sous-titres. Certains acteurs sont vraiment difficiles à suivre comme Robert Doney Jr. et vous risquez de passer à coté de certaines répliques. Essayez plutôt la VO sous titrée de la langue cible. Inconvénient : plus difficile à trouver en téléchargement, parfois il faut un peu soulager son porte monnaie au rayon DVD. Si vous êtes sur place, la fonction télétexte est votre amie.

*utilisés à bon escient et avec parcimonie. Je fais référence a ta video Ourson. C'était intéressant mais un "like" de plus et Le Meur recevait une lettre à l'anthrax en provenance de Stuttgart
Avatar de l’utilisateur
By eddy
#73200 Entraîne ton oreille à l'anglais, en écoutant la TV anglaise comme BBC. Tu peux aussi télécharger du streaming, à écouter la nuit par exemple, sur http://www.bbc.co.uk/

Pour parler, il faut pratiquer régulièrement. Essaye de parler anglais avec tes amis, pour que sa devienne quelque chose de naturel. Sinon, le meilleur moyen est de voyager, histoire de baigner complètement dedans.

Le plus important c'est évidemment la lecture et l'apprentissage de la grammaire.

Pour tes lectures: http://www.penguin.co.uk/ tu y trouveras ton bonheur
et pour ta grammaire: http://www.cambridge.org/elt/elt_projec ... id=2500170
By mwu
#73212 [quote="Quetzalcoatl"]
Pas sur que ce soit très judicieux de supprimer les sous-titres. Certains acteurs sont vraiment difficiles à suivre comme Robert Doney Jr. et vous risquez de passer à coté de certaines répliques.

Voila le seul point où nous serrons en désaccord. Même si effectivement pour un débutant des sous titres en anglais sont une bonne chose, il faut très vite s'en passé, sinon vous aller finir juste par lire, j'entends par la que le simple fait que vous lisiez vous ferra entendre certains mots que vous auriez sauté sans sous-titres.

Si vous voulez vraiment être bilingue,: les sous titres au buché :twisted: ... oui c'est plus dur, oui au début on perd facilement 10-20 pourcents de ce qui est dit, mais ca vaut le coup.

Au pire vous visionnez un film ou un épisode 2 fois, une première fois en normal, la deuxième en Vosta. Comment ça c'est trop long? vous avez autre chose à faire? Sans blague apprendre une langue demande des efforts....
Modifié en dernier par mwu le Dim Avr 19, 2009 3:28 pm, modifié 1 fois.
By Alessandro
#73228 J'ai commencé par re-visionner mes Dvds préférés en VO sous-titré FR et vice versa. C'est plus ludique je trouve :)
By Hiva Oa
#73294 Regarder des DVD en VO non sous-titrée.