- Jeu Déc 20, 2012 2:48 am
[quote]Je trouve que Paris, d'une manière générale, loin de ce qu'elle fût, est devenue une ville très conformiste à force de normalité et de normes normatives.
On va schématiser, parce qu'il faudrait tout un livre !
Nous sommes le pays du classicisme, ne jamais l'oublier. Ce n'est donc absolument pas une chose nouvelle que son conformisme. C'est comme ça depuis plusieurs siècles, et j'espère bien que ça restera longtemps comme ça encore.
Qu'est-ce que le classicisme ? En architecture, l'exhubérance italienne dompté par des règles : c'est copier les Italiens en faisant mieux que les Italiens (château de Versailles). C'est considérer qu'une pièce de Shakespeare (mélange des genres) ne vaut pas une scène d'un Racine (la créativité dans le cadre de règles bien définies). C'est l'épuration du vocabulaire. C'est l'épuration des formes.
Nous sommes les inventeurs du "savoir-vivre". Le monde entier a tenté de nous copier. Nous avons dominé le monde jusqu'au XVIIIème siècle. Puis vint la Guerre de 7 ans, le Romantisme et l'anglophilie (soumission à nos nouveaux maîtres). Et maintenant, tout part un peu en quenouille, mais il reste des choses. Oui, nous sommes le pays des règles, et j'en suis fier !
Oui, il reste toujours quelque chose du Français, du Parisien en particulier (car la Banlieue est un autre univers par contre).
Conséquences : les Français ont une réputation d'élégance, de raffinement et de culture dans le monde entier. Mêmes les étudiants qui s'habillent chez Jules ont 20 longueurs d'avance sur leurs rivaux de la plupart des pays du même âge. Même les Italiens ne nous arrivent pas à la cheville, à quelques exceptions prêts - souvent homosexuels d'ailleurs.
Seuls les Français peuvent emballer aussi facilement des étrangères, ce n'est absolument pas un hasard.
J'ai cependant des échos de femmes qui me parlent de dragueurs, très séducteurs pour les approches et particulièrement goujats, voire insultants, lorsqu'il s'agit de laisser tomber : le tout-venant des sites de séduction commencent à faire mouche.
L'autre jour, je suis sorti boire un verre, et je voyais tous ces mecs bourrés pour se donner contenance, reprendre les routines stéréotypées mais absolument sans classe. Et que je te casse pour te faire descendre de ton piédestal, et que je te touche de partout, et que j'ai toujours une vanne pourrie d'avance que je cherche à caser depuis 3 heures.
Les femmes ne sont pas idiotes et commencent à avoir des petits radars pour ce genre de mecs. Faudra pas s'étonner si pour se reposer, elles posent leur dévolu sur ceux que nous appelons les "AFC"... Bref, ne soyez pas surpris si avec une pointe de gentillesse, vous avez une longueur d'avance et si par le fait que vous ne déconniez pas tout le temps, on vous considère d'un bon œil.
J'aime la démarche de ce site. Je ne suis pas d'accord avec tout. Mais oui, c'est tellement mieux d'être séduisant que séducteur. C'est tellement plus élégant de savoir rompre en rassurant la personne et en ne l'insultant pas si elle téléphone à 3 heures du matin. C'est souvent possible. Si j'ai du respect pour moi-même, toute personne qui a partagé ma vie, ne serait-ce que quelques jours, je la traite avec respect.
Maintenant, regardez comment les Parisiens s'habillent et comparez le standing équivalent dans un pays comme l'Espagne par exemple.
J'ai vécu trois ans en Espagne. J'en sais quelque chose.
Regardez nos femmes dans le métro. Je suis à chaque fois émerveillé de ce qu'elles arrivent à faire par petites touches, sans forcément beaucoup d'exhubérance, par détails, pour se mettre totalement en valeur.
Quel contraste avec les femmes espagnoles : sacs à patate en semaine, la poitrine qui déborde le week-end, j'exagère à peine.
Les photos qu'on voit ci-dessus, c'est bon pour l'Allemagne, ou d'autres pays au bon goût moins prononcé. Laissons-les faire. Ils sont bien libres. Et si ça vaut le coup, nous saurons bien adopter ça à notre manière. Mais les sandales-chaussettes, c'est définitivement une insulte à notre pays !