Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By animal
#144460 [quote="aequus"]la plupart des gens aiment quand même rendre service.
Amusant que je sois le seul à relever ça, c'est un des meilleurs conseils qu'on m'aie donné quand j'ai démarré ma société. Un ami de ma belle-mère, qui a très très très très très très bien réussi dans la vie (qui plus est en France, un exploit remarquable), m'avait expliqué que ce qui faisait la différence entre les gens qui cartonnent et ceux qui triment comme des ânes pour trois fois rien ou qui échouent, c'est le fait d'oser demander de l'aide aux gens qui nous entourent. La moitié de mes nouveaux contrats m'arrivent comme ça, je demande régulièrement à mes amis de me vendre, et ils le font (et ça m'est arrivé pas plus tard que ce matin d'ailleurs, ou deux amis qui n'ont rien à voir m'ont vendu à la même personne, en même temps, et où du coup je l'ai emporté contre 3 autres personnes presque sans ouvrir la bouche).

Par contre je tempère, je fais pareil, et depuis longtemps, sans demander de contrepartie directe. Ca s'équilibre toujours sur la durée ce genre d'histoires.
By Colin06
#144462 Cette pratique est très courante en Chine, par exemple. Je pense que c'est une base du commerce, mais pour cela, il faut avoir un bon carnet de connaissance, et bien sur soigner ses connaissances (et le "renvoi" d'ascenseur est à ce titre primordial, d'une façon ou d'une autre).
By ornitorink
#144463 [quote="mwu"]Qu'en somme les femmes recoivent un tantinet plus d'aide que les hommes dans la vie de tous les jours.

Bien sur. Et plus elles sont belles et moins elles ont d'efforts à faire pour en trouver.
Mais j'ai envie de dire à qui la faute aussi? La majorité des hommes ne sont pas capable de s'opposer intelligemment face à une belle femme de peur de la froisser.
L'autre fois j'ai une copine qui m'a demandé si je pouvais venir la chercher au boulot, alors qu'elle avait 10 min de marche à faire. J'ai refusé, je rentrais du boulot et j'étais fatigué, je lui ai dit que la marche c'était bon pour la santé, mais elle a quand même réussi à trouver un clampin qui s'est tout de suite rendu disponible, tellement content d'avoir l'opportunité de pouvoir rentrer dans ses bonnes grâces (elle est plutôt jolie).
Si les hommes sont faibles à ce point, on ne peut reprocher qu'à moitié aux femmes d'en profiter, personnes ne nous met de couteau sous la gorges.

Je pense aussi que certains hommes aime rendre service facilement à des femmes, parce qu'ils se sentent protecteurs. C'est une sorte de théâtre, où l'homme en preux chevalier vole au secours de la belle, cette dernière le récompensant en lui faisant sentir a quel point elle était désespérée et que heureusement il était la (en tout cas pour les plus polies). Ainsi ce dernier se sentant bien dans cette position de sauveur, tout le monde est gagnant.
By S.Mimura
#144465 [quote="ornitorink"]
Je pense aussi que certains hommes aime rendre service facilement à des femmes, parce qu'ils se sentent protecteurs. C'est une sorte de théâtre, où l'homme en preux chevalier vole au secours de la belle, cette dernière le récompensant en lui faisant sentir a quel point elle était désespérée et que heureusement il était la (en tout cas pour les plus polies). Ainsi ce dernier se sentant bien dans cette position de sauveur, tout le monde est gagnant.

C'est beau comme une histoire d'amour entre une "fille de bar" et un cinquentenaire bedonnant ce que tu nous dis la :mrgreen:
By mwu
#144468 [quote="S.Mimura"][quote="ornitorink"]

C'est beau comme une histoire d'amour entre une "fille de bar" et un cinquentenaire bedonnant ce que tu nous dis la :mrgreen:

:lol: ma-gi-que
------------------------
Oui on est d'accord que ce sont les hommes les responsables, il suffit d'observer la manière dont se comportent les femmes entres elles (ou les hommes entre eux). Par exemple dans mon histoire, une femme aurait aidé ma collegue en lui sous-louant la chambre (ce qui est beaucoup plus logique et réglo)...

Bref la médiocrité du comportement collectif masculin à l'égard des femmes (tout accepté pour un esport d'affection ou de sexe...) est la raison du probleme.

La cause étend entendue, continuons avec une liste d'exemple vécu.
Ma demande d'exemple peut aussi être comprise comme : "quels sont les comportemenst masculins les plus médiocres que vous ayez vu vis a vis des femmes pour grapillier de l'attention/affection/sexe"

Qu'on soit d'accord ce n'est pas un sujet à charge contre les femmes (c'est à charge contre la médiocrité des hommes et des femmes :mrgreen: )
By john dilinger
#144469 [quote="mwu"]Bref la médiocrité du comportement collectif masculin à l'égard des femmes (tout accepté pour un esport d'affection ou de sexe...) est la raison du probleme.

Attention, la question qui fâche :

Et en même temps, la galanterie (sorte de gentillesse destinée uniquement aux femmes parce-qu'on-ne-sait-jamais) ne fait-elle pas elle-même partie de ces comportements masculins ? (J'ai ma propre réponse à cette question mais je trouve intéressant de soulever le débat.)
By animal
#144470 [quote="john dilinger"][quote="mwu"]Bref la médiocrité du comportement collectif masculin à l'égard des femmes (tout accepté pour un esport d'affection ou de sexe...) est la raison du probleme.

Attention, la question qui fâche :

Et en même temps, la galanterie (sorte de gentillesse destinée uniquement aux femmes parce-qu'on-ne-sait-jamais) ne fait-elle pas elle-même partie de ces comportements masculins ? (J'ai ma propre réponse à cette question mais je trouve intéressant de soulever le débat.)
Bonne question, mais à quel stade passe-t-on de la galanterie au pigeonnage?
By ornitorink
#144471 [quote="S.Mimura"][quote="ornitorink"]

enfoiré :mrgreen:
Putain je me suis relu c'est c'est vrai que c'est beau :lol:
By jazzitup_
#144473 La galanterie est un geste gratuit qui n'attend pas de retour, souvent démonstratif - ça ne coûte pas grand chose d'être galant.

Quand aux pigeons, il y a souvent un côté Mr Tell Me I'm A Likable Guy.

Je rends volontiers service mais je ne suis pas à disposition - il y a aussi une nuance ici.

Pas de quoi en faire un plat.
By Elan
#144474 [quote="animal"]La moitié de mes nouveaux contrats m'arrivent comme ça, je demande régulièrement à mes amis de me vendre, et ils le fontPour moi dans le monde pro, le fait d'avoir un réseau n'est jamais trop loin de cette habitude de rendre des services désintéressés. Je suis actuellement en train de chercher un nouveau job, et après avoir envoyé quelques mails je suis surpris du temps que certaines personnes peuvent passer à me filer des tuyaux.

Pour la limite de la galanterie, la nuance est dans la presque inutilité du coup de main. Tenir la porte ou passer 30 minutes en bagnole, c'est pas le même registre.

Enfin, perso je demande mon chemin quand je me perds... Surtout si je suis accompagné :mrgreen: Il y a un côté "travail d'équipe" assez marrant quand on baisse la vitre de sa passagère à la hauteur d'un piéton pour qu'elle lui demande des indications.
By Murakami
#144550 [quote="aequus"]Mais, une remarque simple : je n'ai jamais vu d'homme demander de l'aide, aussi clairement, en ces termes. Parce que vous préférez mourir que de demander quoi que ce soit.
ex : un mec perdu en voiture, il préfèrera tourner pendant des heures, que de demander son chemin (vécu avec mon ex, sujet d'engueulade).

A mon sens, il y a quand même une frontière entre fierté et connerie... Si je suis perdu en bagnole, je m'arrête et je demande mon chemin à quelqu'un du coin. C'est parfois l'occasion de faire d'agréables rencontres.

Quant à mon exemple de mec prêt à se plier en 4 pour une femme, il m'a été donné par une ex (avant que l'on soit ensemble je précise). Un soir elle m'envoie un message me demandant de venir la chercher à une soirée où elle était pour la raccompagner chez elle. Je refuse.

Elle m'a appris, par la suite, qu'elle avait demandé à un "pigeon" (je ne vois pas comment le qualifier autrement) qui, lui, avait accepté de traverser la moitié de la ville dans le froid pour s'exécuter... Quand je recroise le brave garçon, j'en ris encore (surtout maintenant que je connais la fin de l'histoire).