- Lun Fév 28, 2011 1:05 pm
[quote="Tgaud"]Ce que je veux souligner, cest que dans ton raisonnement ou tu compare la solution de l'emprunt à celle de l'emission de monnaie, d'un coté tu concoit que si remboursement il y a des 125milliards, celui ci sechelonnera sur plusieurs décennies, mais que lorsque tu parle
de la destruction de monnaie, tu te base que sur une année.
Si rembourser 125 milliards sur 30ans (+ les interets, donc bcps plus) est chose possible (et ceci en se basant sur la principale recette de l'etat, les impots)
Alors, detruire 125 milliards sur 30 ans devrait être possible egalement.
La seconde chose, c'est que lorsque, dans la solution de creation de monnaie, tu vas creer 125 milliards, tu vas deprecier la monnaie.
Par conséquent, recolter 125 milliards par les impots sera plus facile, car la monnaie vaudrait moins et serait par conséquent plus facile à ammasser.
Je ne sais pas quel impact aurait reelement lemission de 125milliards, sur la valeur de la monnaie francaise, mais l'idée est là.
Donc dans la solution de la dette tu paye tes 125milliards + les interets
dans la solution de la creation de monnaie, tu paye 125milliards et même virtuellement moins du à la baisse de la valeur de la monnaie une fois les 125milliards créés.
Peut-être, mais entre-temps si récolter tes 125 Md est plus facile, tout le reste te coûte plus cher d'autant (en particulier tout ce que tu importes - 430 Md/an à +5% ça fait mal). Et le temps que les salaires s'ajustent à ton inflation (min. 1 an) tout le monde est déjà dans la rue parce que le caddie de la ménagère vient de prendre 5% d'un coup. Et si tu les détruis sur 30 ans, alors tu as un effet inflationnaire qui ne disparait qu'au bout de 30 ans. Si tu ne veux pas qu'il y ait d'inflation durable, tu dois détruire cet argent aussi vite que possible.
Par ailleurs les 125 Md, c'est l'augmentation de la dette sur une seule année aussi. Si tu veux te placer sur trente ans, dans ce cas c'est pas 125 milliards le chiffre, c'est beaucoup plus.
Pour ce qui est de la monnaie française, on a aujourd'hui une masse monétaire d'environ 1700 Md. Comme j'avais dit dans ma première contribution, si tu supposes que toute notre dette, on l'avait remplacée par de la création de monnaie, on serait aux alentours de 3000 Md. 125 Md en plus, ça représenterait environ 4% d'inflation supplémentaire. Par an. Pour mémoire, on est déjà à un taux moyen de 3,6% d'inflation annuel sur les 30 dernières années.